L'arrivée de l'hiver annonce toujours divers problèmes. Mais on ne pense pas toujours à la pollution. Vous ouvrez la fenêtre et vous sentez une odeur de brûlé ? Vous avez du mal à respirer ? De la poussière grise se dépose sur les rebords de fenêtre et les cadres de porte ? Alors, il est grand temps de veiller à la pureté de l'air et à la protection de vos poumons ! Découvrez ce qu'est le smog, les effets de la pollution et comment un purificateur d'air à la maison peut améliorer considérablement la qualité de l'air.
L’arrivée de l’hiver annonce toujours divers problèmes. Mais on ne pense pas toujours à la pollution. Vous ouvrez la fenêtre et vous sentez une odeur de brûlé ? Vous avez du mal à respirer ? De la poussière grise se dépose sur les rebords de fenêtre et les cadres de porte ? Alors, il est grand temps de veiller à la pureté de l’air et à la protection de vos poumons ! Découvrez ce qu’est le smog, les effets de la pollution et comment un purificateur d’air à la maison peut améliorer considérablement la qualité de l’air.
- Un danger invisible : qu’est-ce que le smog ?
- La pollution et ses effets sur notre santé
- Pourquoi est-il important d’avoir une bonne qualité de l’air chez soi ?
- Comment choisir le bon purificateur d’air ?
- Quels sont les différents types de purificateurs d’air ?
- Quel type de purificateur d’air aide à lutter contre la pollution ?
- Respirer sainement malgré la pollution, c’est possible !
Un danger invisible : qu’est-ce que le smog ?
Le terme smog est la contraction des mots anglais smoke (fumée) et fog (brouillard) et désigne un mélange de polluants atmosphériques et de brouillard. Il se forme lorsque des polluants tels que les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, les particules fines et les composés organiques volatils (COV) sont libérés dans l’air et se combinent avec d’autres composants de l’atmosphère. Le smog contribue à la dégradation de la qualité de l’air et peut nuire à la santé. Il en existe principalement deux types :
Smog hivernal (smog de Londres)
Ce type de smog se produit à basse température en hiver, notamment lorsque le vent est faible et que le temps est humide. Il résulte principalement de la combustion de charbon, de mazout et d’autres combustibles fossiles. Le dioxyde de soufre et les autres particules ainsi formées se combinent avec des gouttelettes de brouillard lorsque l’humidité de l’air est élevée et le tout reste en suspension à proximité du sol.
- Caractéristiques : Le smog hivernal contient de fortes concentrations de dioxyde de soufre et de particules fines.
- Risques pour la santé : Il provoque des troubles respiratoires, des irritations oculaires et des problèmes cardio-vasculaires. Les personnes souffrant déjà de maladies respiratoires y sont particulièrement vulnérables.
Smog estival (smog de Los Angeles ou smog photochimique)
Le smog estival se produit lorsque le rayonnement solaire est intense et que les températures sont élevées. C’est pourquoi il est surtout répandu dans les pays du sud. Il se forme par des réactions photochimiques, c’est-à-dire stimulé par la lumière du soleil. Les principaux responsables du smog estival sont les oxydes d’azote et les COV, qui forment de l’ozone et d’autres polluants sous l’effet des rayons UV.
- Caractéristiques : Ce type de smog entraîne la formation d’ozone troposphérique qui nuit à la santé et à l’environnement.
- Risques pour la santé : L’ozone troposphérique provoque des difficultés respiratoires, de la toux, des irritations oculaires et des crises d’asthme. À long terme, il peut endommager les tissus pulmonaires et altérer l’ensemble du système respiratoire.
Dans de nombreux pays européens, le smog hivernal apparaît pendant la période de chauffage. Mais depuis des années, les gouvernements s’efforcent de lutter contre le smog, par exemple en limitant la combustion du charbon et du bois. Des normes d’émission s’appliquent aux véhicules à moteur et les cheminées d’usine doivent être équipées de dispositifs anti-poussière.
La pollution et ses effets sur notre santé
Outre les odeurs désagréables, les yeux qui pleurent et la toux, la pollution de l’air présente de nombreux autres dangers et peut même entraîner des conséquences très dangereuses. Elle est particulièrement préoccupante pour les enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées. Parmi les dangers, on peut citer :
- Aggravation des maladies pulmonaires (emphysème, bronchopneumopathie chronique obstructive)
- Crises d’asthme (déclenchées par des allergies)
- Paralysie soudaine du système respiratoire et circulatoire
- Accidents vasculaires cérébraux et infarctus du myocarde
- Malformations chez le fœtus
- Risque accru de cancer
Des exemples du passé montrent à quel point la pollution de l’air peut être dangereuse. Selon les calculs, 12 000 personnes ont perdu la vie au cours des quatre jours du grand smog de Londres de 1952. Si l’indice de la qualité de l’air dans votre ville dépasse les valeurs d’alerte, il est donc préférable de rester à l’intérieur et d’éviter les activités physiques en plein air comme la course à pied ou le vélo.
Pourquoi est-il important d’avoir une bonne qualité de l’air chez soi ?
La propreté de l’air à la maison réduit le risque de maladies dangereuses et d’aggravation de celles-ci. Elle a un effet positif sur le développement des enfants : il est prouvé que les personnes qui grandissent dans un environnement propre sont en meilleure santé à l’âge adulte. Elles souffrent moins souvent d’allergies et de maladies non transmissibles et ont statistiquement moins de problèmes d’apprentissage dans l’enfance.
Si vous remarquez de la pollution ou si vous recevez un avertissement, protégez-vous ! Gardez les fenêtres fermées et investissez dans un purificateur d’air qui améliorera la qualité de l’air dans votre logement. Portez un masque anti-poussière à l’extérieur.
Comment choisir le bon purificateur d’air ?
Estimez tout d’abord la capacité dont l’appareil a besoin pour purifier votre logement. La portée du purificateur d’air doit correspondre à la superficie de vos pièces. Par exemple, pour un appartement de 50 m², vous avez besoin d’un appareil avec un débit de 400 m³/h. Un plan complexe perturbe toutefois la circulation de l’air. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un modèle compact que vous pourrez déplacer facilement. Sinon, vous pouvez acheter d’autres petits purificateurs d’air que vous placerez séparément dans la chambre des enfants ou dans les pièces dans lesquelles vivent des personnes à la santé fragile.
Autres critères importants lors du choix d’un purificateur d’air approprié :
- le nombre et le type de filtres
- les fonctions supplémentaires (par ex. humidification)
- le contrôle du débit de l’air
- la durée de vie et la robustesse de l’appareil
- le design s’accordant avec votre intérieur
Un purificateur d’air vous accompagnera pendant de nombreuses années. Il vaut donc la peine d’investir dans une qualité élevée et un modèle visuellement attrayant. Choisissez un appareil qui élimine également les cheveux, les poils d’animaux, la poussière, les acariens et le pollen.
Quels sont les différents types de purificateurs d’air ?
Le commerce propose un grand éventail de choix, ce qui vous permet de trouver un purificateur d’air correspondant exactement à vos attentes. Une subdivision en fonction des types les plus populaires vous aidera à vous orienter :
- Purificateur d’air sans fonctions supplémentaires
- Purificateur d’air avec climatisation (voir aussi rafraîchisseurs d’air)
- Purificateur d’air avec humidificateur
- Purificateur d’air avec déshumidificateur
- Purificateur d’air avec ionisateur
- Purificateur d’air avec générateur d’ozone
Les modèles modernes disposent de capteurs spéciaux pour évaluer la qualité de l’air. Si celle-ci chute à un certain niveau, le purificateur d’air démarre automatiquement.
Quel type de purificateur d’air aide à lutter contre la pollution ?
Les modèles d’une capacité de 80 à 400 m³/h conviennent à un usage domestique. Ils doivent disposer d’au moins deux filtres. Le préfiltre collecte les grosses saletés, tandis que le filtre HEPA, plus fin, capture tous les types de particules fines dont la taille est inférieure ou égale à 0,01 µm. Un tel filtre est capable de débarrasser l’air de la poussière, des bactéries et des virus. Si vous avez des exigences particulières, notre guide d’achat de purificateur d’air peut vous être utile.
Filtres importants pour les purificateurs d’air
De nombreux purificateurs d’air disposent en outre de filtres à charbon. Ceux-ci éliminent les odeurs désagréables et les composés organiques volatils présents dans l’air. Un filtre à charbon est composé de charbon actif à grains fins et poreux placé dans une chambre de filtration, souvent entre des grilles ou des couches de textile. Sa grande surface lie les polluants par adsorption et purifie ainsi l’air qui passe à travers le filtre.
Les autres filtres couramment utilisés dans les purificateurs sont les filtres à eau et les filtres à ions. Ces derniers sont parfaits pour éliminer les microbes de l’environnement.
Fonctions utiles des purificateurs d’air en cas de smog
En hiver, l’air des appartements peut devenir très sec. Or, lorsque l’air extérieur est mauvais, il n’est pas conseillé d’ouvrir la fenêtre pour aérer. Misez donc sur un purificateur d’air avec fonction d’humidification, qui contribue à réduire le risque de maux de gorge et de sécheresse oculaire dont souffrent de nombreuses personnes en hiver.
Il est recommandé pour les personnes souffrant d’allergies de plutôt se tourner vers un purificateur d’air avec générateur d’ozone. L’ozone est idéal pour lutter contre les champignons, les acariens et autres allergènes. Les pièces régulièrement ozonées sont presque stérilisées !
Un purificateur d’air avec minuterie est tout aussi pratique, surtout si vous n’êtes à la maison qu’à certaines heures. Vous contrôlez et limitez ainsi le temps de fonctionnement de l’appareil et limitez votre consommation d’électricité.
Les purificateurs d’air avec télécommande offrent un confort d’utilisation particulier. Vous pouvez ainsi modifier les paramètres depuis le confort de votre canapé ou de votre lit.
Si vous placez l’appareil dans votre chambre, n’oubliez pas de prendre en compte le volume sonore de fonctionnement du purificateur d’air. Un purificateur d’air de qualité ne devrait pas dépasser un niveau sonore de 55 dB, ce qui correspond au bruit de la pluie, à une conversation à voix basse ou au ronronnement d’un réfrigérateur. Si ce volume est trop élevé pour vous, cherchez un purificateur d’air avec mode nuit, qui n’émet que 30 dB (volume correspondant à des chuchotements, au tic-tac d’une horloge ou à un léger bruissement de feuilles).
- Ventilateur de conduit – filtre à charbon actif / ventilateur tubulaire / tuyau d'évacuation – 382.2 m³/h – évacuation de Ø 125 mm 149,00 €
- Ventilateur de conduit – filtre à charbon actif 30 cm / ventilateur tubulaire / tuyau d'évacuation – 249,6 m³/h – évacuation de Ø 100 mm 149,00 €
- Ventilateur de conduit – filtre à charbon actif 50 cm / ventilateur tubulaire / tuyau d'évacuation – 249,6 m³/h – évacuation de Ø 102 mm 149,00 €
- Gaine de ventilation – Ø 100 mm – longueur 10 m – aluminium
Respirer sainement malgré la pollution, c’est possible !
Malgré la prise de conscience croissante du public concernant les particules fines dans l’air, la pollution reste un problème très répandu. Troisième cause de mortalité en France, elle est associée à des maladies respiratoires telles que l’asthme, les allergies, la broncho-pneumopathie chronique obstructive et le cancer du poumon, mais elle affecte aussi d’autres organes. Les personnes souffrant de problèmes du système respiratoire sont particulièrement sensibles à l’air pollué, et passer une majorité de leur temps à l’intérieur peut constituer une charge supplémentaire pour leur organisme si l’air de leur habitation n’est pas sain.
Un purificateur d’air permet de remédier à ces problèmes, sans pour autant prendre trop de place dans les petits appartements grâce à sa taille compacte. Vous trouverez des modèles de bonne qualité pour un usage domestique à partir de 70 €. Ces modèles offrent un grand nombre de fonctions et filtrent les particules de poussière nocives, même dans la fourche de prix la plus basse. Veillez à choisir un purificateur d’air avec filtre HEPA, qui élimine de manière fiable les particules fines de l’ordre du micromètre. En fonction de vos besoins, des fonctions supplémentaires existent, telles que la fonction ozone, l’humidification de l’air ou des filtres spéciaux contre les odeurs.
Partager