Outils de traçage – lesquels choisir ?

Partager

Le traçage est une activité essentielle dans l'usinage du bois et du métal. Nous vous expliquerons ce que c'est exactement, dériverons ses types et présenterons les outils de traçage les plus couramment utilisés.

Partager

Le traçage est une activité essentielle dans l’usinage du bois et du métal. Nous vous expliquerons ce que c’est exactement, dériverons ses types et présenterons les outils de traçage les plus couramment utilisés.

Définition du traçage et des outils

Par sa définition le traçage est une opération consistant à exécuter le tracé d’un schéma, d’une pièce à exécuter sur la surface d’un matériau. Il est essentiel pour découper avec précision diverses formes, y compris des trous. La première étape du traçage consiste à créer un dessin. Il devrait inclure des endroits de coupes et de trous avec des dimensions, ainsi que des bords. La deuxième étape consiste à transférer le dessin sur le matériau. On distingue deux types de traçage :

• plat,

• spatial.

La première consiste à tracer une ligne (y compris l’axe de symétrie) sur le plan. La seconde à marquer une ligne, mais sur la surface du solide. Avant de commencer le traçage, pensez toujours à vérifier l’état du matériau ou de l’objet à traiter. Il existe des outils spéciaux pour le traçage. Ils permettent, entre autres de dessiner des rayures et prendre des mesures.

Outils de traçage – principaux types :

Chacun des types présentés ci-dessus nécessite des outils de traçage distincts. Pour tracer des lignes sur un plan nécessite l’utilisation, entre autres de :

• pointe à tracer,

• pied à coulisse,

• trusquin,

• boussoles de marquage,

• pointeau,

• règle de marquage,

• équerre cornière,

• équerre de centrage,

• prisme de traçage.

À son tour, pour le traçage spatial on utilise des outils comme :

• altimètre à coulisse,

• marbre de traçage,

• trusquin trainard,

• réglet,

• boîtes de traçage,

• support de traçage.

Les instruments mentionnés ci-dessus sont nécessaires pour une utilisation professionnelle, mais ils peuvent également être utiles pour les amateurs. L’aménagement d’un atelier de bricolage pour le traitement du bois ou du métal nécessitera des outils pour une détermination précise de la forme.

Trusquin

Trusquin est un appareil équipé d’une aiguille ou d’un couteau, qui sert à tracer des lignes horizontales, à transférer des dimensions et à déterminer des lignes de coupe préliminaires sur le bois. Grâce au rouleau, il roule le long du bord de la surface marquée.

Altimètre à coulisse

L’altimètre sert à mesurer la hauteur d’un objet. Pour ce faire, placez l’outil et la pièce sur une surface plane, de préférence une plaque à traçage. Le résultat est lu sur l’échelle de la glissière.

Marbre de traçage

Le marbre de traçage constitue le plan de référence pour les mesures de traçage. Les plaques de marquage sont en granit, en céramique et en fonte. Ils ont une surface lisse sur le dessus pour permettre une mesure précise.

Des supports de rayage sont utilisés pour placer les objets sur le plateau. En plus d’eux, des marqueurs de barre, des règles de ligne et des boîtes de marquage sont utilisés lors du traçage spatial. Comme aide, il y a généralement du matériel de peinture sur le lieu de travail. Des peintures spéciales permettent de marquer et donc plus facilement de voir les lignes désignées.

Autres outils de traçage

Les outils de traçage sont une large gamme d’équipements qui complètent les outils pour le traitement du bois et du métal. En plus des trusquins, des altimètres et des marbres de traçage, on utilise également des stylets (pour tracer des rayures), des pointeaux (pour marquer la surface en frappant avec un marteau), des boussoles (pour tracer des circuits). Les pieds à coulisse équipés d’un stylet vous permettent de marquer et de mesurer des lignes ou des formes pour un traitement futur. Une règle avec un support est nécessaire pour mesurer les distances, tracer des lignes horizontales et placer un marqueur. Si, par contre, vous voulez déterminer un angle droit, vous devez utiliser une équerre cornière. Une équerre de centrage est utilisée pour déterminer le point central sur une surface plane d’un objet rond. Les prismes de traçage sont indispensables pour un serrage stable des éléments cylindriques, notamment pour l’usinage avec une fraiseuse. Ils ont la forme de cuboïdes ou de cubes avec des découpes ressemblant à la lettre V.

Outils de traçage en menuiserie

Un atelier de menuiserie est un lieu où l’on utilise à la fois des outils électroportatifs et manuels. Lorsque vous choisissez le premier, vous vous concentrez généralement sur les types et les paramètres, par exemple les types de scies circulaires pour le bois. Cependant, il ne faut pas oublier les plus simples, dont l’utilisation est nécessaire pour effectuer précisément le travail. Bien sûr, il s’agit d’outils de traçage de menuiserie.

Les outils décrits dans les parties précédentes de cet article sont assez universels et fonctionnent généralement bien dans le traitement du bois et du métal (par exemple, les règles et les altimètres). Néanmoins, l’équipement le plus basique entre les mains d’un menuisier est un crayon spécial – plus fort que l’habituel et de couleur plus intense. Les crayons de menuiserie sont également disponibles en version automatique.

En plus du trusquin (par exemple pour marquer les soi-disant queues d’aronde), une équerre d’arpenteur est également nécessaire, qui peut également être trouvée dans l’industrie de la géodésie et de la construction. Elle est utilisé pour marquer les angles droits, pleins et demi. Les outils de menuiserie typiques comprennent également des couteaux de traçage et des angles réglables. Après avoir rassemblé les outils de traçage et les outils électriques, vous devriez obtenir les accessoires nécessaires pour le travail du bois, par ex. différents types de fraises.

Quels outils de traçage choisir ? – conclusion

Les outils de traçage sont irremplaçables partout où le bois et le métal sont traités. Afin de le découper avec précision, le façonner ou y faire des trous, le matériau doit être correctement préparé à l’avance. Qu’il s’agisse de tracer des lignes sur un plan ou sur un solide, vous avez besoin du bon équipement. Le traçage d’une forme nécessite des instruments de mesure (par exemple un pied à coulisse) et pour appliquer des dimensions (par exemple un trusquin). Il est également important de déterminer avec précision les angles à l’aide d’une équerre cornière.

Il peut s’avérer que les outils de base s’avèrent insuffisants. Par conséquent, lorsque vous essayez de mettre en œuvre un projet spécifique, comme par exemple la construction de votre portillon, vous devez d’abord analyser soigneusement vos besoins et vérifier les fournitures de l’atelier à cet égard.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus