Quelle est la meilleure poêle pour chez moi et pour mon restaurant ? – guide

Partager

La  poêle est sans aucun doute l’un des ustensiles incontournables de chaque cuisine. Dans notre guide, nous présentons les meilleures poêles pour un usage domestique et professionnel. Nous nous pencherons sur les différents types de matériaux de poêles et suggérons lesquelles sont les meilleures pour frire, mijoter et griller.

Partager

La  poêle est sans aucun doute l’un des ustensiles incontournables de chaque cuisine. Dans notre guide, nous présentons les meilleures poêles pour un usage domestique et professionnel. Nous nous pencherons sur les différents types de matériaux de poêles et suggérons lesquelles sont les meilleures pour frire, mijoter et griller.

Les meilleures poêles – types

Vous vous demandez quelle poêle acheter? Avant de prendre la décision, vous devez analyser vos besoins. Si vous mangez surtout des plats mijotés, vous avez besoin d’un équipement différent de celui qui privilégie frire. Un autre critère est le lieu de l’usage de la poêle. Les cuisiniers qui utilisent les meilleures poêles professionnelles ont des exigences plus élevées que les personnes qui cuisinent pour elles-mêmes et leur famille à la maison. Le dernier facteur important est le type de cuisinière. Toutes les poêles ne sont pas adaptées à l’induction, comme nous l’expliquerons dans les sections suivantes de l’article. Pour commencer, nous nous concentrerons sur l’introduction des types les plus courants et les plus appréciés.

Les meilleures poêles en Téflon

Les poêles en téflon sont très répandues en raison de leur surface antiadhésive. Une petite quantité de graisse suffit pour faire frire des œufs, de la viande ou des légumes. Cependant, actuellement de nombreuses personnes se demandent quelles sont les poêles sans risque pour la santé et si le téflon est véritablement inoffensif. En effet, le téflon s’est trouvé accusé de contenir le composant nocif et cancérigène PFOA, à savoir l’acide perfluorooctanïque. Or, les poêles marquées Teflon ™ produites aujourd’hui ne contiennent pas ce composé. Cependant, il ne faut pas oublier que toutes les surfaces antiadhésives ne sont pas de la marque originale Teflon ™.

Les meilleures poêles en céramique

Si vous n’êtes pas convaincu par des poêles en téflon, vous trouverez une solution similaire, c’est-à-dire des poêles en céramique. Dotées aussi d’une surface antiadhésive elles résistent plus aux rayures que celles en téflon. Les adeptes de la céramique soulignent que ce matériau est sans danger pour l’environnement et l’homme. Le revêtement en céramique peut également monter à des températures plus élevées que le revêtement en téflon. En raison de sa profondeur, une poêle en céramique est généralement très polyvalente: elle convient non seulement pour frire, mais aussi pour mijoter. Les modèles en céramique sont généralement proposés à des prix plus élevés que les poêles en téflon.

Les meilleures poêles en fonte

De nombreux cuisiniers pensent que les meilleures poêles sont celles en fonte. Pourquoi une opinion aussi positive ? Les ustensiles en fonte ne s’usent pratiquement pas et acquièrent même de meilleures propriétés avec le temps. De plus, ils maintiennent une température élevée pendant très longtemps. Ils sont également appréciés pour leur poids. Bien qu’il puisse sembler que les modèles légers se distinguent par une utilisation facile et pratique, les plats en fonte sont plus sûrs en raison de leur poids considérable. En effet, vous ne ferez pas tomber accidentellement de la cuisinière une poêle en fonte. Toutefois les cuisiniers en herbes citent comme son défaut la facilité de faire brûler la viande frite ou rôtie. Il est incontestablement nécessaire d’acquérir la pratique nécessaire. Plus tard, vous apprécierez sa durabilité et sa fiabilité, car elle constitue un investissement pour des années !

Une poêle en émail sera un bon choix ?

