Guide d’achat pour bien choisir son pistolet à peinture

Partager

Afin de bien peindre des carrosseries de voitures ou d'autres objets, il est indispensable de disposer du matériel approprié. Quel pistolet conviendra aux professionnels et lequel aux amateurs ? Comment fonctionnent ces types d'outils et à quoi faire attention lors du choix d'un modèle spécifique ? Nous allons chercher des réponses à ces questions.

Partager

Afin de bien peindre des carrosseries de voitures ou d’autres objets, il est indispensable de disposer du matériel approprié. Quel pistolet conviendra aux professionnels et lequel aux amateurs ? Comment fonctionnent ces types d’outils et à quoi faire attention lors du choix d’un modèle spécifique ? Nous allons chercher des réponses à ces questions.

Comment fonctionne un pistolet à peinture ?

Tout d’abord, nous vous expliquerons le principe de fonctionnement de cet outil. Les pistolets à peinture sont basés sur les propriétés dynamiques des jets de gaz et de liquide. La peinture dans leur réservoir est aspirée par le flux d’air qui s’écoule vers la buse. L’ouverture de distribution de la buse est fermée avec une aiguille de matériau commandée par une gâchette installée dans la poignée du pistolet. La gâchette est également responsable du contrôle de la vanne d’air.

En pratique, si vous appuyez sur la gâchette, vous allez ouvrir d’abord la valve d’air et ensuite seulement, après une pression de gâchette plus forte, on active l’aiguille. Grâce à cette solution, il devient possible de contrôler et de réguler la quantité d’air sans risque de consommation inutile de la peinture dans le réservoir du pistolet.

Un autre élément important responsable de l’écoulement de peinture est également la tête d’air. Son point caractéristique : elle ne possède aucun réglage et elle est réalisée de manière très précise. L’arrière de la tête d’air atomise le jet de vernis, c’est-à-dire le broie en petites gouttelettes. Grâce à la tête, elles sont également conduites en toute sécurité dans la couverture d’air jusqu’à la surface peinte.

La qualité du résultat final, c’est-à-dire une répartition uniforme du matériau de peinture, dépendent uniquement des compétences de la personne utilisant le pistolet à peinture. Il s’agit ici de savoir si le technicien est capable d’évaluer et de maintenir une distance appropriée par rapport à la surface, et s’il conserve l’angle d’inclinaison approprié. Il ne faut pas oublier qu’au cours d’un processus de peinture, il est nécessaire de conserver le principe du guidage du pistolet immuable. Sinon, on le revêtement ne sera pas uniforme, et par conséquent la surface vernie sera inégale.

En résumé, les pistolets à peinture fonctionnent sur un principe similaire à celui d’une bombe aérosol. Le vernis sous forme de petites gouttes est pulvérisé à travers la buse sous une pression appropriée. En conséquence, une couche uniforme de vernis est déposée sur la surface traitée.

Comment bien choisir son pistolet à peinture ? Les paramètres du dispositif

Le choix du pistolet à peinture doit être déterminé par ses paramètres techniques. L’un des deux plus importants est le débit d’air. Il est important, avant d’acheter, de lire attentivement les spécifications techniques de votre compresseur. Plus le pistolet a besoin d’air, plus l’efficacité et le débit d’air du compresseur devraient être élevés. Si votre compresseur a un débit trop faible, le processus de peinture sera interrompu par le compresseur qui s’éteint de temps en temps. Ceci, à son tour, aura certainement un impact négatif sur le résultat de votre travail.

Le deuxième paramètre très important est le diamètre de la buse. Plus il est gros, plus les vernis que vous pourrez utiliser seront épais. Bien sûr, des buses plus larges signifient que la peinture prend beaucoup moins de temps, mais plus de peinture est utilisée. Donc, si vous envisagez d’utiliser des vernis plus fins ou souhaitez peindre avec précision des pièces plus petites sans gaspiller de peinture inutilement, utilisez des buses d’un diamètre de 1,5 mm ou moins.

Types de pistolets à peinture

Les pistolets à peinture, en tant que matériel pour peinture, peuvent être divisés en plusieurs types. Chacun d’eux se caractérise par ses paramètres typiques qui, du point de vue de l’utilisateur, devraient être l’un des facteurs dans lesquels nous choisissons le pistolet de pulvérisation. À cet égard, il convient donc de prêter attention à la technique de pulvérisation, ainsi qu’à la manière dont le réservoir est alimenté.

En raison de la technique de pulvérisation, on peut distinguer les pistolets à peinture haute pression (HP), les pistolets à peinture basse pression (HVLP), les pistolets à peinture à pression réduite (RP) et les pistolets à peinture basse pression à faible consommation de matière (LVLP). Les trois premiers sont les ateliers de peinture automobile les plus fréquemment utilisés, cependant, HP est connu comme la norme la plus ancienne qui est lentement abandonnée.

Les buses des pistolets HVLP ou basse pression ont plus de trous, ce qui signifie que la pression effective chute mais que la quantité de peinture soufflée augmente. Grâce à cela, il est possible d’utiliser des peintures à faible viscosité, ce qui garantit en pratique un revêtement uniforme et une couche fine. Lors de leur utilisation, cependant, il est nécessaire de maintenir une distance courte entre la buse et la surface peinte.

Cependant, peindre avec un tel pistolet prend plus de temps qu’avec un équipement haute pression (HP). Pour cette raison, une espèce de compromis sous forme de pistolets à pression modérée, également appelés moyenne pression (RP) a été créée. Ce sont eux qui combinent les avantages typiques du HP et du HVLP, permettent un vernissage rapide, tout en conservant un revêtement fin avec un lissé élevé.

Quel que soit le type, cependant, les pistolets à pression nécessitent de l’air comprimé généré par un compresseur pour fonctionner. Votre choix doit donc être déterminé par les paramètres de votre compresseur. Les pistolets haute pression seront pleinement efficaces avec des compresseurs de haut débit et les pistolets basse pression avec des compresseurs de grande capacité.

En plus des pistolets à peinture à pression, on distingue également les outils à gravité. Ils se caractérisent par un réservoir d’une capacité relativement faible, situé au sommet. En raison de cette petite capacité, ils sont plutôt utilisés pour peindre de petites surfaces et de petits éléments de divers types.

Une alternative est les pistolets à peinture siphon. Ceux-ci sont à leur tour équipés d’un grand réservoir inférieur. Grâce à cette caractéristique, ils sont parfaits pour vernir de grandes surfaces, ainsi que lors de travaux plus intensifs.

Réservoirs dans les pistolets à peinture

Comme les réservoirs sont un thème assez important dans le cas de notre sujet et, qu’on le veuille ou non, ils déterminent la décision quel pistolet choisir, il convient de bien connaître ce sujet. Les réservoirs sont un élément qui, dans le cas d’une construction du pistolet, non seulement attire l’attention en premier, mais détermine également la fonctionnalité du dispositif.

Les réservoirs inférieurs ont généralement une capacité allant jusqu’à 1000 ml. Par conséquent, ils sont parfaits pour peindre de grandes surfaces. Cependant, ils nécessitent une pression élevée pour que le vernis contenu dans un réservoir aussi volumineux puisse en être soufflé. Les grands réservoirs situés en bas du pistolet ne limitent en rien le confort de travail du peintre.

Quant aux réservoirs supérieurs, ils sont beaucoup plus petits que ceux montés en bas. Cependant, ils permettent de travailler à une pression beaucoup plus faible, car le vernis, grâce aux forces de gravité, s’écoule automatiquement vers la buse. C’est une solution idéale pour peindre de petits éléments. Malheureusement, plus le réservoir supérieur est grand, moins il sera ergonomique côté travail.

Type de pulvérisation dans les pistolets à peinture ?

Au moment de décider quel pistolet à peinture acheter, il convient également de faire attention au type de pulvérisation de la peinture. Cependant, il existe de nombreux modèles disponibles à la vente et certains ne sont pas toujours faciles à vérifier. Il est vrai qu’il existe des directives pour l’émission de composés organiques volatils (COV) par les pistolets à peinture, selon lesquelles l’efficacité de pulvérisation de ces appareils doit être supérieure à 65%, mais dans de nombreux cas les fabricants ne se réfèrent pas à cette norme.

En effet, on détermine l’efficacité de la pulvérisation par la plage de pression. Il convient également de faire attention à la longueur du champ de pulvérisation, mais malgré les valeurs enregistrées dans les spécifications techniques, il faut également tenir compte du fait que beaucoup dépend également de la viscosité de la peinture elle-même. En pratique, par conséquent, la longueur du champ peut être beaucoup plus petite que celle déclarée dans les données techniques.

