Kickboxing – informations complètes pour les débutants

Partager

Le kickboxing est un art martial qui permet d'acquérir rapidement les compétences nécessaires à une légitime défense efficace. Son entraînement est excellent pour développer les muscles, la coordination motrice et aide à augmenter la confiance en soi. Qu'est-ce que ce sport exactement et comment doit-on s’y prendre pour les entraînements ? Découvrez-le dans notre article.

Partager

Le kickboxing est un art martial qui permet d’acquérir rapidement les compétences nécessaires à une légitime défense efficace. Son entraînement est excellent pour développer les muscles, la coordination motrice et aide à augmenter la confiance en soi. Qu’est-ce que ce sport exactement et comment doit-on s’y prendre pour les entraînements ? Découvrez-le dans notre article.

Qu’est-ce que le kickboxing ?

Le kickboxing est une discipline de combat qui consiste à donner des coups de poing et de pied à l’adversaire. Il vient directement du karaté. À l’origine, il est apparu en deux variétés – américain basé uniquement sur le karaté (appelé karaté à contact complet) et japonais, qui a été créé à partir d’une combinaison de karaté et de boxe thaïlandaise (Muay Thai). Ces deux sports, développés depuis la fin des années 1960, ont donné lieu à plusieurs formules aux règles légèrement différentes.

Le kickboxing est un sport dynamique et très spectaculaire. Ses avantages incluent également – par rapport aux autres arts martiaux – une très grande efficacité. Habituellement, après quelques mois de formation, on acquiert des compétences qui permettent une légitime défense efficace en cas de menace.

L’aspect général du développement est également important. L’entraînement au kickboxing développe considérablement l’endurance et la force musculaire. Cela vous permet de vous déstresser, et les entraînements en groupe ou les sorties en compétition vous donnent l’occasion de rencontrer de nombreuses nouvelles personnes. Il a également été prouvé que la pratique des arts martiaux augmente la confiance en soi. Il aide également à développer la cohérence dans l’action et la prise de décision.

Kickboxing – règles

Actuellement, les combats de kickboxing se jouent dans plusieurs formules, qui sont généralement divisées en catégories de poids. Les plus populaires sont :

• Full total – toutes les techniques de jambes et de boxe sont autorisées (à l’exception des coups de genou et de coude) au-dessus de la taille. Pendant le parcours, le compétiteur doit donner un minimum de 8 coups de pied.

• Coup de pied bas – Vous pouvez frapper avec toutes les techniques de boxe et de pied sous la tête (à l’exception des coups de genou et de coude). Les coups de cuisse sont autorisés.

• K1 – toutes les techniques de boxe et de pied sont autorisées, de plus, vous pouvez frapper avec le genou (non autorisé avec le coude). Les coups peuvent être portés à n’importe quelle hauteur.

• Semi contact – le combat axé sur la technique, c’est-à-dire la vitesse et l’efficacité (il est arrêté après chaque coup). Les coups sont traités avec une force limitée. Les jeux se déroulent généralement sur un tatami.

• Kick light – un combat qui permet des coups de pied de la cuisse vers le haut, mais avec une force limitée.

• Boxe thaïe – il s’agit d’une version détendue de la boxe thaïe. Les coups de pied, les coups de poing, les genoux, les combats de corps à corps, les lancers et les coupures sont autorisés. Mais vous ne devez pas vous cogner le coude.

Il existe un master de kickboxing à 1 niveau marqué d’une ceinture noire et 10 diplômes d’étudiant (numérotation à partir de 10 vers le bas) : ceinture blanche, ceinture blanche avec terminaison jaune, ceinture jaune, ceinture jaune avec terminaison orange, ceinture orange, ceinture verte, bleu ceinture, ceinture marron, marron une ceinture avec une terminaison bleue, ceinture marron, ceinture marron avec une terminaison noire.

Kickboxing – entraînement organisé

La forme la plus efficace d’entraînement au kickboxing est de rejoindre un club de sport. Actuellement, de tels clubs existent dans la plupart des villes moyennes et grandes. Sous la supervision d’un entraîneur, les étudiants acquièrent dans un premier temps des compétences techniques – ils apprennent différents types de coups, les règles applicables et l’entraînement en endurance. La norme est le sprint, le saut à la corde, les exercices sur l’échelle ou les pompes. Ensuite, vous vous entraînez à l’aide de sacs, de poires et d’autres équipements similaires pour délivrer des coups.

Après avoir acquis les compétences théoriques nécessaires, des matchs d’entraînement sont joués. Les joueurs exceptionnels après un certain temps peuvent participer à des compétitions amateures ou professionnelles

S’entraîner au kickboxing chez soi

Bien entendu, un entraînement de kickboxing à domicile est également possible. Tout d’abord, vous devez vous procurer des dossiers d’information professionnels, grâce auxquels vous apprendrez les différents types de coups et les règles régissant cette discipline. Vous devez également compléter l’équipement approprié et trouver un lieu de formation. Il doit être suffisamment grand pour que vous puissiez vous entraîner confortablement avec un sac ou une poire de boxe. Par exemple, un grenier surélevé, un garage ou une pièce inutilisée avec des dimensions minimales de 4,5 x 4,5 m seront idéaux. Pendant les mois les plus chauds, cependant, vous pouvez vous entraîner avec succès à l’extérieur – par exemple dans le jardin.