Une poêle en émail est un bon choix, en particulier pour la cuisine à domicile. Elle a une surface en émail assez délicate des deux côtés. Elle ne réagit pas avec les aliments et est également recommandée pour les personnes allergiques. Les poêles en émail restent chaudes pendant assez longtemps. Parmi tous les types, elles sont réputées pour leur riche variété de design. Les fabricants proposent de nombreux modèles qui peuvent être adaptés aux cuisines modernes et traditionnelles. Par conséquent, si vous appréciez non seulement la fonctionnalité, mais aussi le côté esthétique, vous pouvez envisagez d’acheter une poêle en émail.

Quelles sont les propriétés d’une poêle en pierre ?

Les poêles en pierre sont principalement en granit ou en marbre. Elles conservent la chaleur pendant une longue période et sont durables, mais pas aussi exceptionnellement que la fonte. Par conséquent, elle sont recommandées pour les utilisateurs qui craignent de rayer la surface chauffante. Nous vous conseillons de vérifier la composition du revêtement de pierre, parce qu’elle n’est pas toujours en granit ou en marbre pur. Il arrive que les producteurs utilisent leurs propres adjuvants exclusifs.

Poêles en verre et en cuivre – les derniers cris de la mode.

La liste des matériaux à partir desquels les poêles sont fabriquées ne cesse de s’allonger. Depuis peu, on peut trouver sur le marché des poêles en verre. Elles se caractérisent principalement par la transparence, ce qui permet un contrôle total lors de la friture. Les partisans de la préparation d’aliments sains les apprécient également pour leur sécurité aux personnes allergiques. Le verre, comme peu d’autres matériaux, passe au lave-vaisselle.

Les poêles et casseroles en cuivre sont souvent recommandées par les chefs, car elles conduisent parfaitement la chaleur. De ce point de vue, elles sont plus performantes que les ustensiles en acier inoxydable. La température élevée se propage uniformément, empêchant même les ingrédients délicats de brûler. On arrive à frire plus rapidement dans une poêle en cuivre que dans les autres types. En plus, le matériau est neutre pour la santé. Il est seulement important de l’entretenir afin d’éviter que le cuivre ne se patine. En cas de salissure, il faut enlever cette couche d’étain.

L’inconvénient des poêles en cuivre est leur prix élevé. Les produits de marques réputées coûtent jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Pour cette raison si vous vous demandez quelle poêle choisir pour votre cuisine, il convient de bien se pencher sur le sujet. Ce conseil s’applique non seulement aux poêles, mais également aux appareils plus avancés, y compris les robots de cuisine. Dans le prochain article, nous suggérons quel robot de cuisine choisir.

Les meilleures poêles en fonction de leur usage

Nous vous avons décrit ci-dessous des poêles les plus répandues en fonction de leur matériau de fabrication. Cependant, la division ne s’arrête pas là. Bien que les poêles soient l’un des ustensiles les plus polyvalents de toute cuisine, on retrouve des modèles dédiés à une utilisation restreinte. Les plus spécialisés comprennent:

• poêles à griller – avec une surface rainurée,

• poêles à induction – adaptées aux plaques à induction.

Si vous êtes amateur de grillades (même sans utilisation de matières grasses), vous devez vous procurer une poêle spéciale à cette cuisson. Les propriétaires de plaques à induction, quant à eux, ont besoin de poêles et de casseroles spécialement adaptées à leur cuisinières.

Les meilleures poêles grill

Les poêles grill se présentent sous différentes formes. Elles peuvent être rondes ou carrées. Chacune est destinée à des plats variés. Les carrées sont généralement recommandés pour les steaks et les rondes pour les œufs et les légumes. Par conséquent, le premier critère de son choix est son usage, à savoir le type de grillade que vous préparerez.

Comme tous les autres types, les meilleures poêles à griller peuvent être fabriquées dans une variété de matériaux. Cela dépend de votre décision de choisir un modèle avec un revêtement en téflon, en céramique ou en fonte.

Si vous êtes à la recherche d’une poêle pour griller avec de la graisse, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec un bec spécial qui facilite la vidange du liquide. Ce n’est pas une exigence absolue, car pour que la poêle remplisse sa fonction principale, ses rainures pour la graisse fondue sont suffisantes. Un accessoire qui permet la cuisson au four est une poignée amovible. Cependant, toutes les variantes ne conviennent pas à cette fin. Si vous êtes intéressé par la technique de cuisson / grillage, découvrez dans notre prochain article quel appareil à sandwiche choisir.

Les meilleures poêles à induction

Quelles sont les critères qu’une poêle à induction doit-elle remplir? Tout d’abord, elle doit être pourvue d’un fond magnétique qui constitue la condition sine qua non de l’usage sur une plaque à induction. Les informations à ce sujet (par exemple le pictogramme ci-dessous) doivent toujours être incluses dans la description du produit et sur l’emballage.

Un paramètre important de ce type de poêle est le diamètre. Il doit être choisi pour s’adapter à la plaque. Les dimensions les plus courantes sont:

• 12-18 cm – petites poêles

• 20-25 cm – poêles moyennes,

• 26-30 cm – grandes poêles

Afin d’optimiser le processus de préparation des repas, il est bon d’avoir chaque taille. Une petite poêle sera parfaite pour préparer le petit-déjeuner pour une personne (par exemple un œuf au plat) et une grande pour préparer un dîner à plusieurs personnes. Il est à noter que la poêle à induction passera également sur d’autres cuisinières, y compris les cuisinières à gaz et électriques.

Les meilleures poêles professionnelles

Les producteurs proposant le matériel pour des cuisines professionnelles proposent différents modèles de poêles professionnelles dans leur assortiment. Ce sont des ustensiles en fonte, en acier inoxydable, en cuivre, en pierre et autres matériaux. Chaque cuisinier sait le mieux quelle poêle à frire lui convient le mieux et quel matériau il apprécie particulièrement.

Les poêles professionnelles, comme beaucoup d’autres éléments de matériel, doivent être adaptées au profil de l’établissement de restauration.  Les poêles sont destinées à des plats précis comme pour du poisson, des crêpes, des œufs, des steaks, etc. L’achat de matériel spécialisé sera nécessaire lorsque vous déciderez d’inclure un plat donné dans votre menu. Dans cet article, vous apprendrez en détail comment aménager un café.

D’autre part, vous devez vous procurer des poêles universelles qui vous serviront tout aussi bien pour préparer des plats variés. Les magasins proposant une large gamme de poêles répondent aux besoins des professionnels. Vous trouverez des gammes complètes de poêles en différents diamètres. Grâce à cette solution, vous serez préparé dans votre cuisine à toute éventualité.

Quelle poêle choisir ? – conclusion

Il est difficile de désigner objectivement la  meilleure poêle que vous pouvez acheter. Tout dépend de vos besoins: usage privé ou professionnel, expérience dans le traitement thermique des aliments, matériau privilégié, ainsi que la source de chaleur. Avant d’acheter une poêle, vous devez tenir compte de tous les facteurs énumérés.

Les poêles sont disponibles en différents diamètres et formes. Bien qu’il s’agisse d’un ustensile extrêmement polyvalent, elles ne sont pas toutes pareilles pour frire, réchauffer un plat, mijoter ou cuire. Les poêles d’un diamètre d’environ 30 cm vous permettent de préparer une grande quantité d’aliments à la fois, mais elles chauffent plus lentement. À leur tour, les petites (d’un diamètre de 18 cm) sont idéales pour préparer rapidement un petit repas pour une personne.

Vous trouverez les poêles les plus courantes : en téflon, en acier, en fonte, en pierre et en céramique, à des prix différents. Notre conseils : prenez le temps de lire attentivement la description du matériel fournie par le fabricant et faites attention aux marquages ​​sur l’étiquette. En respectant ces règles, vous faciliterez certainement le choix de la meilleure poêle.

Il convient de compléter les connaissances liées au traitement thermique de plats par des informations sur la préparation de boissons chaudes et d’appareils qui y sont dédiés. Vous trouverez ici des conseils sur les machines à café à choisir.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus