Quel poste de soudage choisir? Notre guide vous présentera le soudage TIG. Vous apprendrez quels sont ses paramètres les plus importants, comment choisir le bon équipement et comment éviter vous découvrirez les erreurs commises par les soudeurs. Vous trouverez également la réponse à la question clé: que peut-on souder avec TIG?
Quel poste de soudage choisir? Notre guide vous présentera le soudage TIG. Vous apprendrez quels sont ses paramètres les plus importants, comment choisir le bon équipement et comment éviter vous découvrirez les erreurs commises par les soudeurs. Vous trouverez également la réponse à la question clé: que peut-on souder avec TIG?
Paramètres de soudage TIG
Le procédé décrit utilise une électrode de tungstène non consommable dans une enveloppe de gaz inertes (le plus souvent argon et hélium) ou de leurs mélanges. Le tungstène pur ou enrichi en oxydes est utilisé pour la production d’électrodes. Les marques de couleur renseignent sur la composition chimique:
- Vert – en tungstène pur
- Gris – avec l’additif d’oxyde de cérium
- Blanc – avec l’additif d’oxyde de zirconium
- Or – avec l’additif d’oxyde de lanthane
- Rouge – avec l’additif d’oxyde de thorium
Les électrodes diffèrent également en diamètre. Les barres les plus fines ont une épaisseur de 1 mm et les plus grosses de 6,4 mm.
L’amorçage de l’arc se forme entre l’électrode et la pièce à souder . Pendant le processus de soudage, le gaz de protection refroidit l’électrode et protège le bain de fusion contre les gaz atmosphériques. Du fait qu’aucun flux décapant n’est utilisé, l’assemblage ne génère pas de changements significatifs dans la composition chimique des matériaux. On ne note pas non plus d’éclaboussures.
Les paramètresclés de soudure TIG:
- Type et intensité du courant. Le courant continu et le courant alternatif peuvent être utilisés pour cette méthode. Si vous choisissez le courant continu, le processus peut se faire avec une polarité inversée ou normale. L’électrode connectée au pôle inverse fait chauffer fortement la pointe, ce qui exige la réduction de l’intensité du courant admissible. Dans la situation où vous souhaitez obtenir une intensité élevée, vous devez utiliser une électrode de plus grand diamètre. Par contre, le soudage au courant alternatif ne nécessite pas de telles restrictions, mais peut altérer la qualité de la soudure. L’intensité du courant est le facteur qui détermine la profondeur de la pénétration et la largeur de la soudure. Sa valeur est comprise entre 5 et 600 A.
- Tension d’arc. Elle est responsable de sa longueur et de la forme de la soudure, en fonction du gaz utilisé. Sa valeur dépend du matériau de l’électrode et de l’intensité du courant réglée.
- Vitesse de soudage. Elle désigne la vitesse de l’électrode par rapport à l’arc incandescent. Ses valeurs se placent entre 0,05 et 0,4 m / min. De la même manière que l’intensité du courant, elle affecte la profondeur de pénétration et la largeur de la soudure. Cela dépend non seulement de l’habileté du soudeur et de la position de soudage, mais également de l’épaisseur et de la spécificité du matériau et de l’intensité du courant.
- Type et l’intensité du débit du gaz de protection. Tout au début de l’article nous avons mentionnée l’importance du gaz de protection. Dans de nombreux guides, vous trouverez le conseil d’utiliser l’argon 4.0 ou ses types avec une pureté encore plus élevée de 4.5 et 5.0. Ce sont des gaz de très bonne qualité. On suppose généralement que dans des conditions neutres, le débit est de 6 à 15 ou 5 à 20 l / min. Afin de travailler avec du gaz avec succès et en sécurité, vous devez disposer d’une buse de forme appropriée. Si vous souhaitez régler le débit de gaz de manière très précise, vous devez utiliser un réducteur muni d’un débitmètre.
- Diamètre et type d’électrode non consommable. Les types d’électrodes mentionnés au début de l’article sont sélectionnés en fonction du matériau. Par conséquent, le type de courant, sa polarité et son intensité doivent être pris en compte. La liste des paramètres est bien présentée dans les tableaux disponibles dans les publications telles que le guide de soudage TIG, le guide du soudeur, etc.
- Equilibre et fréquence du courant alternatif. Ces paramètres sont typiques au soudage TIG AC. La fréquence est de 60 à 200 Hz (souvent 80 à 120 Hz est recommandé comme plage optimale). L’équilibre du courant alternatif est particulièrement important lors de l’usinage de l’aluminium, c’est-à-dire un métal difficile à souder. Il s’agit de la répartition de la chaleur entre la pièce et l’électrode.
Comment choisir le bon courant au soudage TIG ?
Un soudeur expérimenté qui travaille dans le métier pendant des années sait intuitivement comment régler le courant. Alors que faire si vous n’avez pas beaucoup de pratique et qu’il est difficile d’estimer quelle est la valeur la plus appropriée? En suivant la méthode d’essai et d’erreur, vous risquez d’endommager le matériel. Dans ces situations, les tables de dépendances sont utiles. Ils montrent quoi souder avec quel courant et avec quelle électrode. Par exemple: l’acier doux d’une épaisseur de 2-3 mm nécessite une intensité de 60-70 A et l’utilisation d’une électrode d’un diamètre de 2 mm. Vous pouvez facilement les trouver sur les sites Web de soudage, les sites Web des fabricants d’électrodes et les guides pour les techniciens. Pour les débutants les machines de soudage avec une régulation continue de courant sontrecommandées.
