Radiateur électrique – comment en choisir?

Partager

Le début du printemps et la fin de l'automne sont des saisons où on a souvent froid. Par conséquent, avant le début ou après la fin de la saison de chauffage, il vaut la peine d'obtenir une source de chaleur supplémentaire non seulement pour votre maison, mais également pour votre bureau. Dans notre article, nous vous aiderons dans le choix du meilleur radiateur électrique pour rester bien au chaud et en même temps ne pas dépenser une fortune en factures d'énergie.

Partager

Le début du printemps et la fin de l’automne sont des saisons où on a souvent froid. Par conséquent, avant le début ou après la fin de la saison de chauffage, il vaut la peine d’obtenir une source de chaleur supplémentaire non seulement pour votre maison, mais également pour votre bureau. Dans notre article, nous vous aiderons dans le choix du meilleur radiateur électrique pour rester bien au chaud et en même temps ne pas dépenser une fortune en factures d’énergie.

Comment un radiateur émet de la chaleur ?

Le confort thermique et la rapidité de chauffage des pièces sont étroitement liés à la manière dont la chaleur est émise par les appareils de chauffage, y compris électriques. Le transfert de chaleur est également un facteur des coûts d’exploitation liés au chauffage. Ci-dessous, nous présentons la répartition principale des radiateurs électriques, mais lisez notre artcile sur le meilleur chauffage pour votre maison ou bureau pour savoir quelle source de chauffage choisir.

Quel appareil de chauffage choisir ? Types de radiateurs :

Si vous réfléchissiez comment choisir son radiateur, découvrez à quels types ils appartiennent en fonction de l’émission de la chaleur :

• convecteurs,

• radiants,

• rayonnants.

Le premier type de radiateur électrique est basé sur le phénomène de convection, c’est-à-dire la montée d’air chaud. La circulation permet à l’air chauffé de se répandre dans toute la pièce. Cependant, nous les déconseillons aux personnes allergiques, car il soulève de la poussière et du pollen. En général, les appareils de chauffage basés sur cette technique sont les moins chers et les plus répandus.

Si vous craignez les microbes dans l’air en raison d’allergies ou de maladies respiratoires, cela vaut la peine d’investir dans un ozonateur et un purificateur d’air. C’est un équipement qui améliore considérablement la qualité de l’air.

Les modèles radiants fonctionnent en émettant des vagues de chaleur (comparables à la chaleur du soleil). Dans ce cas, l’air chaud ne se propage pas à l’intérieur, car le rayonnement se propage en ligne droite. Grâce à cela, la différence entre la température de l’air près du sol et sous le plafond est minime, ce qui est une excellente solution pour les pièces hautes. Cependant, les radiateurs rayonnants sont beaucoup plus chers que les convecteurs.

Si vous vous demandez quel radiateur électrique acheter, vous avez encore le choix de radiateurs rayonnants. Le dernier des types présentés combine les caractéristiques des deux ci-dessus, c’est-à-dire les avantages du rayonnement et de la convection. Il se caractérise par un rendement élevé grâce au fonctionnement de toute la surface. De plus, il réagit aux changements de température ambiante. De par le confort thermique qu’il procure, il est souvent comparé au chauffage central classique. Les radiateurs rayonnants sont les moins courants principalement en raison de leur prix élevé.

Quel radiateur convecteur ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le type de chauffage le plus populaire est le convecteur. De nombreux fabricants les proposent, il vaut donc la peine de réfléchir exactement au modèle dont vous avez besoin. Quel que soit le radiateur électrique que vous souhaitez avoir, il est judicieux de choisir un modèle avec une puissance assez élevée. Surtout quand vous avez l’intention de baser tout le chauffage de la maison sur le système électrique. Il assure des performances de chauffage optimales. Si vous n’êtes pas sûr de la puissance qui vous convient, un modèle à puissance réglable peut être une excellente solution.

Un cas particulier est le radiateur de salle de bain. Par conséquent, si vous décidez de chauffer votre salle de bain de cette manière (de base ou supplémentaire), vous devez nécessairement faire attention à la résistance à la corrosion du boîtier. Des informations sur l’adéquation de l’équipement dans des conditions d’humidité élevée doivent être fournies par le fabricant.

Choisir son radiateur – quel radiateur radiant ?

Un radiateur radiant est une solution plus coûteuse qu’un convecteur, mais son utilisation à long terme peut être plus économique. Il ne génère pas de pertes de chaleur. Il est parfait comme source de chaleur supplémentaire. Il chauffe très rapidement à la température maximale après la mise en marche.

Les radiateurs radiants sont disponibles dans une variété de tailles et de formes pour s’adapter à une variété d’espaces. Au moment de faire votre choix, vous devez vérifier la zone de l’intérieur dans laquelle le radiateur doit être situé.

Caractéristique des radiateurs électriques

En choisissant le meilleur radiateur répondant à vos besoins, vous trouverez certainement de nombreux modèles différents. Ils se distinguent les uns des autres par leurs paramètres, leur technique de dissipation thermique et leur construction. En effet, les radiateurs électriques constituent un très grand groupe d’appareils et leur caractéristique commune est l’alimentation électrique à partir de la prise.

Quel radiateur électrique pour quel usage ?

On parle aussi de la division des radiateurs en fonction de divers aspects techniques, par exemple la méthode de transfert de chaleur décrite dans les parties précédentes de l’article, le matériau, la méthode de connexion, le lieu d’installation, etc. La division par rapport à leur usage n’est pas stricte, car ils peuvent être employés partout où ils sont nécessaires. Du point de vue général, on peut les diviser de ce point de vue en :

• principale source de chaleur,

• source de chaleur supplémentaire.

La principale source de chaleur doit être décidée au stade de la conception du bâtiment. D’autre part, les supplémentaires sont associés à une plus grande flexibilité, ils peuvent être achetés ou remplacés presque toujours. Toutefois, il convient de prendre cette décision après une bonne réflexion.

Quel appareil de chauffage électrique pour un bureau ?

L’usage domestique ou professionnel d’un appareil de chauffage dépend des besoins. Il est impératif de savoir si le radiateur ne sera utilisé que temporairement ou régulièrement. Tout comme à la maison, le chauffage de chaque pièce doit être exactement adapté à la taille, car les grands ateliers et les petits bureaux, par exemple, ont des caractéristiques complètement différentes. Une fois que vous connaissez les grandes lignes de vos besoins, vous pouvez commencer à chercher un modèle spécifique. Si vous rêvez de créer votre propre entreprise, nous vous recommandons notre prochain article sur la création d’une entreprise de nettoyage.

Quels appareils de chauffage pour un établissement de gastronomie ?

La gastronomie est une industrie assez spécifique, car en plus du chauffage des locaux, elle utilise souvent un chauffage externe. Il est particulièrement populaire sur les terrasses. Surtout les jours les plus froids, il offre une atmosphère chaleureuse et confortable, offrant du bien-être à ses clients. À cette fin, les radiateurs radiants sont le plus souvent utilisés. Grâce à leur forme et leur grande mobilité, ils peuvent être montés, par exemple, sous des parasols.

Quels appareils de chauffage pour un food truck ….?

Le food truck, comme toute autre petite pièce, peut nécessiter un chauffage supplémentaire, surtout par un temps glacial. Les amateurs de camping-car recommandent souvent de chauffer l’intérieur des véhicules de dimensions similaires avec des radiateurs à mazout ou des radiateurs électriques. Ces types d’appareils sont facilement disponibles et à un prix raisonnable.

…et lesquels pour un bureau ?

L’intérieur du bureau ne diffère pas significativement en termes de chauffage des appartements ou des petits commerces. Là aussi, les convecteurs et les radiateurs à mazout sont souvent utilisés comme équipement supplémentaire. Pendant le fonctionnement, leur utilisation facile et rapide s’avérera utile. Dans le cas de pièces représentatives dans les bureaux, il convient d’envisager l’achat de modèles décoratifs.

Quel radiateur électrique convient au garage automobile ?

Les garages, ateliers et autres lieux de ce type n’ont généralement pas de chauffage constant. Par conséquent, afin de ne pas ressentir du froid pendant le travail, vous devez en ajouter d’autres. Alors quel chauffage de garage choisir ? Il existe plusieurs méthodes éprouvées.

Le premier est un chauffe-huile électrique. Il est sûr à utiliser et dégage de la chaleur pendant longtemps même après avoir été éteint. Il fonctionne particulièrement bien pendant de nombreuses heures passées dans la pièce. La deuxième solution est une cuisinière à gaz. Grâce à l’utilisation de bouteilles de propane-butane, elle offre une grande mobilité, car il ne dépend pas d’une source d’alimentation, comme un équipement électrique. La dernière option est un radiateur soufflant. Il ne peut être utilisé que si vous restez brièvement dans le garage ou l’atelier de réparation automobile. L’appareil nécessite une alimentation électrique constante pour pouvoir chauffer. À long terme, c’est une solution coûteuse.

Un atelier de réparation automobile est un endroit qui nécessite un investissement dans des outils professionnels. Découvrez quel compresseur est le meilleur dans notre prochain article.

Comment choisir son radiateur électrique – conclusion

Ci-dessus, nous avons présenté les méthodes de chauffage électrique les plus populaires. Certains d’entre elles fonctionnent bien en chauffage permanent, d’autres en appoint. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, pensez au type du bâtiment qui détermine la quantité de chaleur nécessaire tout au long de la saison de chauffage. Il n’existe pas de mode de chauffage entièrement économe en énergie, bon marché, écologique et offrant un grand confort. C’est pourquoi vous devez porter une attention particulière au mode de chauffage de votre appartement ou de votre entreprise.

L’équipement de la maison se compose de nombreux appareils différents – nécessaires et facilitant le fonctionnement quotidien. Si vous recherchez du petit électroménager, nous vous recommandons notre prochain article sur quelle est la meilleure centrale vapeur.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Tailler les arbres fruitiers : conseils pour des récoltes abondantes tous les ans

Vous voulez planter des arbres fruitiers sur votre terrain ? Dans ce cas, préparez-vous à beaucoup de…

En savoir plus

Aménager un aquarium : voici comment vos compagnons à nageoires se sentent comme des poissons dans l’eau

Créez un espace de contemplation et d’harmonie, chez vous ! L’observation de poissons glissants entre des plantes…

En savoir plus

Guide jardinage : que planter dans le jardin en automne et comment ?

L’automne marque la fin des beaux jours. C’est néanmoins aussi la saison idéale pour réaliser certains…

En savoir plus

Entretien des vergers, potagers et propriétés : les outils de jardinage essentiels

Votre jardin commence à ressembler à une jungle ? Alors, il est temps de mettre de l’ordre !…

En savoir plus