Professionnels ou universels? Bien choisir ses couteaux de cuisine

Partager

Les couteaux de haute qualité sont chers. Cependant, c’est la base de toute cuisine bien équipée. Économiser sur les achats et accepter de travailler avec des couteaux de cuisine bas de gamme ou émoussés peut vous priver de tout plaisir de cuisiner. Dans la grande variété de couteaux, il en existe trois principaux types qui sont absolument indispensables pour pouvoir préparer professionnellement n'importe quel plat. Pour vous faciliter le choix, notre guide vous indiquera quels couteaux devraient se trouver dans votre tiroir de cuisine. 

Partager

Les couteaux de haute qualité sont chers. Cependant, c’est la base de toute cuisine bien équipée. Économiser sur les achats et accepter de travailler avec des couteaux de cuisine bas de gamme ou émoussés peut vous priver de tout plaisir de cuisiner. Dans la grande variété de couteaux, il en existe trois principaux types qui sont absolument indispensables pour pouvoir préparer professionnellement n’importe quel plat. Pour vous faciliter le choix, notre guide vous indiquera quels couteaux devraient se trouver dans votre tiroir de cuisine. 

Types de couteaux de cuisine – à commencer par la base

L’outil incontournable dans toute cuisine est le couteau communément appelé couteau de chef. Il est en effet le plus polyvalent et est devenu indispensable pour préparer la viande, le poisson et les légumes. Sa longue lame droite tranche mêmes des morceaux gros et durs en quelques coups. La partie la plus fine du couteau est parfaite pour des tâches simples comme émincer les oignons. Pour couper de la viande, ce couteau devrait être guidé le long des os, ce qui permet un travail rapide et sûr. Les lames des couteaux de cuisine mesurent généralement 20 cm de long. Il existe également des versions plus courtes choisies principalement par les femmes en vue de leur facilite accrue à tenir en main. Les couteaux plus longs se prêtent avant tout pour les professionnels qui sont amenés à couper une quantité d’aliments plus importante. 

Couteaux à éplucher 

Le couteau à éplucher fait partie de l’équipement indispensable pour tous ceux qui apprécient la séparation précise des peaux de la pulpe des légumes et des fruits. Ce couteau pratique est disponible dans de nombreuses tailles différentes. Grâce à sa lame légèrement incurvée en forme de bec d’oiseau, éplucher des pommes ou des pommes de terre devient très facile. Les couteaux à éplucher à lames droites offrent une plus large fonctionnalité. Ils servent non seulement  à peler, mais également à couper. Ainsi, les couteaux à éplucher, avec des lames de 10 à 15 cm, connu également sur le marché sous nom des couteaux d’office, prennent place sur la listes des incontournables du cuisinier entre les couteaux de chef et les couteaux universels. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour peler que pour couper la viande ou le poisson. Ces couteaux sont pratiques et rapides à utiliser, mais il y a aussi  d’autres types encore plus importants. 

Couteauàpain 

Le couteau à pain est le troisième couteau qui ne devrait manquer dans aucune cuisine. Grâce à sa lame dentelée, qui ressemble à une lame de scie, ce couteau n’est pas seulement adapté pour trancher la croûte croustillante du pain. Il peut facilement couper les gâteaux et les fruits durs, comme les pastèques. La lame caractéristique de ce couteau ne perd pas son pouvoir coupant aussi vite que les autres  couteaux de base à lames droites. Pour trancher de grosses et belles miches de pain en une seule fois, les lames doivent mesurer au moins 21 cm de long. 

Couteaux de cuisine recommandés pour les chefs ambitieux 

Avec un couteau de chef, un couteau d’office et un couteau à pain, vous pouvez être sûr d’être bien équipé à toute éventualité culinaire. Grâce à un tel kit, vous affronterez la préparation du plat le plus difficile. Au lieu d’acheter des couteaux de bas de gamme, il vaut la peine d’investir un peu plus dans ces trois types de lames. En fonction de vos préférences culinaires, vous pouvez acheter aussi des couteaux supplémentaires à d’autres fins. Cela ne vaut la peine que si vous cuisinez les plats de votre choix relativement souvent ou si vous coupez vos aliments en grande quantité. 

À quoi faut-il prêter attention à l’achat des couteaux de cuisine? 

Les bons couteaux de cuisine sont la garantie d’une prise en main confortable et des lames solides. Pour s’assurer que le manche de votre couteau est confortable à manier, il est nécessaire de l’utiliser et tester. Avec votre main, saisissez le couteau et posez l’index et le pouce sur le manche. En effet, le couteau doit rester immobile pendant le tranchage. 

Quant à la dureté du pouvoir tranchant des couteaux, elle dépend de la qualité et du traitement de la lame. La lame est-elle antirouille, flexible ou très dure? A-t-elle été forgée ou poinçonnée, affûtée à la machine ou à la main?  

Selon l’utilisation de la lame, l’acier flexible peut être une meilleure solution que la version dure et inflexible du couteau. Si vous n’avez pas le temps d’analyser les méthodes de production et les caractéristiques de chaque couteau, n’oubliez pas une chose: les meilleurs couteaux coûtent au minimum 50 euros. En règle générale, on sait qu’un couteau bien entretenu garantit la longévité du matériau. Les couteaux de cuisine professionnels ne doivent donc jamais finir au lave-vaisselle. Le lavage à la main est recommandé. Les nettoyants agressifs placés dans le lave-vaisselle rendront le couteau plus sujet à la rouille. Les résidus acides ou salés doivent être rincés immédiatement du couteau, car ils endommagent la lame. N’utilisez pas de planche à découper en marbre, verre ou autres matériaux rigides pour préserver au mieux le tranchant de vos couteaux.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus