Food truck est plus qu’une baraque à frites ou tout autre fastfood. C’est la raison pour laquelle il devrait se distinguer de sa concurrence en tant qu’une marque indépendante. Ceci requiert une stratégie marketing adaptée. Nous vous dévoilerons les secrets du marketing de votre food truck en cinq étapes.
Food truck est plus qu’une baraque à frites ou tout autre fastfood. C’est la raison pour laquelle il devrait se distinguer de sa concurrence en tant qu’une marque indépendante. Ceci requiert une stratégie marketing adaptée. Nous vous dévoilerons les secrets du marketing de votre food truck en cinq étapes.
Foodtruck et la stratégie marketing
Avant de voir les détails de stratégie, il convient d’analyser quelques sujets en approfondi.
Analyse du marché
Il s’agit bien évidemment de cerner et comprendre les besoins des clients ciblés. Nous vous conseillons d’analyser la concurrence et de se pencher sur les raisons de leur succès.
L’analyse, cependant, ne s’arrête pas là. Il vaut également la peine de regarder à la loupe les activités de food truck mal gerés. Quelle aurait pu être la raison de leur faillite? Sur quels réseaux sociaux mon food truck doit-il apparaître? Quelles sont mes préférences et qu’est-ce que j’apprécie le moins? Quel emplacement est abordable? Quels plats sont à la mode maintenant? Les réponses à ces questions et à d’autres constituent un point de départ important pour créer votre propre stratégie marketing.
Définition des objectifs
Après avoir effectué l’analyse ci-dessus, vous devez déterminer les fins à atteindre en tant que propriétaire du food truck. Vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque et apporter de la visibilité à votre projet auprès de vos clients ? Vous souhaitez miser sur la renommée régionale ou nationale de la marque ? Vous envisagez augmenter vos ventes ou améliorer l’image de marque? Une stratégie appropriée ne peut être développée qu’après avoir déterminé les valeurs les plus appréciées par le propriétaire du food truck.
-
Grill saucisses – 11 rouleaux en téflon
249,00 €219,00 € -
Machine à hotdog – avec piques à pains
239,00 €189,00 € -
Salamandre cuisine – 2 étages – 3 250 W
209,00 €179,00 € -
Machine à panini lisse 1 800 W
139,00 €129,00 €
Stratégies
L’étape suivante consiste à planifier la stratégie, c’est-à-dire à déterminer les moyens les plus optimaux pour aboutir aux objectifs fixés. Il convient de savoir dans combien de temps vous comptez enregistrer les premiers résultats de l’entreprise et quand l’objectif sera considéré comme atteint? Dans la deuxième partie, certaines variantes et leurs effets finaux seront listés. Nous vous sensibiliserons sur les ressources nécessaires pour chaque option et vous montrerons comment créer un rétroplanning de l’activité.
Budget
Il est toujours utile de définir les coûts du marketing. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses façons de faire de la publicité gratuitement. Les réseaux sociaux peuvent s’avérer cruciaux ici, surtout si vous souhaitez accroître la reconnaissance du food truck auprès de votre groupe cible. Au lieu de dépenser de l’argent, vous devriez simplement investir votre temps.
Suivi du projet d’investissement
Une fois le temps déterminé pour la réalisation des objectifs, assurez- vous que ces buts ont été atteints. Le nombre d’abonnés Instagram a-t-il augmenté? Les ventes ont-elles augmenté? Il est important d’analyser ce qui a été réalisé jusqu’à présent et, si nécessaire, d’ajuster la stratégie ou de la changer complètement si les objectifs fixés ne sont pas atteints dans le délai prévus. Si votre food truck remporte des succès, les ressources doivent être agrandies. Le suivi des performances financières permet d’apporter des corrections sans gaspiller du temps et de l’argent.
Grâce aux ressources bien adaptées, votre baraque à snack se transformera en food truck de renommée
La bonne nouvelle est que la promotion d’un food truck peut se faire avec un petit budget voire même zéro. Il existe de nombreuses façons, notamment via Internet, que vous pouvez utiliser pour attirer l’attention des clients sur votre food truck et les plats servis. Voici les formes de publicité les plus courantes:
Propre site Web
Même si cela paraît secondaire au début, un site Web est une partie essentielle de toute entreprise. Les sites peuvent être créés dans un système modulaire aux frais minimes et en quelques clics. Nous aimerions attirer votre attention sur les points clés :
- Le nom de domaine doit contenir le nom du foodtruck. Privilégiez une adresse courte et facile à retenir. Lisez notre article, si vouz avez du mal à choisir un nom pour votre food truck.
- La conception du site Web doit faire référence à l’allure du foodtruck et le logo doit être placé au centre du site Web.