Il convient de vérifier également le nombre et la plage de tailles des buses. Grâce à cela, on peut déterminer si avec un pistolet donné on pourra travailler à un certain rythme et s’il est possible d’utiliser efficacement des peintures de différentes viscosités, sans limiter la pression de pulvérisation. N’oubliez pas, cependant, que les pistolets basse pression fonctionnant avec la même buse que les pistolets haute pression pulvériseront beaucoup moins de peinture.

Quant à la pression de pulvérisation, on peut en obtenir des informations grâce à la demande  d’air à la pression nominale de service. Dans le cas des pistolets haute pression, la demande est d’environ 250 l/min, tandis que les pistolets basse pression nécessitent environ 400 l/m. La pression nominale pour les pistolets basse pression est jusqu’à 3 bars, et pour les pistolets haute pression au-dessus de cette échelle.

Bien sûr, et dans ce cas, beaucoup dépend de la viscosité du vernis utilisé. Par conséquent, nous vous recommandons de suivre la règle selon laquelle plus la viscosité du vernis est faible, plus la pression de pulvérisation doit être faible. Grâce à cela, vous économiserez non seulement du matériel de peinture, mais augmenterez aussi l’efficacité de votre travail.

Pistolet à peinture pour les professionnels

Pour les personnes qui commencent tout juste leur aventure avec la peinture professionnelle, la question clé est : quel sera le meilleur pistolet à peinture pour son activité ? Les appareils à pression, c’est-à-dire ceux qui doivent être connectés à un compresseur, sont certainement la meilleure solution dans ce cas. Comme mentionné précédemment, les pistolets basse et moyenne pression dominent les ateliers de carrosserie professionnels. Bien sûr, vous pouvez également en rencontrer à haute pression, mais en raison de la fonctionnalité des premiers, ils deviennent peu à peu obsolètes.

Pistolet à peinture pour les amateurs ?

Le choix d’un pistolet à peinture est complètement différent du point de vue des applications amateurs. Dans ce cas, cela n’a aucun sens de dépenser de l’argent pour des équipements coûteux et performants. Les pistolets électriques s’avèrent être une excellente solution pour le travail à domicile ou les applications de loisirs. Leur avantage est qu’ils ne nécessitent pas de raccordement à un compresseur, ce qui les rend faciles à utiliser partout avec accès à l’électricité.

Ces pistolets sont également beaucoup plus petits, ce qui les rend pratiques à manipuler. Bien entendu, ils ne conviennent pas à la peinture de la carrosserie, ce qui est dû à leur faible efficacité. Toutefois, dans le cas de divers types de travaux économiques, ils seront parfaits. Les pistolets électriques sont également utilisés par les modélistes.

Comment bien choisir son pistolet à peinture ? – conclusion

Peindre au pistolet permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais garantit également un revêtement de surface plus précis. Comme le montre la pratique, travailler avec ce type d’équipement est environ 3 fois plus rapide qu’avec un pinceau standard. De plus, il n’y a pas de stries sur l’objet peint, et l’obtention d’une surface avec une couleur parfaitement uniforme est beaucoup plus facile.

En utilisant le pistolet, vous ne ressentirez pas non plus de taches, ni la nécessité de corriger à plusieurs reprises divers types de bosses et des endroits où il sera difficile d’atteindre précisément avec les poils de la brosse. Bien entendu, compte tenu de la disponibilité des différents modèles, ainsi que de l’étendue des travaux effectués, il convient de déterminer quel pistolet choisir. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le mode d’alimentation de l’outil, sa conception, ainsi que les paramètres techniques.

La disponibilité et la compatibilité avec diverses buses sont également importantes. Cependant, travailler avec un pistolet à peinture nécessite certaines compétences de notre part. N’oubliez pas de ne pas modifier la distance entre la buse du pistolet et la surface peinte lors de la peinture d’un objet donné, et de garder le même angle d’inclinaison. Comme en travaillant avec un pistolet, vous serez exposés à de la peinture pulvérisée, il ne faut pas oublier de bien protéger vos yeux et nos voies respiratoires.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

L’hiver arrive à grands pas ! Comment préparer votre voiture pour l’hiver ?

Tout comme vous enfilez un pull, des chaussures chaudes, un pantalon épais et un manteau d’hiver…

En savoir plus

Voyagez détendu grâce à une glacière pour voiture  

Tout le monde rêve d’être détendu et indépendant en voyage. Pour cela, une glacière électrique pour…

En savoir plus

Débosseler sa voiture : méthodes et outils pour une réparation réussie 

Les bosses et les creux dans la carrosserie, causés par des accidents ou des averses de…

En savoir plus