Les postes à souder inverter, grâce à leurs avantages, ont révolutionné l'industrie du soudage. Ils ont des dimensions relativement petites, un poids léger et on peut les brancher dans pratiquement n'importe quel endroit où une prise 230 V CA standard est disponible. Si vous vous demandez quel poste à souder inverter choisir, lisez notre guide
Les postes à souder inverter, grâce à leurs avantages, ont révolutionné l’industrie du soudage. Ils ont des dimensions relativement petites, un poids léger et on peut les brancher dans pratiquement n’importe quel endroit où une prise 230 V CA standard est disponible. Si vous vous demandez quel poste à souder inverter choisir, lisez notre guide
- Comment fonctionnent les postes à souder inverter ?
- Types de postes à souder inverter en fonction de l’ampérage
- Types de postes à souder inverter
- Quel poste à souder acheter – inverter ou à transformateur ?
- Quel poste à souder pour chez soi et lequel pour un atelier professionnel ?
- Quel poste à souder choisir – conclusion
Comment fonctionnent les postes à souder inverter ?
Les postes à souder inverter, selon le modèle, permettent le soudage avec toutes les méthodes de soudage possibles, ce qui en fait un excellent outil de travail pour les professionnels et les amateurs de soudage.
Pour comprendre toutes les fonctionnalités des postes à souder inverter, vous devez d’abord savoir comment ils marchent. Commençons par le fait que cet appareil est équipé d’un onduleur, qui dans ce cas est le « cœur » proverbial de notre machine. Grâce au système de contrôle électronique, le courant alternatif prélevé par l’appareil est redressé. Puis, avec une augmentation simultanée de la fréquence, il repasse en courant alternatif.
Ensuite, il passe à l’onduleur susmentionné, où il est à nouveau redressé, c’est-à-dire métamorphosé en courant continu, mais cette fois sa tension est réduite. Le niveau de tension atteint ainsi une valeur adaptée pour allumer un arc électrique. Ainsi, on peut voir que dans les postes à souder inverter, il existe un phénomène de transformations de courant dans lequel l’onduleur joue un rôle important. Il vaut la peine d’ajouter, cependant, qu’il a aussi une autre fonction extrêmement importante.
Il agit comme un séparateur actif, séparant le courant de soudage du courant tiré du réseau électrique. Ainsi, c’est aussi une protection efficace non seulement pour le soudeur, mais aussi pour le dispositif de soudage lui-même, qui pourrait être endommagé. Cette solution est rendue possible par des semi-conducteurs de haute puissance tels que des transistors bipolaires à grille isolée. Ils permettent la création d’alimentation à découpage résistant à des charges élevées.
De plus, des microcontrôleurs modernes sont utilisés dans des postes à souder inverter ce qui permet de modifier les caractéristiques du courant de soudage en temps réel. En programmant un microcontrôleur, également appelé pilote, au lieu de faire des changements dans de nombreux cycles consécutifs, nous le ferons immédiatement. Les postes à souder basés sur un onduleur peuvent donc être équipés de diverses fonctions facilitant le travail.
Types de postes à souder inverter en fonction de l’ampérage
Lorsque nous décidons d’acheter du matériel pour souder, nous devons savoir quel appareil nous conviendra le mieux. À cet égard, il convient de prêter attention à l’ampérage, qui est le paramètre le plus fondamental pour tous les postes à souder à onduleur. On peut distinguer trois types d’appareils.
Les premiers sont des postes à souder inverter 160 A, conçus pour assembler de petits éléments tels que des fils, des angles fins, etc. Ces postes à souder avec un tel courant de soudage ne pourront pas faire face à des structures métalliques plus solides.
Le deuxième type constituent les postes à souder inverter 250 A. Ils vous permettront de réaliser des soudures reliant la plupart des éléments métalliques. Ils conviennent donc à presque tous les types de travaux de soudage, y compris les constructions en angles épais. Bien sûr, par rapport aux appareils avec un ampérage de 160 A, ils ont également une consommation d’énergie plus élevée.
Les derniers sur notre liste sont des postes à souder de plus de 250 A, qui sont considérés comme des appareils strictement professionnels. Ils se caractérisent par un prix plus élevé, mais aussi par une fonctionnalité énorme. Ils sont principalement utilisés dans l’industrie lourde.
Comme vous pouvez le voir, plus l’ampérage d’un poste à souder inverter est élevé, plus les pièces métalliques peuvent être soudées avec. On pourrait donc penser qu’il serait préférable d’investir dans des équipements avec le courant de soudage le plus élevé, mais en fait, un poste à souder de 160 A ou 250 A suffira pour un usage domestique. Nous recommandons aux professionnels de choisir ceux de plus de 250 A.
Types de postes à souder inverter
Les postes à souder inverter peuvent également être divisés en fonction des méthodes de soudage qu’ils proposent. Comme dans le cas des appareils de transformation, nous avons le choix entre trois types de machines à souder.
Les premiers sont des postes à souder MIG / MAG, qui permettent d’assembler des métaux à l’aide d’électrodes fusibles sous forme de fil et de gaz de protection inertes ou actifs. Les postes à souder MIG / MAG sont utilisés pour souder des matériaux sous forme de métaux non ferreux, tels que le cuivre, l’aluminium et leurs alliages. Les gaz de protection inertes les plus fréquemment utilisés sont l’hélium ou l’argon, tandis que les gaz actifs sont le dioxyde de carbone ou son mélange avec l’argon.
Le deuxième type de postes à souder, en raison de la méthode de soudage, sont les postes à souder inverter MMA. Dans leur cas, on utilise des électrodes enrobées. L’enrobage, qui agit comme un écran pour l’arc de soudage, est constitué de ferro-alliages, de métaux et de composants organiques. Les proportions dépendent du type d’électrode. Les postes à souder MMA sont parfaits pour travailler dans des espaces ouverts, ainsi que pour travailler dans des endroits difficiles d’accès.
Le troisième type de postes à souder inverter sont les postes TIG. La méthode qu’ils utilisent consiste à réaliser des soudures à l’aide d’une électrode non consommable et d’un matériau soudé. Dans ce procédé, un gaz de protection inerte, c’est-à-dire de l’argon ou de l’hélium, est utilisé, et les matériaux pour lesquels il est utilisé sont l’acier inoxydable, les aciers fortement alliés, le cuivre, le nickel, le titane et leurs alliages. Il convient également de savoir que tous les postes à souder TIG ont également la fonction de soudage MMA.
Ajoutons qu’en raison de la dissemblance des électrodes, les postes de soudage destinés à des méthodes de soudage spécifiques diffèrent dans la conception des supports de soudage.
Quel poste à souder acheter – inverter ou à transformateur ?
Une question courante chez des personnes qui envisagent d’acheter du matériel de soudage est de savoir quel poste à souder acheter – inverter ou à transformateur. En fait, ils servent tous les deux le même objectif. De plus, des postes à transformateurs et des postes inverter offrent exactement les mêmes méthodes de soudage. Alors, quelle est la différence entre les deux? Vous trouverez ci-joint notre explication.
Ce qui se remarque à première vue, c’est leur taille. Les postes à souder inverter sont beaucoup plus petits que leurs homologues à transformateurs, ils sont également plus légers. Comme vous pouvez l’imaginer, les postes à souder à transformateur sont beaucoup moins mobiles. Toutefois, le prix parle en leur faveur, car nous paierons beaucoup plus pour un poste à souder inverter. Ce fait est dû à la construction.
Les dispositifs à transformateurs se caractérisent par une structure beaucoup moins complexe. En cas de panne, ils peuvent être réparés beaucoup plus facilement, sans entraîner autant de dépenses financières. Les postes à souder inverter plus chers sont cependant moins sensibles aux fluctuations et aux sauts de courant du secteur. Ils résisteront donc à des changements d’électricité beaucoup plus drastiques que les postes à transformateurs moins chers.
L’avantage incontestable des postes de soudage inverter est également le fait qu’ils peuvent être connectés à n’importe quelle prise de courant alternatif, sans avoir besoin d’utiliser des générateurs industriels. De plus, grâce à des systèmes électroniques avancés, les appareils équipés d’un onduleur permettent au soudeur de définir une valeur plus précise du courant de soudage, ainsi que d’utiliser de nombreuses fonctions supplémentaires soutenant le travail.
Par conséquent, avant d’acheter et de prendre la décision finale, il convient de bien réfléchir et de prendre en compte toutes les fonctionnalités ci-dessus afin de choisir l’appareil qui répond à vos besoins.
- Set d'équipement de soudage Poste à souder TIG – 250A – 230V – portatif + Masque de soudure –Firestarter 500 – ADVANCED SERIES
- Set d'équipement de soudage Poste à souder TIG – 200A – 230V – Puls – digital + Masque de soudure – Carbonic – PROFESSIONAL SERIES
- Set d'équipement de soudage Poste à souder TIG – 250A – 230V – Puls + Masque de soudure –Firestarter 500 – ADVANCED SERIES
- Set poste à souder TIG, masque de soudure METALATOR et gants de soudure – 200 A – IGBT
Quel poste à souder pour chez soi et lequel pour un atelier professionnel ?
L’achat d’un poste à souder doit également être déterminé par le type de travail effectué par celui-ci. Nous ne parlons pas seulement des types de matériaux que nous avons l’intention de combiner, mais aussi de savoir si l’équipement sera utilisé à un niveau professionnel, ou peut-être uniquement pour des activités amateurs. Il convient donc de prendre en compte à la fois l’ampérage discuté précédemment. Pour souder de petits éléments métalliques un poste à soudage le plus simple et le moins cher suffira.
Lorsque nous recherchons un poste à souder inverter pour un atelier professionnel, nous pouvons en choisir un avec un ampérage de 250 A. Cependant, en raison de l’augmentation possible de l’intensité du travail, il vaut la peine de choisir un appareil qui répondra à tous les défis. Pour cela, analysez de près son cycle de travail. Ce paramètre détermine combien de pour cent du temps en dix minutes nous pouvons souder en continu. Par exemple – 180 A dans un cycle de 60% nous indique que nous pouvons souder avec un courant de 180 A pendant une durée égale à 6 minutes, et 4 minutes doivent être consacrées au refroidissement de l’appareil.
Par conséquent, lors du choix d’un poste à souder inverter professionnel, il est conseillé d’opter pour un modèle avec le cycle de travail le plus long.
Quel poste à souder choisir – conclusion
L’achat d’un poste à souder est un investissement à considérer. Les paramètres, les méthodes de soudage qu’il propose, ainsi que la disponibilité des fonctions, les dimensions et le prix ne sont pas sans importance à cet égard. Vous devez également prendre en compte le type de travail pour lequel vous utiliserez l’appareil.
Partager