- Le contenu tel que les noms des plats, les prix et l’emplacement doivent toujours être mis à jour
- Nous vous recommandons également de dédier une partie de la page à des informations qui incitent le consommateur à venir chez vous comme : présentation de l’équipe, recettes, astuces ou tout autre contenu supplémentaire.
- Les coordonnées telles que l’adresse e-mail et le numéro de téléphone doivent être visibles, de même que les liens vers tous les réseaux sociaux.
-
Crêpière électrique simple avec tiroir – 40 cm – 3 000 W
229,00 €179,00 € -
Friteuse électrique – 2 x 13 litres – Thermostat EGO
319,00 €279,00 € - Bain-marie – 5 x GN – 1/2 – Avec robinet de vidange 309,00 €
-
Bain-marie à gaz – 3300 W – GN 1/1 – 0,03 bar – G31
349,00 €159,00 €
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent le moyen idéal pour augmenter la visibilité de votre food truck gratuitement ou à petits frais. Voici un aperçu des réseaux sociaux les plus importants:
- Facebook – probablement le site le plus courant. Cependant, Facebook devient de moins en moins pertinent pour les groupes cibles plus jeunes.
- Instagram – le site idéal pour publier des photos de vos activités culinaires. # Foodporn sera le hashtag le plus pertinent ici.
- Twitter – en raison du nombre limité des caractères , Twitter n’est pas considéré comme le meilleur site pour les food truck.
- LinkedIn – site à travers lequel vous pouvez trouver rapidement des employés ou contacter des personnes ayant une expérience dans la profession.
Le contenu que vous partagez doit toujours être intéressant, amusant ou utile. Le vieil adage « une image vaut plus que mille mots » s’applique également aux réseaux sociaux modernes. Surtout quand il s’agit de l’alimentations. Et rappelez-vous : » Moins c’est plus! » Le spam sur les réseaux sociaux est non seulement ennuyeux mais aussi puni. En effet, les messages de spam génèrent beaucoup moins d’impressions.
Notes, avis dans les applications de restauration et Google Notes
Le client ne s’intéresse pas uniquement à l’offre du menu avant de prendre une décision. Les notes et opinions sur les sites de type Google et TripAdvisor jouent également un rôle important. Ils aident les consommateurs non seulement à prendre une décision, mais peuvent en plus fournir des informations précieuses sur votre entreprise. Le temps d’attente est-il trop long et les prix trop élevés? Les ingrédients n’étaient pas assez frais? Dans de tels cas, même les meilleures stratégies marketing n’aboutiront pas. Cependant, si un service de haute qualité est assuré, les avis des clients valent toujours son pesant d’or. Bon à savoir: tentez de demander à vos clients des likes à la place des pourboires. De cette façon, vous pourrez générer des commentaires positifs beaucoup plus rapidement et augmenter le groupe de followers
- Grill saucisses – 7 rouleaux en inox 169,00 €
- Salamandre cuisine – 3 250 W 219,00 €
-
Friteuse électrique – 2 x 10 litres – robinets de vidange – 230 V
309,00 €249,00 € - Machine à panini – Lisse – 2 x 1800 W 269,00 €
- Le food truck, lui-même, doit éveiller l’intérêt des passants. Un vernis accrocheur avec un design élégant ou une feuille adhésive avec un logo attirera l’attention des clients et gravera l’image de votre food truck dans leur mémoire à long terme.
- Les tableaux de menu avec l’offre gastronomique sont un moyen peu coûteux de se démarquer de la concurrence. Assurez-vous que l’offre indiquée est toujours servie!
- Les serviettes et les emballages à emporter avec le logo foodtruck ne sont pas bon marché, mais ils contribuent à l’augmentation de la renommée.
- Les tabliers ou les t-shirts avec le logo ou aux couleurs de votre entreprise assurent une apparence uniforme des employés. Ils sont donc perçus comme une équipe.
- Les éléments du design personnalisés, tels que les drapeaux et les décorations, peuvent être interprétés comme un excès de forme par rapport au contenu. Néanmoins, grâce à eux, vous vous démarquerez de la concurrence.
- Les dépliants, affiches et publicités dans les journaux locaux sont particulièrement utiles pour informer sur l’emplacement et les heures d’ouverture.
- Les cartes de visite ou les cartes de réduction (par exemple, un repas gratuit après avoir collecté dix timbres) doivent contenir l’adresse Web, e-mail et une demande de suivi du food truck sur les réseaux sociaux.
La liste des suggestions ci-dessus n’est pas exhaustive mais vous aidera dans le choix de votre stratégie marketing. La décision dépend des préférences du propriétaire, du groupe cible, des objectifs marketing et bien sûr du budget et des contraintes de temps. Les ressources de base sont disponibles avec peu d’effort, et chaque propriétaire de food truck devrait en profiter!
Partager