L’inconvénient de la formation indépendante est l’incapacité du formateur à corriger les erreurs sur une base actuelle. Cela peut non seulement conduire à des habitudes incorrectes, mais même à des blessures graves. Par conséquent, avant de commencer des exercices solitaires, il convient d’acquérir au moins des connaissances de base sous l’œil vigilant d’une personne connaissant bien le sujet. Vérifiez éventuellement avec elle les compétences acquises de temps en temps.

Kickboxing vs. Boxe – différences

Le kickboxing utilise des techniques manuelles connues de la boxe, c’est-à-dire des coups droits, crochets de gauche / du droit. De plus, des coups de pied sont utilisés : frontaux, ronds, latéraux, tombants, crochet, haut, etc. Dans certaines variantes, il est également possible de frapper avec le genou, de faire des lancers. Contrairement à la boxe, où vous pouvez frapper n’importe où au-dessus de la taille, certaines formules de kickboxing vous permettent d’attaquer n’importe quelle partie du corps ou seulement certaines (par exemple en excluant la tête, l’aine).

Le combat de boxe classique se compose de 12 rounds de 3 minutes (avec 1 minute de pause). Le gagnant est le joueur qui marque le plus de points ou élimine l’adversaire. L’arbitre peut également interrompre le match sans élimination directe s’il décide qu’il est inutile de le poursuivre – par exemple, le ou les joueurs sont incapables de se battre. En ce qui concerne le kickboxing, les règles sont légèrement différentes pour chaque formule, mais il y a généralement 3 rounds de 2 minutes chacun.

Équipement de kickboxing

Le kickboxing est un sport qui nécessite le bon équipement. Les équipements d’arts martiaux, sans lesquels il sera impossible de se battre en duel, sont :

• des pansements,

• gants de boxe,

•casque,

• protecteurs.

Les kickboxeurs pour s’entraîner ont également besoin de sacs de frappe, de poires de vitesse et de pao, grâce auxquels ils peuvent s’entraîner aux coups. Beaucoup de gens ne s’arrêtent pas à l’entraînement d’endurance standard, c’est-à-dire à la course, à la corde à sauter, aux squats et aux pompes, en utilisant des gymnases professionnels.

Vous pouvez également préparer la zone d’entraînement musculaire à la maison. Toutes sortes d’haltères, poids, barres et machines de musculation seront utiles. Il vaut également la peine d’envisager l’achat d’un appareil d’exercice qui vous permettra d’effectuer facilement un entraînement complet de tout le corps.

Si vous souhaitez organiser une salle de sport par vous-même, consultez notre article pour savoir comment aménager une salle de sport chez soi, qui contient de nombreux conseils et astuces.

Gants de kickboxing

Une question extrêmement importante lors de l’entraînement au kickboxing est la protection adéquate des mains. Elles doivent être enveloppés de bandages pour éviter les blessures aux doigts et aux poignets. De bons gants de kickboxing doivent être ajustés à la taille de nos mains (la taille est donnée en onces « oz »), fabriqués dans un matériau durable et équipés d’une éponge qui absorbe les impacts. Il est également important de protéger le pouce et d’assurer la ventilation, ce qui augmente le confort d’utilisation de l’équipement.

Sac de frappe pour le kickboxing

Actuellement, il existe de nombreux types de sacs de boxe sur le marché, grâce auxquels vous pouvez pratiquer des coups de poing sans sparring-partner. Aussi bien les grands sacs oblongs qui permettent un entraînement impliquant des coups de poing forts – coups de pied et coups de poing, que les petites poires qui développent parfaitement la précision des coups sont très appréciés.

Dans tous les cas, vous devez faire attention à la fabrication d’équipements à partir de matériaux de haute qualité. Il convient de prêter attention aux éléments de montage – ils doivent être solides et l’installation du sac lui-même ne doit pas être trop compliquée.

Un problème supplémentaire est l’aspect esthétique, car pour de nombreuses personnes, s’entraîner à l’aide d’outils professionnels est tout simplement plus agréable, ce qui se traduit par une plus grande motivation à faire de l’exercice.

Protection pour le kickboxing

Pendant les combats de kickboxing, des casques bien ajustés, des protège-dents et des protège-lèvres doivent être utilisés. Certaines formules utilisent également des protège-pieds et des protège-tibias. Tous ces éléments doivent être de bonne qualité et ne doivent présenter aucun signe de détérioration. Ceci est très important car le kickboxing est un sport très de contact et le risque de blessures graves augmente considérablement en cas d’utilisation de protections inappropriées.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

En vacances avec votre chien : le guide ultime pour voyager en toute sécurité !

Besoin de prendre l’air ? De préférence avec votre compagnon à quatre pattes ? Voici comment vous préparer…

En savoir plus

Laissez vos perruches profiter du grand air dans une volière extérieure !

Que vos perruches s’appellent Zazu ou Lago, tous les oiseaux de compagnie ont une chose en…

En savoir plus

Apprendre la boxe : trucs et astuces pour bien débuter dans ce sport 

Vitesse, force et endurance – c’est ça, la boxe! Qui veut apprendre ce sport, entraînera à…

En savoir plus

Bien plus que photographier les étoiles – avec l’astrophotographie, changez votre vision de l’univers 

Ce n’est pas seulement depuis que James Webb a envoyé des images fascinantes de l’espace vers…

En savoir plus