Bien choisir son robot de cuisine ? Guide d’achat

Partager

Un bon robot de cuisine vous aidera à préparer une variété de plats, tout en réduisant le temps de travail. A quoi faut-il faire attention lors de l'achat ? Quel robot de cuisine sera le meilleur pour la maison et lequel fonctionnera dans un restaurant ou un café ?

Partager

Un bon robot de cuisine vous aidera à préparer une variété de plats, tout en réduisant le temps de travail. A quoi faut-il faire attention lors de l’achat ? Quel robot de cuisine sera le meilleur pour la maison et lequel fonctionnera dans un restaurant ou un café ?

Quels sont les paramètres à voir avant d’acheter un bon robot de cuisine ?

Avant d’acheter un robot de cuisine, il vaut la peine de vérifier ses besoins. Il existe actuellement de nombreux modèles sur le marché qui diffèrent par la manière de mélanger les ingrédients, la puissance ou la contenance du bol. Des modèles plus avancées ont diverses fonctions supplémentaires, grâce auxquelles vous pouvez préparer, par exemple, du jus de fruits frais ou faire une saucisse maison.

Si le robot de cuisine sera utilisé plusieurs fois par an pour faire de la pâte à crêpes ou de la crème fouettée pour le dessert, un mélangeur ordinaire ou un robot planétaire suffit, grâce auquel vous pouvez mélanger les ingrédients très rapidement et parfaitement. Par contre, si vous aimez beaucoup cuisiner et que vous le faites souvent, ou que vous recherchez du matériel à usage professionnel, il vaut la peine de se concentrer sur des appareils plus complexes.

Un autre aspect à considérer est son matériau de fabrication. Les modèles les moins chers destinés à un usage domestique sont généralement presque entièrement en plastique. Les appareils professionnels, quant à eux, comportent de nombreuses pièces (par exemple un bol) en acier inoxydable durable. Elle assure une durée de vie plus longue. Ce matériau est également facile à nettoyer.

Quel que soit le matériau, l’équipement doit être solide et fiable. Les éléments doivent bien s’emboîter et l’ensemble doit être stable. L’ergonomie  et la facilité d’utilisation sont également des enjeux clés.

Quel robot planétaire choisir?

Un robot culinaire typique et le plus simple aura une tête de mélange tournant uniquement autour de son axe. L’utilisation d’un tel équipement demande beaucoup de temps, et l’effet n’est pas toujours satisfaisant. Souvent, sur les côtés du bol, il y a des morceaux de produits non mélangés. Le fonctionnement du robot nécessite donc de manipuler l’appareil ou le bol (pour le traitement des ingrédients).

Un robot planétaire sera une excellente solution dans ce cas. Son nom vient du mouvement caractéristique de la tête. Il tourne à la fois autour de son axe et du bord du bol. Cette particularité vous permet de mélanger soigneusement et efficacement les ingrédients d’un gâteau, de râper les légumes et même de piler la glace.

De nombreux modèles avancés de ce type disposent des accessoires spéciaux – mélangeurs, pétrisseurs ou batteurs (idéal pour la crème chantilly). Ils sont également équipés de modules – par exemple pour hacher de la viande ou faire des pâtes. Le choix du robot planétaire à acheter dépend donc strictement de l’étendue des travaux effectués dans une cuisine donnée.

Quelle est la puissance d’un robot de cuisine ?

La puissance est une caractéristique extrêmement importante des robots de cuisine. Plus elle est élevée, plus l’efficacité est grande. Cela se traduit par la vitesse de travail et la précision du mélange des ingrédients individuels. Les machines plus faibles seront généralement moins capables de broyer des produits durs. En raison du niveau de puissance, les robots culinaires peuvent être divisés en trois groupes.

• Puissance jusqu’à 600 W – équipement pour des tâches peu exigeantes, comme fouetter de la crème, des œufs ou préparer de la pâte à crêpes. De tels robots sont utilisés dans les cuisines domestiques.

• Puissance de 600 W à 1000 W – ces modèles sont également destinés à un usage privé. Convient à la plupart des applications de cuisine.

• Puissance d’au moins de 1000 W – les appareils avec cette puissance seront utilisés en restauration. Ils fonctionnent bien pour pétrir des pâtes épaisses.

Les équipements moins puissants n’auront généralement pas la possibilité de modifier la vitesse de rotation. À leur tour, les modèles avec la puissance la plus élevée se distingueront pas une telle possibilité de réglage. Le hachoir à viande ou le module de farce nécessitera une vitesse faible, tandis que le mélangeur nécessitera une vitesse très élevée.

Capacités des robots de cuisine

Les robots culinaires ont des bols de tailles très différentes. Leur taille doit toujours être adaptée à la puissance de l’appareil et à nos besoins. Un équipement faible avec un grand bol aura du mal à bien faire face au pétrissage de la pizza ou de la pâte à pain. D’autre part, un modèle avec un petit bol ne conviendra pas si votre famille est nombreuse ou que vous travaillez dans la restauration. Les appareils peuvent être divisés en fonction de la taille du bol comme suit :

• jusqu’à 1 l – équipement idéal pour les célibataires ou pour monter de la crème pour les desserts ou autres petites tâches,

• de 1 à 3 l – ces appareils répondront aux besoins des petites familles,

• plus de 3 l – modèles destinés aux familles nombreuses et à la restauration.

Bien sûr, il existe aussi des robots avec de très grands bols : plusieurs ou plusieurs dizaines de litres. Ils sont utilisés dans les usines de transformation des aliments.

Fonctions du robot de cuisine

Lorsque vous cherchez un robot culinaire pour vous-même, regardez bien les fonctions offertes par un modèle donné. Cela vaut la peine que la vitesse soit régulée et que l’équipement ait une option de pulsation. La polyvalence est désormais une caractéristique très appréciée, donc en plus du mixeur (pour fouetter, pétrir les gâteaux, préparer la purée), les exemplaires plus chers auront certainement :

• mélangeur – idéal pour piler de la glace, mélanger des cocktails, des crèmes ou des smoothies,

• hachoir – adapté pour la viande, les champignons ou les légumes : à l’aide de diverses accessoires vous pourrez également préparer une saucisse maison et des pâtes.

• presse-agrumes – qui vous permettra de faire des jus de fruits frais.

Grâce à un jeu de disques de différentes formes, vous pourrez préparer, par exemple, des frites, des légumes coupés dans ce qu’on appelle Style asiatique ou même couper les pommes de terre en fines frites. Certains robots ont également la possibilité de cuire à la vapeur ou d’utiliser une plaque à induction intégrée, ainsi que de tempérer le chocolat. À son tour, le robot avec la fonction émulsifiante sera irremplaçable pour la production de mayonnaise.

Accessoires d’un robot de cuisine

Avant d’acheter un robot de cuisine, vous devez vérifier le nombre et la qualité des accessoires disponibles. Les pièces en contact avec les aliments doivent être en acier inoxydable. Cela s’applique à des éléments tels que:

• agitateurs,

• pétrisseurs,

• fouetteurs,

• couteaux dans un mixeur,

• module avec hachoir à viande.

Le bol doit également être en acier inoxydable, ce qui se traduira directement par sa durabilité. Ceci est particulièrement important dans la restauration. Le bol du robot utilisé à la maison peut être en polycarbonate de qualité alimentaire. Ce matériau est généralement également utilisé pour fabriquer un bol mixeur (il permet de contrôler le processus de mixage).

Utilisation du robot de cuisine dans des établissements de restauration

L’étendue des tâches du cuisinier nécessite d’équiper les lieux d’un robot culinaire de bonne qualité. Tout d’abord, l’appareil doit disposer d’une puissance élevée (plus de 1000 W) et d’un bol (à partir d’une capacité de 3 l). L’équipement doit être solide et durable. Et le nombre de fonctions et le type d’accessoires dépendront strictement du type de locaux :

Quel robot de cuisine choisir pour son restaurant ? – conclusion

 En choisissant son robot culinaire pour une cuisine privée, vous devez d’abord considérer le nombre de membres du ménage et l’usage pour lequel il sera utilisé. Une cuisine saine ne peut se passer de l’utilisation de ce type d’équipement. Les petits robots sont parfaits pour faire des smoothies, divers types de mousses des fruits et légumes. Si vous aimez cuisiner, vous aurez besoin d’un modèle avec un bol légèrement plus grand, vous permettant de préparer une pâte pour la cuisson ou pour les crêpes. L’équipement devrait également avoir plus de puissance. Cela vaut la peine d’investir dans un robot multifonctionnel, car nous pourrons préparer un certain nombre de plats (par exemple des saucisses ou quelque chose à la vapeur) sans avoir besoin d’acheter des appareils supplémentaires. Ils ne sont pas bon marché et ils occupent un espace précieux dans la cuisine.

En se procurant le matériel d’une cuisine professionnelle, vous devez investir dans un robot  de cuisine avec des paramètres plus élevés. Vous aurez besoin d’un bol en acier inoxydable. L’équipement doit également comporter de nombreux accessoires pratiques (mélangeurs, fouets) qui vous permettront à la fois de battre la mousse, de mélanger la pâte, et de la pétrir pour le pain ou la pizza. L’appareil doit être solide pour résister à un usage intensif.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus