Vous adorez le vin ? Vous savez donc sûrement qu’il faut le servir à la température optimale. Vous l’atteindrez sans problème si vous équipez votre cuisine ou établissement de restauration en cave à vin encastrable ou en pose libre. Vérifiez quel cave à vin est la meilleure !
Vous adorez le vin ? Vous savez donc sûrement qu’il faut le servir à la température optimale. Vous l’atteindrez sans problème si vous équipez votre cuisine ou établissement de restauration en cave à vin encastrable ou en pose libre. Vérifiez quel cave à vin est la meilleure !
- Comment fonctionne une cave à vin ?
- Cave à vin encastrable ou en pose libre
- Dimensions des caves à vin encastrables
- Comment fonctionne une cave à vin à zones de températures ?
- Types de protection de sécurité dans les caves à vin
- Que prendre en considération en sélectionnant sa cave à vin ?
- Caves à vin pour les établissements de restauration
- Quelle cave à vin choisir ? – conclusion
Comment fonctionne une cave à vin ?
Chaque vin doit être servi correctement refroidi – ce n’est qu’alors qu’il est possible d’exposer pleinement tous ses arômes. Par conséquent, la cave à vin encastrable s’avère être un appareil ménager indispensable pour tout connaisseur de cette noble boisson.
Cependant, vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne pouvez pas mettre du vin dans un réfrigérateur ordinaire qui sert à conserver les aliments ? Êtes-vous sûr d’avoir besoin de matériel supplémentaire pour cela ? Certes, pour les personnes qui aiment le vin mais qui n’en sont pas passionnées, un réfrigérateur ordinaire suffira. Cependant, vous devez savoir que la température du réfrigérateur n’est généralement pas adaptée au refroidissement de divers types de vin – les conditions qui y règnent sont destinées à prolonger la fraîcheur des aliments. D’autre part, les vins ont des exigences spécifiques – pour les vins blancs, la température de refroidissement idéale est d’environ 10-15 ° C, les rouges doivent être conservés à environ 17 ° C, les vins roses ont meilleur goût lorsqu’ils atteignent 9-10 ° C , et le champagne doit être presque glacé – environ 6-9 ° C. La cave à vin fonctionnera bien comme matériel de restauration, ainsi que la maison de tout amateur de vin.
Cave à vin encastrable ou en pose libre
Du point de vue de la construction, vous avez le choix entre deux types de refroidisseurs à vin. Que faut-il considérer lors du choix?
- Cave à vin encastrable – ce type d’appareil est conçu pour pouvoir être placé dans les armoires de cuisine. Grâce à cela, ils seront parfaitement intégrés à l’espace cuisine, et si besoin, complètement masqués par une façade de meuble.
- Cave à vin en pose libre – les appareils de ce type sont moins chers que les caves encastrables et peuvent être utilisés dans diverses situations. Ils s’avéreront être un excellent choix si vous envisagez d’aménager un cellier dans votre garde-manger, ou si vous souhaitez que le vin soit exposé dans un restaurant afin que les clients visitant votre restaurant puissent admirer les bouteilles d’alcool immédiatement après être entrés dans le porte.
Dimensions des caves à vin encastrables
Un autre aspect clé à considérer lors de la recherche de la cave à vin parfaite est sa capacité. Lorsqu’il s’agit de caves à vin encastrables, les dimensions sont le plus souvent standardisées afin de s’adapter facilement aux meubles de cuisine. Parmi elles, vous trouverez des modèles d’une largeur de 15, 30, 40 ou 60 cm.
Cependant, le paramètre de la capacité des réfrigérateurs sera plus importante du point de vue de la conservation du vin. Cependant, il ne faut pas oublier que la capacité donnée en litres ne signifie pas combien de litres de vin pourront tenir dans l’appareil. Il est juste de dire qu’une cave à vin de 100 litres vous permettra de stocker environ 33 bouteilles de vin standard d’une capacité de 0,75 litre.
Comment fonctionne une cave à vin à zones de températures ?
Comme mentionné précédemment, chaque type de vin a des exigences différentes concernant la température de stockage préférée. C’est pourquoi certains producteurs ont décidé de créer des caves à vin zonées. Vous pouvez régler une température différente dans chacune d’elle, ainsi une telle cave à vin sera parfaite pour conserver du vin blanc, rouge, rosé ou pétillant ! Néanmoins, il convient de noter que ces appareils sont en conséquence plus chers.
Types de protection de sécurité dans les caves à vin
Une cave à vin moderne doit être équipée de dispositifs de sécurité qui permettent à l’alcool d’être conservé correctement à tout moment. Par conséquent, toutes les caves dont les portes se ferment automatiquement sont appréciées – de cette façon, vous éviterez la situation indésirable dans laquelle la température à l’intérieur du refroidisseur à vin augmente significativement et le restera jusqu’à ce que vous souhaitiez à nouveau atteindre le vin. Une autre protection contre un tel événement est une alarme sonore informant d’une porte ouverte.
Aussi bien dans les petits établissements de restauration que dans toute maison avec des enfants, vous apprécierez également la possibilité de verrouiller le refroidisseur à vin avec une clé ou au moins de le sécuriser de manière à ce qu’il ne soit possible de l’ouvrir qu’après avoir appuyé sur la séquence de boutons appropriée.
Que prendre en considération en sélectionnant sa cave à vin ?
Vous vous demandez quels sont les autres paramètres qui définissent une bonne cave à vin ? Découvrez à quoi faire attention lors de vos achats :
- Éclairage – gardez le vin dans l’obscurité. Par conséquent, la lumière douce et chaude du refroidisseur à vin ne doit être allumée que pendant la recherche de la bouteille souhaitée.
- Filtres à air – il devrait également y avoir un filtre à air, de préférence un filtre à charbon, dans la cave à vin. Il éliminera toutes les odeurs de la cave à vin afin qu’elles ne pénètrent pas à travers le bouchon jusqu’au vin qui a été longtemps stocké. Pour cette raison, vous devez également vous rappeler de nettoyer le réfrigérateur régulièrement.
- Panneau de commande – les établissements vinicoles modernes ont un contrôle électronique pris en charge par un écran LCD. Un tel ensemble permet une sélection précise de la température et assure un fonctionnement aisé de l’appareil.
- Humidité de l’air – c’est un autre aspect qui affecte la qualité du vin stocké dans le réfrigérateur. L’air qui traverse le bouchon ne peut être ni trop sec ni trop humide, c’est pourquoi les bonnes caves utilisent des pierres volcaniques pour maintenir l’humidité de l’air à un niveau constant et optimal.
- Étagères dans la cave à vin – un aspect important est également les étagères stables et réglables. Elles doivent être résistantes aux vibrations afin que le vin puisse mûrir en toute tranquillité et permettre le stockage du vin dans différentes bouteilles. Il convient donc d’envisager la possibilité d’adapter les étagères à leur forme.
Caves à vin pour les établissements de restauration
Dans les restaurants et les bars pour la conservation du vin, les caves à vin à pose libre sont plus souvent choisis que les caves à vin encastrables. Cela est dû à plusieurs facteurs – l’endroit où sont placés (généralement en vue, par exemple derrière un bar) et les dimensions. Dans les restaurants, les caves à vin spacieuses sont appréciées, ce qui vous permet de stocker un grand nombre de bouteilles, également avec d’autres types d’alcool.
Quelle cave à vin choisir ? – conclusion
Lorsque vous recherchez votre cave à vin parfaite, vous devez tout d’abord tenir compte de vos propres besoins. Si vous aimez collectionner les bouteilles et que vous aimez les garder longtemps pour en profiter pleinement, optez pour des caves à vin en pose libre plus grandes, qui peuvent être placées dans un garde-manger, une buanderie ou exposés dans le salon. En revanche, une cave à vin encastrable est parfaite pour conserver du vin en plus petite quantité. Quel que soit le choix final, assurez-vous que l’appareil crée les conditions qui vous permettent de tirer le meilleur parti de chaque type de vin !
Partager