Vous devez connaître les sauces de base en cuisine! 

Partager

Il existe exactement 5 sauces de base qui servent de base à de nombreux plats. Elles sont donc affectueusement appelées sauces mères et font partie intégrante de la cuisine européenne classique. Les cinq sauces de base sont la béchamel, le velouté, l'espagnole, la sauce tomate et la hollandaise. 

Was sind Basissaucen und wie werden sie hergestellt?

Partager

Il existe exactement 5 sauces de base qui servent de base à de nombreux plats. Elles sont donc affectueusement appelées sauces mères et font partie intégrante de la cuisine européenne classique. Les cinq sauces de base sont la béchamel, le velouté, l’espagnole, la sauce tomate et la hollandaise. 

Ces sauces de base constituent non seulement la base de nombreux plats, mais aussi le point de départ d’autres sauces. Elles peuvent aussi se combiner entre elles : une sauce béchamel mélangée à des tomates donne une sauce rosée, par exemple, ou vous pouvez combiner un velouté avec une sauce espagnole et vous obtenez une sauce bordelaise.  

Si vous maîtrisez les cinq sauces de base, il n’y a plus de limites à votre créativité et vous pouvez facilement préparer une grande variété de menus différents. Découvrez ici comment préparer ces sauces de base selon la recette classique :  

Comment faire une sauce béchamel? 

La sauce béchamel est l’une des sauces de base classiques les plus connues de la cuisine française. Elle a été inventée au 17ème siècle par François Louis Caiau, le chef du roi Louis XIV de France, et tire son nom du marquis Louis de Béchamel, ministre des finances du roi. La sauce béchamel est rapidement devenue le standard de la cuisine française et reste aujourd’hui une base importante pour de nombreuses sauces et plats. C’est la base de soupes crémeuses, de lasagnes, de macaronis au fromage et également idéal comme garniture pour les quiches. 

Les ingrédients pour une sauce béchamel maison 

Pour une sauce béchamel, vous avez besoin des ingrédients suivants :  

Préparation de la béchamel 

La préparation de la sauce béchamel est relativement simple. Cependant, assurez-vous que les ingrédients sont bien mélangés pour obtenir une consistance lisse et homogène. Et voici comment préparer cette sauce de base :  

Conseils pour une sauce béchamel parfaite : si la sauce est trop épaisse, diluer avec un peu de lait ou d’eau ; si elle est trop liquide, épaississez-la avec de la farine ou de l’amidon ou laissez-la mijoter plus longtemps. Il existe maintenant de nombreuses variantes de la sauce béchamel, que vous pouvez affiner avec divers ingrédients tels que du fromage, de la moutarde, des herbes ou des épices, selon vos goûts et ce que vous voulez en faire.  

Recette et préparation d’une sauce velouté, la sauce blanche de base 

La sauce velouté ou sauce velours est née au 18ème siècle par le chef français François Louis Vatel et est un dérivé de la sauce béchamel. Contrairement à cela, cependant, une sauce velouté ne se compose pas de lait, mais d’un bouillon clair de viande, de poisson ou de légumes. Les sauces velouté se marient bien avec les plats de viande blanche, de poisson et de légumes et conviennent également comme base pour d’autres variantes de sauce. 

Les ingrédients d’une sauce velouté 

Pour une sauce velouté, il vous faut les ingrédients suivants :  

La préparation de la sauce velouté 

Préparez cette sauce de base en quelques étapes seulement :  

Conseils pour une sauce velouté parfait : Remuez la sauce de base lentement et uniformément pour éviter qu’elle ne brûle ou qu’elle ne forme des grumeaux. Agrémentez cette sauce polyvalente avec diverses herbes et épices en fonction de vos goûts et de votre plat.  

