Jardin sur le balcon – guide complexe

Partager

La vie en ville nous éloigne de la nature. En effet, les habitants des immeubles essaient d’introduire un peu de nature dans leur entourage, en créant des jardins sur leurs balcon qui ne sont pas uniquement beaux mais aussi pratiques. Comment aménager une terrasse pour qu’elle devienne un refuge offrant du calme et soit un lieu propice à la culture des plantes ?

Partager

La vie en ville nous éloigne de la nature. En effet, les habitants des immeubles essaient d’introduire un peu de nature dans leur entourage, en créant des jardins sur leurs balcon qui ne sont pas uniquement beaux mais aussi pratiques. Comment aménager une terrasse pour qu’elle devienne un refuge offrant du calme et soit un lieu propice à la culture des plantes ?

Jardin sur le balcon – par quoi commencer ?

Un jardin sur le balcon vous réjouira au quotidien. Cependant, pour le réussir, il sera nécessaire de bien planifier l’espace, en accordant une attention particulière à la taille d’une telle terrasse. Par conséquent, la première étape pour créer un jardin potager sur le balcon sera de faire des mesures précises. Transférez-les sur un morceau de papier et esquissez le modèle de la terrasse, puis dessinez tous les éléments que vous souhaitez y poser.

À ce stade, réfléchissez à vos attentes pour le balcon. Préférez-vous une zone de loisirs quotidiens ou lieu de culture des plantes, y compris les plants de légumes et fruits . Considérez le style dans lequel vous souhaitez le décorer et prenez soin d’un peu d’intimité, en vous protégeant des yeux des voisins. Vous ne savez toujours pas comment créer un mini-jardin sur votre balcon ? Nous vous donnerons des astuces !

Types de jardins sur le balcon

S’il s’agit de faire pousser des plantes dans le jardin sur le balcon, vous avez le choix entre de nombreuses options – à la fois en termes du choix de fleurs, de légumes et d’herbes, et de manière de les cultiver. Quelle option choisissez-vous ?

Jardin vertical

Comment faire un jardin sur le balcon pour qu’il ne prenne pas tout l’espace libre et vous donne en même temps la possibilité de cultiver diverses variétés de fleurs, de légumes ou d’herbes ? La solution idéale dans cette situation sera de créer un jardin vertical grâce auquel vous aménagerez économiquement la place en terrasse.

Le mini-jardin vertical sur le balcon peut être fait de composants prêts à l’emploi ou fabriqué à partir de zéro. Vous aurez besoin d’un treillis solide et haut – en métal ou en bois – et de poignées pour y attacher les pots. Les récipients contenant des plantes doivent être légèrement inclinés pour avoir toujours un bon accès au sol lors de l’arrosage et de l’entretien de la verdure ainsi que pour donner aux plantes suffisamment d’espace pour une croissance adéquate. Cultiver des plantes de cette manière est très pratique – comme c’est le cas avec des plates-bandes surélevées en palettes. Vous n’avez même pas besoin de vous incliner pour pouvoir prendre correctement soin des plantes !

Le jardin vertical sur le balcon peut être utilisé de nombreuses façons. Il peut servir d’un mur décoratif de verdure, qui donnera non seulement un caractère naturel, mais vous séparera également des balcons de vos voisins, offrant de l’intimité. Cependant, cette construction est tout aussi bien adaptée à la culture d’herbes, de plantes, de fleurs et même de certains légumes. Plus important encore, le jardin vertical est un bon choix, même pour les petits balcons dans un immeuble – ils pourront accueillir beaucoup de plantes, mais laisseront aussi beaucoup d’espace libre pour le repos quotidien.

Lorsque les jours rallongent et que le soleil brille, la chaise longue d’extérieur devient votre endroit préféré sur la terrasse. Vous pouvez en profiter sur ce bain de soleil en rotin gris clair en rotin avec dossier réglable ou sur un autre bain de soleil en acier gris ondulée. Cet chaise longue de jardin en gris pâle réglable et cadre en acier est parfait si vous préférez le cadre en acier au rotin, si vous recherchez une couleur plus foncée, alors cet chaise de lounge de jardin en noir en forme de vague, et chaise longue de jardin en noire ondulée, chaise longue de jardin en acier et cadre en aluminium sont vos meilleurs choix.

Jardin d’hiver

Vous avez la main verte et vous savourez tous les moments passés dans votre jardin ? Dès que la saison commence à prendre fin, vous regrettez de devoir mettre les plants à l’abris et de ne plus trouver ce bel entourage sur le balcon. La solution est simple : transformez votre petit jardin sur le balcon en un véritable jardin d’hiver !

Le jardin d’hiver sert de mini-orangerie. En effet, le balcon doit être fermé de tous les côtés avec des parois en verre, afin de vous offrir des conditions optimales de détente non seulement en été, mais également en plein hiver. Afin de bien le réussir, vous devez également prendre soin de chauffer un tel espace. Sans caléfaction vous atteindrez une température supérieure d’environ 5 ° C à celle à l’extérieur, ce qui serait insuffisant à y garder des plantes en toute sécurité.

Le problème sera résolu temporairement par un radiateur portable ou un radiateur thermique, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également étendre votre système de chauffage domestique sur la terrasse – chauffer un petit volume d’un petit jardin sur le balcon ne devrait pas coûter cher.