Soudure TIG
La méthode TIG permet de réaliser une soudure propre de haute qualité, ce qui est considéré comme l’un de ses principaux avantages. Cependant, indépendamment de la diligence et de la méthode de soudage, la division générale suivante est adoptée:
- Soudure bout à bout. Elle se crée entre la paroi formant l’épaisseur d’un élément avec la même paroi de l’autre élément. Il en existe deux types: une pénétration complète lorsqu’elle couvre toute l’épaisseur et une pénétration partielle lorsqu’elle en recouvre une partie.
- Soudure d’angle. Elle se forme dans la rainure entre les deux parois de la soudure qui ne sont pas chanfreinées. Le chanfreinage est une méthode de coupe dans laquelle le bord n’est pas perpendiculaire à la face de la pièce travaillée.
- Soudure sur bords relevés. C’est un type de soudure qui est effectué sur toute l’épaisseur de la tôle ou une partie de celle-ci. Elle consiste à plier et fondre ses bords sans utiliser de liant. Elle convient aux tôles d’une épaisseur maximale de 3 mm.
- Soudure en bouchon. Pour la créer, l’un des éléments à souder doit avoir un orifice oblong ou circulaire. Il est rempli d’un liant.
- Point de soudure. L’orifice n’est pas nécessaire pour le faire. Une tôle est fondue puis se fond dans l’autre, en dessous.
Erreurs à éviter dans la soudure TIG
Chaque nouvel adepte du soudage a droit à l’erreur compte tenu de son manque d’expérience. C’est tout à fait normal et la pratique vient avec le temps. Ci-joint la liste des erreurs les plus courantes:
- Soudure réalisée par une main instable. La soudure ainsi faite rend sa couche incorrecte. Si le processus de soudage est interrompu (par exemple, le métal d’apport entre en contact avec l’électrode), il peut être repris. Dans ce cas, la pièce humide de l’électrode doit être poncée afin que le tungstène ne pénètre pas dans la soudure. Elle sera sans ajout de matières étrangères.
- Mauvaise technique du guidage de la poignée. Ne tracez pas de zig-zags trop larges. Il est conseillé d’avancer vigoureusement et de maintenir le chalumeau brûleur à l’angle aigu.
- Manque de protection de la soudure liquide. Si vous décidez de faire une courte pause dans le soudage, n’oubliez pas que vous devez protéger l’endroit de la soudure liquide. Elle doit se solidifier. Ensuite on peut reprendre le travail.
- Reprise incorrecte du soudage. Après la pause, vous devez immédiatement livrer le liant, faire fondre le bain de soudage et ajouter des éléments suivants au soudage.
Si vous commettez ces erreurs, vous vous retrouverez avec une soudure irrégulière ainsi qu’une tôle surchauffée. Bien entendu, une telle soudure peut être réalisée, mais elle ne sera ni soignée ni esthétique.
Tenez toujours compte du choix correct du courant de soudage, du débit de passage du gaz et du type de métal d’apport. Si, malgré tout, le joint s’avère poreux, il convient de s’assurer du matériau. Parfois, l’acier se montre difficile à souder et il devient presque impossible de réaliser une soudure parfaite.
A quoi le soudage TIG convient-il?
Le soudage TIG est considéré comme très polyvalent. Il est apprécié avant tout parce qu’ils convient à l’assemblage de l’aluminium et de ses alliages. On y utilise le courant alternatif. En plus de l’aluminium, le TIG est utilisé pour d’autres métaux non ferreux tels que le magnésium, le titane, le cuivre et le nickel. Il va également avec tous les types d’aciers soudables (y compris les aciers inoxydables et résistants aux acides). Habituellement, la méthode décrite est recommandée pour le soudage des tôles fines, par exemple les carrosseries de voitures. Outre l’industrie automobile, on l’utilise dans de nombreux sites de production, notamment la construction (divers pipelines et tuyaux), l’aviation et même l’industrie spatiale.
Poste à souder TIG
Le poste à souder TIG est une machine à souder, utilisée pour le soudage TIG. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles permettant le soudage TIG avec du courant continu ou et du courant alternatif. De tels dispositifs permettent en outre le soudage avec l’électrode enrobée. L’un des fabricants proposant des équipements à des prix avantageux est Stamos. Il offre des produits polyvalents qui fonctionnent bien dans diverses positions de soudage.
Lorsque vous décidez d’acheter un poste à souder, il est souhaitable de prêter attention aux fonctions supplémentaires qui facilitent le travail. Comme déjà mentionné tout au début de le article, c’est le réglage fluide du courant qui simplifie l’opération de réglage de ce paramètre par pour les soudeurs débutants. Enfin , c’est un le moteur deux ou et quatre temps qui est utilisé.
Best deals
- expondo PROFITEZ-EN
Le plus important, la pratique du soudage.
Ayant connu la théorie de base du soudage au gaz inerte avec une électrode non consommable, vous pouvez commencer à compléter l’équipement: poste à souder TIG, électrodes et autres accessoires nécessaires. Les soudeurs acquièrent de la pratique pendant de nombreuses années, vous ne pouvez donc pas être découragé par les échecs initiaux: soudure irrégulière ou matériau surchauffé . Il vaut la peine de connaître les erreurs les plus courantes, puis il sera plus facile de corriger les vôtres. Le métier de soudeur est un apprentissage continu. Ceci consiste non seulement en acquisition de nouvelles autorisations et compétences mais aussi en valorisation de celles déjà possédées.
Partager