Afin de contrôler le poids corporel, un pèse-personne est tout simplement indispensable. Il est acheté aussi bien par des personnes qui souhaitent conserver leur belle silhouette ou qui prennent soin de leur santé. Quel est le meilleur pèse-personne ? Dans cet article, nous avons inclus les informations les plus importantes qui vous aideront à choisir le pèse-personne qui vous convient.
Afin de contrôler le poids corporel, un pèse-personne est tout simplement indispensable. Il est acheté aussi bien par des personnes qui souhaitent conserver leur belle silhouette ou qui prennent soin de leur santé. Quel est le meilleur pèse-personne ? Dans cet article, nous avons inclus les informations les plus importantes qui vous aideront à choisir le pèse-personne qui vous convient.
Quel pèse-personne est meilleur : analogique ou électronique ?
Au tout début, il faut mentionner que les pèse-personnes peuvent être divisés en deux types. Vous trouverez sur le marché des pèse-personnes analogiques et électroniques. Les deux types ont des avantages et des inconvénients que vous devez connaître.
Les pèse-personnes mécaniques sont équipés de ressorts spéciaux qui se déforment sous pression. Ils mettent en mouvement le mécanisme qui fait tourner le cadran avec l’échelle. Lorsqu’il s’arrête, l’aiguille indique le poids de l’utilisateur. Les pèse-personnes mécaniques sont utilisés depuis de nombreuses années. Bien qu’ils ne soient plus si populaires, vous pouvez toujours rencontrer des partisans de ces appareils. Ils apprécient le fait qu’ils n’ont pas à se soucier de l’alimentation du pèse-personne et de leur fonctionnement trop compliqué.
Les inconvénients des pèse-personnes mécaniques incluent très souvent une faible précision par rapport aux modèles électroniques. La marge d’erreur lors de la mesure est assez grande, il ne faut donc pas compter sur une indication précise de votre poids corporel. Un autre inconvénient est le manque de fonctionnalités supplémentaires. Les personnes qui s’attendent à ce que ces appareils puissent mesurer des valeurs autres que le poids corporel doivent être préparées à ne pas les recevoir. Le dernier problème est la conception à l’ancienne avec échelle et aiguille. Si vous avez une salle de bain au design moderne, le pèse-personne analogique ne s’y adaptera pas. Vérifiez comment aménager une petite salle de bain pour que tous ses éléments s’harmonisent.
Les pèse-personnes électroniques, en revanche, sont plus modernes et remplacent de plus en plus les modèles mécaniques dans les salles de bain. Ils sont généralement équipés de capteurs sensibles, appelés jauges de contrainte chargées de lire la mesure. Des transducteurs hydrauliques sont également utilisés. Ces deux solutions sont beaucoup plus précises que les mécanismes des échelles décrites précédemment. Les capteurs envoient un signal de pression à un convertisseur analogique-numérique, qui présente ensuite les résultats obtenus sur un écran électronique. Le seul inconvénient est la nécessité de remplacer la batterie ou de recharger régulièrement la batterie intégrée.
Paramètres des pèse-personnes
Le choix de votre pèse-personne dépend en grande partie de ses paramètres. Les connaître vous permettra de comparer différents modèles et de choisir le meilleur.
Précision du pèse-personne
Nous avons déjà évoqué la précision du pèse-personne, qui est responsable de la précision de la mesure. Il détermine le poids réel de votre corps. Pour les pèse-personnes analogiques, cette valeur est généralement d’un demi-kilogramme ou d’un kilogramme. Les modèles avec une précision de 100 grammes peuvent être trouvés très rarement. Les pèse-personnes électroniques, quant à eux, ont généralement une précision allant jusqu’à 100 grammes, mais vous trouverez également une précision allant jusqu’à 50 grammes.
Plage de mesure du pèse-personne
Un autre paramètre très important est la plage de mesure du pèse-personne. Il s’agit d’informations sur le poids minimum et maximum pouvant être pesé. Il existe sur le marché des modèles avec une échelle à partir de 1 kg. Cependant, la plupart des pèse-personnes électroniques ne s’allumeront pas tant qu’ils n’auront pas enregistré une charge supérieure à 2 kg. Dans le cas des valeurs maximales, les plages les plus courantes vont jusqu’à 150 ou 180 kg. Les pèse-personnes acceptant jusqu’à 200 kg et plus sont rares.
Comment choisir son pèse-personne ?
Pour savoir comment choisir son pèse-personne, il convient en plus de paramètres déjà cités, analyser un certain nombre de caractéristiques de ces appareils.
Durabilité et élégance. Quel est le meilleur matériau de pèse-personne ?
L’une de questions le matériau de la plate-forme. Le plastique le plus courant est bon marché, léger, facile à nettoyer et résistant à l’eau. Cependant, il est très sujet à la casse qui peut endommager complètement le pèse-personne.
Le verre trempé est un autre matériau populaire. Il se distingue par un look élégant et minimaliste, et en combinaison avec des éléments en acier, il acquiert un design moderne. De plus, le verre se distingue par un nettoyage facile et une durabilité. D’un autre côté, durable ne veut pas dire indestructible. Les bords de la plate-forme en verre peuvent s’écailler. Cela n’affecte pas l’efficacité du pèse-personne, mais il n’est pas esthétique.
Les pèse-personnes en métal sont généralement en aluminium. Ils sont très légers, donc les déplacer reste facile. Le matériau est également résistant aux conditions de la salle de bain. Vous pouvez facilement essuyer les taches de sa surface lisse.
Les plateformes en bois ou en bambou sont de plus en plus populaires. Elles offrent à la salle de bain une atmosphère naturelle, et sont également légères et solides. Attention toutefois à ne pas verser trop d’eau dessus, car elles pourraient se déformer.
Le choix du bon matériau affecte son nettoyage ultérieur. Si vous voulez en savoir plus sur le rangement de votre maison, lisez notre article, dans lequel nous décrivons comment désinfecter un appartement.
Une bonne visibilité constitue la clé – bien choisir l’écran d’affichage du pèse-personne.
L’affichage dans le pèse-personne vous permet de lire les résultats de la mesure. Lorsque vous choisissez un appareil, il vaut la peine opter pour un modèle avec un écran suffisamment grand pour que vous puissiez lire les résultats sans aucun problème. Dans le cas des balances électroniques, des écrans LED ou LCD sont utilisés. Les premiers consomment moins d’énergie et les résultats présentés sont plus visibles. Il existe également des modèles sur le marché qui ont à la fois des écrans LED/LCD et des échelles analogiques avec aiguilles.
Quel pèse-personne indique les valeurs de graisse corporelle ? – fonctions supplémentaires des appareils
Actuellement, les pèse-personnes disposent d’un certain nombre de modes supplémentaires qui augmentent leur fonctionnalité. Ils sont généralement choisis par des personnes qui souhaitent vérifier très attentivement l’état de leur corps. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus courantes :
- Pourcentage de graisse corporelle – cette mesure est utile lorsque vous souhaitez perdre du poids. L’appareil vérifie la teneur en graisse corporelle en envoyant une impulsion électrique douce. Ensuite, en fonction du temps de transit de l’impulsion, il calcule la part du poids total du tissu adipeux.
- Pourcentage musculaire – mesure similaire à celle ci-dessus, sauf que le poids du tissu musculaire est mesuré.
- Poids des os – le poids vous indique combien pèse le squelette.
- IMC – c’est l’indice de masse corporelle. Le facteur est de déterminer si le poids corporel est approprié pour la taille et l’âge de la personne. Les pèse-personnes dotés de cette fonction nécessitent que les données mentionnées précédemment soient saisies dans la mémoire de l’appareil. Après chaque pesée, il présentera un indicateur informant si l’utilisateur est en surpoids, en sous-poids ou en parfait état.
- Teneur en eau dans le corps – l’homme est composé à 60 % d’eau, il constitue donc une partie importante de notre masse. Avec cette fonctionnalité, vous saurez exactement combien il pèse.
Les fonctionnalités présentées sont conçues pour peser avec précision les composants individuels qui composent nos organismes. Elles sont utiles pour les personnes qui prennent soin de leur corps de manière intensive, par exemple les athlètes, mais aussi pour les amateurs d’un mode de vie sain. Si vous êtes l’un d’entre eux, il convient de déterminer quel pèse-personne avec mesure du pourcentage de graisse corporelle choisir. En outre, vous pouvez également trouver sur le marché des appareils dotés des fonctions suivantes :
- Mémoire – l’utilisation de la mémoire dans le pèse-personne vous permet d’enregistrer des mesures individuelles et de vérifier les effets d’un régime ou d’un entraînement. Certains modèles ont également la possibilité de créer plusieurs profils pour lesquels les résultats d’une personne donnée seront mémorisés,
- Fonction intelligente – de nos jours, de plus en plus d’appareils peuvent être connectés à un smartphone via Bluetooth ou Wi-Fi. Ce n’est pas différent avec les pèse-personnes. Grâce à cela, après chaque pesée, vous pouvez recevoir des informations sur le poids sur le téléphone et plus encore. Les résultats peuvent également être envoyés par e-mail à un médecin ou à un diététicien.
Quel est le meilleur pèse-personne ? – conclusion
Quel pèse-personne sera le meilleur pour vous ? Cela dépend de ce que vous attendez de l’appareil. Cela vaut vraiment la peine de comparer des appareils avec différents paramètres, c’est-à-dire de vérifier leur précision et leurs plages de mesure. Il vaut également la peine de vérifier d’autres aspects. Le matériau de fabrication est-il durable et compatible avec le design de la salle de bain ? L’affichage est-il visible ? Le pèse-personne est-il doté des fonctions supplémentaires qui vous intéressent ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous ferez sûrement le bon choix.
Si vous êtes intéressé par des conseils liés aux appareils et équipements utilisés dans diverses pièces, nous vous encourageons à lire nos autres articles. Vous apprendrez comment ouvrir un restaurant et en quoi consiste l’équipement d’une cuisine professionnelle.
Partager