Potager

Vos propres légumes à portée de main ? Frais, biologiques et cultivés sans ajout de produits chimiques ? Ces délices peuvent être à la portée de tous les propriétaires de balcon. Il est clair que tous les légumes ne peuvent pas être cultivés dans de telles conditions, mais vous pouvez réussir certains dans un petit espace. Alors que choisir pour un potager de balcon ?

Néanmoins, n’oubliez pas que toutes les plantes ne peuvent pas être cultivées sur le balcon. Certains d’entre eux, comme les tomates ou les poivrons, sont produits à partir de plants de légumes, qu’il convient de préparer à la maison, et seulement lorsque le temps se stabilise, les placer au potager sur la terrasse.

À quels légumes renoncer dans le cas d’un jardin sur un balcon dans un immeuble ? Il n’y a certainement pas un tel espace pour les cucurbitacées qui poussent beaucoup et produisent de gros fruits. Il serait également difficile de cultiver la famille des brassicacée et la plupart des plantes-racines. Certains légumes vous continuerez donc à acheter chez votre marchand. Par contre le reste vous trouverez à portée de main tout au long de la saison !

Jardin d’herbes aromatiques

Cultiver des herbes aromatiques sera aussi attrayant que le potager sur le balcon. Vous en ajouterez à vos plats pour donner du goût et de l’arôme exceptionnel. Comment planter des herbes aromatiques pour qu’elles prennent peu de place sur le balcon et soient toujours à votre entière disposition ?

Le jardin d’herbes aromatiques sur le balcon peut être aménagé de plusieurs manières. La solution est d’accrocher des boîtes avec des plantes sur les balustrades du balcon, de créer le jardin vertical susmentionné ou de disposer des pots avec des herbes sur des étagères – tout dépend de l’espace disponible sur la terrasse.

Quelles herbes conviennent à une telle culture? Presque toutes vos saveurs préférées peuvent apparaître dans votre jardin sur le balcon: basilic, sarriette, aneth, coriandre, marjolaine, persil, cerfeuil, estragon, lavande, sauge, thym, livèche, menthe et romarin, ainsi que toutes sortes d’ail et oignons.

Profiter d’un jardin d’herbes aromatiques sur le balcon vous aidera à diversifier votre cuisine. N’oubliez pas que les herbes fraîches ont de nombreuses propriétés pour la santé, vous devez donc les utiliser avec audace pendant la cuisson.

Outils indispensables pour aménager un jardin sur le balcon

L’aménagement d’un jardin sur le balcon nécessite de s’équiper des outils nécessaires pour travailler avec les plantes. Dans le cas d’une telle mini-culture, ne vous procurez pas de  grandes pelles ou des houes. Misez plutôt sur des mini-outils à ranger dans une boîte pratique. Quel équipement de jardin devez-vous acheter pour pouvoir entretenir correctement votre jardin potager sur le balcon ?

Si vous avez suffisamment d’espace sur le balcon, vous pouvez également y placer une boîte qui contiendra tous les outils, accessoires, engrais et autres articles nécessaires pour faire pousser un jardin sur le balcon.

Coin de détente dans le jardin sur le balcon

N’oubliez pas que le jardin sur le balcon ne consiste pas seulement à cultiver et à entretenir les plantes. C’est aussi, sinon principalement, un endroit pour se détendre en plein air, entouré de verdure. Par conséquent, planifiez de ne pas bloquer toute la terrasse avec des plantes, mais aussi de laisser une place pour une zone de loisirs. Que devrait-il y avoir?

Dans le cas d’un petit jardin sur un balcon dans un immeuble, vous devez vous contenter d’un ensemble modeste de meubles composé de deux chaises et d’une petite table – suffisant pour vous asseoir avec quelqu’un et boire votre café du matin. Cependant, si la terrasse est plus grande, vous pouvez vous lâcher un peu plus avec du mobilier jardin modern.

Le choix est large : un transat en palettes confortable, des fauteuils suspendus ou un hamac. Un tel équipement vous offrira des moments agréables pour lire des livres, faire la sieste ou  prendre un verre le soir. Veillez également à la décoration appropriée du jardin sur le balcon. Décorez-le avec des lumières qui créeront une atmosphère unique dans votre espace détente.

Jardin sur le balcon – conclusion

Que vous souhaitiez cultiver des herbes aromatiques et des légumes ou simplement faire pousser de belles fleurs de manière décorative, un jardin sur le balcon peut devenir votre passe-temps qui vous absorbera complètement et vous apportera une grande satisfaction. De plus, une terrasse bien conçue est aussi un lieu de détente qui sera apprécié par toute personne vivant en ville, loin des charmes de la nature. Par conséquent, créer un petit jardin sur le balcon n’aura que des avantages – utilisez-les nécessairement, de sorte que dans votre vie, le contact avec la nature vous procurera la détente dont vous avez besoin chaque jour.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Comment aider les abeilles? En adaptant votre jardin! 

Créez un jardin d’abeilles! Ces bourreaux de travail bourdonnants dans l’air vous remercieront en pollinisant assidûment…

En savoir plus

Comment planter des tomates ? – guide complet

Il n’y a rien de plus savoureux qu’une tomate cueillie directement dans la brousse. En plus,…

En savoir plus

Comment devenir apiculteur ? – guide complet pour se lancer dans l’apiculture

L’apiculture peut être à la fois un loisir, c’est-à-dire une forme de passer votre temps libre,…

En savoir plus

Comment ratisser les feuilles ? Faut-il ramasser les feuilles mortes ?

L’automne est la période du nettoyage du jardin et l’une des tâches est de ramasser des…

En savoir plus