Il n’y a rien de plus agréable au réveil que sentir l’arôme du café fraîchement moulu. Afin de préparer le meilleur café, vous avez bien sûr besoin de grains de haute qualité, ainsi que de la bonne méthode de broyage. Il est donc essentiel de savoir quel moulin à café choisir. Dans notre article, nous partageons des informations utiles sur les types de moulins à café et les différentes méthodes de broyage qui vous aideront à prendre votre décision.
Il n’y a rien de plus agréable au réveil que sentir l’arôme du café fraîchement moulu. Afin de préparer le meilleur café, vous avez bien sûr besoin de grains de haute qualité, ainsi que de la bonne méthode de broyage. Il est donc essentiel de savoir quel moulin à café choisir. Dans notre article, nous partageons des informations utiles sur les types de moulins à café et les différentes méthodes de broyage qui vous aideront à prendre votre décision.
Moulin à café manuel ou électrique ? Types de moulins à café.
Le café est l’une des boissons les plus populaires servies dans le monde entier depuis des années. Il donne de l’énergie et procure également une sensation gustative extraordinaire, d’autant plus qu’il peut être préparé de différentes manières. Pour la bonne préparation de l’infusion, vous avez besoin de grains et de moulins à café qui les broieront. Vous trouverez différents modèles de ces appareils sur le marché, et nous vous guiderons dans vos choix.
Moulins à café manuels
L’équipement le plus basique est le moulin à café manuel. Sa conception et son fonctionnement sont très simples et constituent un élément parfait de la cuisine familiale de l’amateur de café. Leurs petites dimensions trouveront même leur place dans le sac à dos d’un amoureux des voyages qui voudra boire un café fraîchement moulu avec vue sur les montagnes ou la mer.
Comme son nom l’indique, les moulins à café manuels sont actionnés manuellement avec une manivelle qui doit être tournée. Il met en mouvement les broyeurs des grains dans le récipient. Après tout, vous obtenez une poudre à infusion prête.
En règle générale, les moulins à café manuels sont utilisés pour la mouture grossière ou moyenne. Cependant, il existe des modèles qui permettent d’obtenir des grains finement moulus. De plus, leur capacité est si petite que grâce à eux, vous pouvez préparer 2 à 3 tasses de boisson. Par conséquent, ils sont une proposition idéale pour les baristas amateurs.
Moulins électriques à lames
Les moulins à café électriques peuvent être divisés en deux types principaux – à lames et à meules. Les appareils du premier type sont également appelés moulins à couteaux. Ils ont des lames spéciales qui tournent à très grande vitesse et coupent les grains versés dans la cuve. Il convient toutefois de noter que ce processus diffère considérablement de la mouture traditionnelle du café.
Le broyage dans moulin à lames ne permet pas d’obtenir des particules régulières. Ils provoquent la formation de canaux de différentes tailles. L’eau s’écoule par les plus grands interstices, ce qui ne permet pas d’obtenir toute la saveur des grains. En conséquence, bien infuser son café dans une machine à café à pression ou à filtre est très difficile. De plus, les moulins à lames contribuent à la production de poussière de café qui donne à la boisson un goût amer.
Un autre inconvénient est le contrôle limité de la taille des particules broyées. Bien entendu, différentes tailles peuvent être obtenues en fonction de la durée de fonctionnement de l’appareil. Si vous voulez que votre café soit finement moulu, il faudra plus de temps pour le moudre. Ici, cependant, un autre problème se pose. Plus les moulins à ciseaux fonctionnent longtemps, plus ils chauffent, ce qui affecte négativement le goût du café.
Avec 19 niveaux de mouture, ce moulin à café en aluminium d’une capacité de 1000 ML est idéal pour toute la gamme des spécialités de café. Grâce à sa meule en acier, ce modèle 1L de Royal Catering est convaincant dans tous les domaines, car c’est le seul moyen de moudre les précieux grains sans générer beaucoup de chaleur. Si vous recherchez une fabrication de haute qualité avec un boîtier en plastique, ce modèle 1L est particulièrement durable et peut résister à la ruée du matin pour un café fraîchement préparé.
Moulins électriques à meules. En céramique et en acier.
Les moulins à café électriques professionnels sont équipés d’un broyeur à meules. Contrairement aux modèles à lames qui coupent le café, les moulins à meules écrasent le café de manière à obtenir des particules uniformes. De plus, ils sont plus polyvalents. Ce sont des moulins à café avec une épaisseur de mouture réglable. Cette fonction est utile si vous souhaitez préparer une boisson de différentes manières. Il existe deux types de moulins sur le marché – en céramique et en acier.
Vous rencontrerez sûrement des opinions différentes à leur sujet. Beaucoup de personnes pensent que les moulins à café en acier sont plus bruyants. Néanmoins, ils se distinguent par une résistance à l’usure beaucoup plus grande. D’autre part, les moulins en céramique s’usent avec le temps et la poussière qui en résulte pénètre plus tard dans le café, affectant son goût. Cependant, ils sont plus résistants au chauffage. Alors, lequel choisir : un moulin en céramique ou en acier ? Vous trouverez la réponse à cette question plus loin dans l’article.
Le meilleur moulin à café par rapport au lieu
Maintenant que vous êtes familiarisé avec les différents types de moulins à café, vous pouvez procéder à la sélection d’un modèle spécifique. Votre décision dépendra certainement de la fréquence d’utilisation. Vous aurez besoin de différents équipements dans votre cuisine à domicile et dans un café. Alors à quoi faut-il faire attention pour savoir quel moulin à café choisir ?
Comment choisir son moulin à café pour la maison ?
Le choix dépend avant tout du nombre de personnes qui consomment le café chez vous. Si vous êtes le seul buveur de café, un moulin à café manuel est le choix parfait. Son fonctionnement facile, sa contenance à grains et ses dimensions relativement petites sont idéales pour 1 à 2 amateurs de café.
Toutefois, si vous recherchez un modèle plus efficace car vous prenez souvent du café avec des amis, un moulin électrique sera indispensable. Le meilleur choix sera un appareil d’une puissance de 100 W. C’est une valeur suffisante pour un usage privé. Misez sur les meules en acier qui serviront pendant de nombreuses années et résisteront même à une utilisation fréquente. De plus, un moulin à meules vous permettra de moudre le café à une épaisseur différente, vous pourrez donc le préparer de plusieurs manières. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet plus loin dans l’article.
Comment choisir un moulin à café pour un café ?
Un bon moulin à café est un élément indispensable si l’équipement d’un café et d’une pâtisserie doit inciter les clients à acheter un « petit noir » dans votre établissement. La spécificité d’une telle activité rend le besoin de café moulu beaucoup plus important qu’à la maison. De ce fait, l’appareil doit tout d’abord disposer d’un bac à grains de grande contenance afin de pouvoir préparer une dizaine de tasses sans recharger.
Un autre paramètre important est la puissance. Les meilleurs moulins à café disposent d’une puissance de 200 W. Cette valeur vous permet de moudre rapidement les grains et, en même temps, l’appareil ne s’éteindra pas même après de nombreuses heures de fonctionnement.
Il convient également faire attention au matériau des meules. Pour un café, vous devriez choisir un moulin en acier. Nous avons mentionné à plusieurs reprises que l’acier peut résister à un usage même intensif. De plus, il ne contribue pas à la formation de poussière de café, la boisson a donc un goût parfait.
Le réglage du degré de mouture des grains dans les moulins est un must dans les cafés. En effet, vous proposerez différents types de café à vos clients. Sans aucun doute on prépare différemment un espresso qu’un café à la turc.
Comment moudre du café – les meilleures techniques
Vous pourriez penser que moudre du café consiste simplement à le placer dans le moulin, à appuyer sur un bouton et à attendre que la poudre soit prête. Ce que beaucoup de personnes ne réalisent pas, cependant, c’est que la façon de moudre du café affecte la préparation de la boisson. En règle générale, plus les particules sont en contact avec l’eau longtemps, plus elles doivent être grosses. À cet égard, il existe quatre principaux types de café :
• très finement moulu – il a la consistance d’une poudre ou d’une farine,
• finement moulu – légèrement plus petit que les grains de sucre,
• moyennement moulu – ressemble à du sable,
• grossièrement moulu – la taille est similaire au sel.
Le premier type est très délicat au toucher et doit salir les bouts des doigts. Il est utilisé pour préparer par exemple un expresso. Voilà donc la réponse à la question de savoir quel type de café conviendra à une machine à expresso semi-automatique. La poudre ainsi broyée est pressée, puis de l’eau bouillante y passe, toujours sous pression. De cette façon, la saveur intense de la boisson est mise en évidence. L’ensemble du processus prend plusieurs secondes.
Le café finement moulu a des particules légèrement plus grosses qui sont mieux visibles que le type décrit ci-dessus. Les machines à café sous pression sont capables de préparer une boisson très forte à partir d’elles. Ce type est également utilisé dans les cafetières domestiques. Il est important que la poudre remplisse le tamis de l’appareil jusqu’au bord.
Le café moulu moyennement n’est pas aussi populaire que le reste. Il est principalement utilisé dans les cafetières ou dans les infuseurs manuels à pression, qui sont encore nouveaux sur le marché.
Le temps le plus long est nécessaire pour préparer une boisson avec du café moulu grossièrement. Il peut être réalisé, par exemple, dans un flacon spécial dans lequel le filtre est placé. Le café y est versé puis versé avec de l’eau bouillante, qui en extrait tout l’arôme. La boisson finie coule lentement dans le récipient. Les grosses particules conviennent également pour une machine à café filtre ou une cafetière à piston
Moudre du café à l’avance ou non ?
Souvent à la maison et dans les cafés on utilise du café moulu tout prêt. Certains préfèrent en moudre à l’avance et stockent la poudre finie dans des boîtes. Est-ce un bon moyen ?
Certes, vous pouvez gagner beaucoup de temps en le faisant ainsi. Vous n’avez pas besoin de mettre du café dans le moulin, de régler le degré de mouture et d’attendre que l’appareil broie les grains. Pourtant, les avantages s’arrêtent là. Même le café moulu le mieux emballé deviendra éventé avec le temps. En conséquence, son goût perdra considérablement sa profondeur et la boisson sera aqueuse et simplement désagréable. C’est pourquoi de nombreux baristas recommandent de moudre juste avant de préparer le café.
Comment bien choisir son moulin ? – résumé
Nous espérons qu’après avoir lu notre article, vous savez déjà comment choisir vous-même un moulin à café. Vous avez découvert quels types de ces appareils sont à votre disposition et quels modèles fonctionneront mieux dans une cuisine à domicile et lesquels dans un café professionnel. Avec ces informations, vous trouverez sûrement le meilleur moulin à café. Si vous pensent quelle machine à café choisir, lisez notre article.
Partager