Recette et préparation d’une sauce espagnole, la sauce brune de base 

La sauce espagnole remonte au 18ème siècle et est devenue populaire en France sous le règne du roi Louis XIV. Le nom « Espagnole » dérive de l’origine espagnole du concentré de tomate, qui est un ingrédient important de la sauce. Comme elle est très savoureuse grâce à l’ajout de jus de rôti et d’os de bœuf, la sauce espagnole accompagne bien les rôtis et les plats de gibier ou sert de base à une sauce demi-glace. 

Les ingrédients d’une sauce espagnole 

Pour une sauce espagnole, vous avez besoin des ingrédients suivants :  

La préparation de la sauce espagnole 

Prenez votre temps pour préparer la sauce espagnole afin que cette sauce de base puisse développer son intensité gustative. Et voici comment faire :  

Conseils pour une sauce espagnole parfaite : Utilisez des herbes fraîches telles que le thym, les feuilles de laurier et le persil ou même du vin ou du xérès pour donner plus de saveur à la sauce de base. Passer la sauce espagnole au tamis fin pour éliminer les grumeaux ou les morceaux grossiers. 

Comment faire une sauce tomate?  

Elle fait également partie des sauces de base : l’histoire de la sauce tomate, aussi appelée sauce marinara, remonte au XVIe siècle. Cette sauce de base a probablement été inventée à Naples et s’est finalement répandue dans toute l’Europe à partir du 18ème siècle. Pendant ce temps, la recette a été affinée en ajoutant diverses épices et herbes telles que le basilic, l’ail et l’origan. 

Aujourd’hui, il existe d’innombrables variantes de sauce tomate, des recettes simples et classiques comme des versions gastronomiques complexes. En tant que sauce de base, la sauce tomate est à la base de nombreux plats, comme les pâtes, les pizzas et les ragoûts ou les soupes. 

Les ingrédients pour une sauce tomate maison 

Pour une sauce tomate, vous avez besoin des ingrédients suivants :  

La préparation de la sauce tomate 

La préparation d’une sauce tomate est simple, mais nécessite beaucoup de découpe fine. Et voici les étapes : 

Conseils pour une sauce tomate parfaite : Pour une note de tomate plus intense, ajoutez une autre petite boîte de concentré de tomate. Vous pouvez également affiner la sauce tomate avec des herbes fraîches comme le thym ou le romarin, selon votre goût. 

Recette et préparation d’une sauce hollandaise 

Elle a été mentionnée pour la première fois au 17ème siècle. Cependant, l’origine de cette sauce de base est contestée, revendiquée tant par la France que par la Hollande. Certaines sources suggèrent que cette sauce hollandaise a été apportée en France par des immigrants hollandais. Cependant, d’autres sources indiquent que la sauce est originaire de France et que le nom fait référence à la méthode de préparation. 

Quelle que soit son origine, la sauce hollandaise est une sauce populaire dans la cuisine française et internationale depuis des siècles. Elle se caractérise par une consistance veloutée et un goût riche. Elle se marie particulièrement bien avec les asperges, les œufs pochés ou les poissons. 

Les ingrédients pour la recette de la sauce hollandaise 

Pour une sauce hollandaise, vous avez besoin des ingrédients suivants :  

Préparation de la sauce hollandaise 

La préparation d’une sauce hollandaise demande beaucoup d’attention et de patience. Sinon, vous risquez de ne pas faire coaguler la sauce ou de la faire trop cuire. Et voici comment la préparer :  

Conseils pour une sauce hollandaise parfaite : Utilisez des œufs frais à température ambiante. Utilisez un bain-marie pour éviter de déborder ou de brûler. Éteignez le feu pendant l’ajout du beurre pour éviter de surchauffer la sauce. 

Conclusion sur les 5 sauces de base 

Les sauces de base sont la base de nombreux plats et influencent considérablement la saveur et la texture d’un plat. Connaître ces différentes sauces de base, leurs ingrédients, comment les préparer et comment les utiliser vous aidera à cuisiner plus efficacement et plus facilement. Une fois que vous maîtriserez la préparation de ces cinq sauces de base, vous aurez également un meilleur contrôle sur le goût et la texture d’un plat. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus