Les saunas sont très populaires depuis des siècles, et dans certains pays, comme la Finlande, l'Estonie ou la Lituanie, ils jouent un rôle social très important. Indubitablement en visitant régulièrement de tels endroits, nous assurerons de meilleures performances de notre corps, améliorerons notre santé et vivrons des moments de détente bienheureuse. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du du sauna, ce guide est pour vous.
Les saunas sont très populaires depuis des siècles, et dans certains pays, comme la Finlande, l’Estonie ou la Lituanie, ils jouent un rôle social très important. Indubitablement en visitant régulièrement de tels endroits, nous assurerons de meilleures performances de notre corps, améliorerons notre santé et vivrons des moments de détente bienheureuse. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du du sauna, ce guide est pour vous.
Sauna à vapeur– avantages
Il existe de différents types de saunas. Chacun d’eux offre une température et humidité variées. Le sauna le plus répandu est le sauna à vapeur. Le taux d’humidité relative atteint le 100% et la température oscille entre 40 et 50 degrés Celcius. En effet, la séance au sauna à vapeur stimule la circulation sanguine, booste les défenses naturelles et contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
La liste de ses avantages n’est pas exhaustive. Le sauna améliore le métabolisme et chasse les toxines accumulées dans l’organisme. Il garantit également un bon bol d’énergie et relaxe les sportifs ou toutes les personnes actives.
Sauna humide – bienfaits
Le sauna humide, appelé aussi hammam, se présente un peu différemment. La température se situe entre 70°C et 90°C et l’humidité s’élève à 25% à 39%. Ce type de sauna combat particulièrement les problèmes de la peau: acné, peau grasse. La vapeur chaude facilite l’absorption des produits de soin. En plus, le sauna humide est également conseillé aux personnes souffrant de maladies respiratoires et rhumatismes
D’autres bienfaits du sauna humide sont, comme dans le cas du sauna à vapeur, une circulation sanguine améliorée, une endurance accrue et un moment de détente garantie. L’humidité élevée agit comme un massage sur le corps, réduisant les tensions musculaires et relaxant l’esprit.
Sauna sec – bienfaits
Un autre type est un sauna sec. Originaire des pays scandinaves, il est également appelé sauna finlandais. Sa température est d’environ 110 degrés Celsius et l’humidité n’est que de 15%. Comme tout sauna, les avantages d’un sauna sec comprennent le renforcement des défenses immunitaires, l’amélioration du système circulatoire et de la fonction cardiaque, ainsi que la détente musculaire.
Le sauna finlandais est également recommandé pour ceux qui souffrent d’asthme bronchique, de polyarthrite rhumatoïde chronique, de spondylarthrite ankylosante, de bronchite chronique, d’obstruction artérielle ou d’angine de poitrine. Mais ce n’est pas tout, car en une seule séance dans un sauna sec, il est possible de brûler jusqu’à 300 calories.
Sauna infrarouge– bienfaits
Une autre variante de sauna est le saune infrarouge où l’énergie thermique est produite par l’action du rayonnement infrarouge. En conséquence, on ne note pas d’augmentation de température ou d’humidité. Dans un sauna infrarouge, seule la température du corps humain augmente. Par conséquent, contrairement aux autres types de sauna, celui-ci peut être fréquenté par les enfants et les personnes âgées. En citant les bienfaits du sauna infrarouge, il convient de mentionner qu’il réduit efficacement les effets du stress, la tension nerveuse, le malaise et la fatigue. Il est également recommandé aux patients se plaignant de maux de dos, de discopathie ou de dégénérescence articulaire. Un chauffage intensif du corps signifie également que lors d’une séance dans une cabine de sauna infrarouge, vous pouvez brûler quelques centaines de calories.
Sauna et santé
Comme vous pouvez le constater, dans de nombreux cas en matière de santé, le sauna peut être très bénéfique. L’action de la chaleur procure des bienfaits sur notre organisme comme la bonne circulation sanguine, l’augmentation des performances cardiaques, la purification du corps des toxines, l’amélioration du métabolisme. La séance de sauna soulage les affections rhumatismales, la dégénérescence des articulations, ainsi qu’elle aide à lutter contre le stress, affaiblit les tensions nerveuses, combat la fatigue et le mal-être. De plus, les saunas sont recommandés pour ceux qui souffrent de transpiration excessive et de dermite séborrhéique.
Une des raisons qui incite les gens à se faire une séance de sauna est la perspective de brûler rapidement des calories (plusieurs centaines de calories en une séance), ce qui a bien sûr un impact important sur la santé. Les personnes qui souhaitent améliorer les effets des produits cosmétiques sur la peau devraient également programmer un passage au sauna. La vapeur chaude nettoie les pores et facilite ainsi l’absorption des huiles corporelles, lotions, masques ou autres produits de soin.
A quelle fréquence peut-on aller au sauna?
Afin de profiter pleinement du sauna, il faut respecter la règle que préconisent les spécialistes et médecins : s’y rendre régulièrement. Indépendamment de vos préférences pour un sauna à vapeur, sec, humide ou infrarouge, il est conseillé de pratiquer 2 séances par semaine. N’oubliez donc pas de l’inscrire à votre planning hebdomadaire.
Sauna – les contre-indications à l’utilisation du sauna
Malgré toute son action bénéfique pour la santé, il existe quelques contre-indications aux séances de sauna. Il est déconseillé aux personnes atteintes de certaines maladies. Avant de s’offrir une séance, demandez l’avis de votre médecin.
Qui devrait renoncer à aller au sauna ? Certainement les personnes grippées et ayant de la fièvre. Dans cette situation les inhalations n’amélioreront pas notre état de sante et même, sans aucun doute, pourront l’aggraver. Le sauna peut constituer une charge excessive à notre organisme qui n’aura pas assez de défenses pour combattre l’infection.
Il est strictement défendu de profiter du sauna si vous êtes sujets aux maladies du système cardio-vasculaire pour éviter le risque de déshydratation, de perturbation de l’équilibre électrolytique, ainsi qu’une chute soudaine de la pression artérielle. Ceci vient du fait qu’au sauna nous produisons plus de sueur et nous expirons plus d’air. En effet, l’organisme d’une personne souffrant des maladies cardio-vasculaires graves travaille trop intensivement, ce qui peut entrainer des malaises, l’accident vasculaire cérébral et même l’arrêt cardiaque.
Les contre-indications à la fréquentation du sauna concernent également les femmes pendant les menstruations. Durant les règles, le corps est fortement affaibli et très sensible aux infections. La même prescription s’adresse aux femmes enceintes. Une température trop élevée réduit la tension artérielle et limite le flux sanguin vers le fœtus. Les médecins affirment que lorsque les femmes enceintes restent dans le sauna, cela peut contribuer à des malformations congénitales du fœtus.
Quels sont les bienfaits du sauna après un entraînement?
Dans beaucoup de club de sport vous trouverez des saunas. On pourrait croire que passer un peu de de temps dans un sauna juste après un entrainement pourrait nous relaxer, nous détendre et aider à relâcher nos muscles. Rien de plus faux. Vu qu’à l’intérieur de la cabine nous affrontons une température et une humidité élevées, notre corps est exposé à la transpiration, à la perte d’électrolytes et d’eau. Le cœur, en revanche, fonctionne à une vitesse allant jusqu’à 140 à 160 battements par minute, ce qui provoque une sensation de fatigue dans le corps.
Dans ce contexte un entraînement suivi de sauna, nous affaiblira encore plus. Par conséquent, avant d’entrer dans le sauna, nous devons retrouver une température corporelle normale, calmer le rythme cardiaque et la respiration. Sinon, nous serons exposés à une surchauffe de l’organisme, à des évanouissements et dans des cas extrêmes même à une crise cardiaque. A noter donc impérativement : vous ne devez jamais entrer dans le sauna juste après l’exercice physique.
Les cas décrits ne concernent que le temps de quelques minutes à plusieurs heures après l’entraînement. C’est ce dont le corps a besoin pour retrouver son état normal après l’effort. Passé ce délai, l’utilisation du sauna est sans danger pour la santé – bien évidemment, à condition de ne montrer aucune contre-indication pour la santé.
Les bienfaits du sauna – conclusion
Vous connaissez donc déjà les bienfaits du sauna. La santé, la détente et la beauté sont bien sûr les principaux avantages, et grâce à la possibilité de choisir entre un sauna à vapeur, un sauna sec, un sauna humide ou un sauna infrarouge, nous pouvons consciemment évaluer les avantages de chacun d’entre eux en fonction de nos besoins. Cependant, pour éviter d’éventuels risques santé, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant la première séance de sauna.
Partager