Le rôle des abeilles dans le monde est inestimable - ces insectes assidus pollinisent jusqu'à 80% des plantes ! Les abeilles à miel apportent encore plus de bénéfices, comme le savent les propriétaires de ruches. Combien de miel peut-on obtenir d’une ruche par an ? Que faut-il savoir sur la production de miel et comment s'y prendre ?
Le rôle des abeilles dans le monde est inestimable – ces insectes assidus pollinisent jusqu’à 80% des plantes ! Les abeilles à miel apportent encore plus de bénéfices, comme le savent les propriétaires de ruches. Combien de miel peut-on obtenir d’une ruche par an ? Que faut-il savoir sur la production de miel et comment s’y prendre ?
- La production du miel par les abeilles – informations essentielles
- Le cycle de production du miel – une année dans une ruche
- Types de ruchers et la quantité de miel par ruche
- Combien de litres de miel par ruche ? – rendement d’une ruche
- Combien de récolte de miel par an ? – production d’une ruche en kilo
- Une production de miel dans la ruche – Le matériel nécessaire pour l’apiculture
- Production de miel – de quoi dépend le rendement d’un rucher ?
- Production de miel comme activité économique – conclusion
La production du miel par les abeilles – informations essentielles
Le cycle de vie de l’abeille ne dure pas longtemps – mais il est rempli de travail et de tâches sans fin pour produire du miel et plus encore. Alors à quoi ressemble la vie de ces insectes? Après la transformation de l’abeille de la larve et nymphe en insecte adulte au printemps, l’abeille se met immédiatement au travail – les trois premiers jours de sa vie elle nettoie les alvéoles pour que la reine ponde un nouvel œuf.
Les jours suivants, elle fait office de nourrice – elle s’occupe d’abord des larves les plus âgées, puis des plus jeunes. Au neuvième jour de sa vie, elle devient cirière. Elle construit les rayons de la ruche grâce aux glandes à cire de son abdomen, ensuite, elle devient la gardienne de la ruche. Après avoir traversé toutes ces étapes, elle est enfin prête à collecter le nectar et à l’apporter chez elle. En effet, elle est capable d’accomplir cette tâche pendant environ 2 semaines, puis elle meurt, généralement à l’extérieur de la ruche.
Les abeilles qui naissent en août ou en septembre sont plus chanceuses, car elles s’occupent de la prochaine génération d’abeilles qui n’apparaîtra pas dans la ruche avant le printemps – leur vie dure donc de six à neuf mois. La mère abeille, quant à elle, règne dans sa ruche pendant trois à cinq ans.
Le cycle de production du miel – une année dans une ruche
La production de miel par les abeilles est étroitement liée aux saisons, donc il crée un cycle. En hiver, le nombre de colonies d’abeilles diminue afin que les réserves stockées dans la ruche puissent être suffisantes pour survivre et maintenir une température appropriée et élevée assurant la fertilité de l’abeille et la possibilité de multiplier la colonie au printemps. Lorsque les jours s’allongent et que l’accès à la nourriture est plus facile, la mère abeille commence à pondre plus et les ouvrières travaillent déjà à produire du miel – par beau temps, la première récolte de miel dans les ruchers peut avoir lieu en mai !
Tout le printemps et l’été dans une ruche est dédié à la récolte du nectar et du miellat pour les transformer en miel. En même temps, la mère abeille veille à la continuité du développement de la famille. Le premier signe de l’hiver qui approche pour les abeilles est le raccourcissement de la journée, donc déjà début juillet, la mère pond moins fréquemment, mais la production de miel par les abeilles se poursuit tout au long de la floraison des plantes mellifères.
Types de ruchers et la quantité de miel par ruche
Vous demandez comment devenir agriculteur et tirer au maximum du profit de ses terres ? Une de possibilité de travail et de gagner sa vie est d’ouvrir un rucher. Cependant, les bénéfices de cette activité dépondront principalement du type de rucher que vous aurez choisi.
Rucher fixe – un bon moyen d’augmenter les revenus
Les ruchers fixes ne peuvent jamais être volumineux pour une raison très simple. Les abeilles volent à environ 1,5 km de la ruche et utilisent le nombre limité de plantes à miel dans cette zone. Cela comporte un certain risque en matière de quantité de miel pouvant être obtenue à partir d’une ruche par saison. En effet, si au printemps il y a des gelées qui détruisent les fleurs qui apparaissent, par exemple, sur les acacias, alors toute la saison de production de miel dans la zone couverte d’acacias peut être perdue. Cependant, les ruchers fixes sont souvent choisis par des personnes pour qui la production de miel par les abeilles n’est qu’un revenu supplémentaire, par exemple à côté de la culture d’un verger fruitier ou de l’exploitation d’une ferme de volaille.
Rucher itinérant – la production de miel comme principale source de revenus
La quantité de miel d’une ruche d’un rucher itinérant est beaucoup plus élevée que dans le cas d’un rucher fixe. Les ruches mobiles doivent être transportées vers d’autres zones, en fonction de la période de floraison des plantes individuelles – colza, acacia, tilleul, sarrasin ou bruyère. En organisant correctement votre calendrier, vous pouvez produire différents types de miel en une saison et gagner encore plusieurs fois plus de miel que les ruchers fixes.
Combien de litres de miel par ruche ? – rendement d’une ruche
Il est difficile de déterminer exactement combien de miel peut être obtenu à partir d’une ruche. Cela dépend non seulement du type de rucher susmentionné, mais également des facteurs météorologiques qui peuvent réduire considérablement la production de miel par les abeilles.
Combien de récolte de miel par an ? – production d’une ruche en kilo
En moyenne, cependant, on suppose qu’environ 25 kg de miel peuvent être extraits d’une ruche par an. Il faut se rappeler que dans le cas des ruchers itinéraires et une bonne année pour les apiculteurs, cette quantité peut facilement passer à 40-45 kg, et dans les pires années, elle peut baisser tellement qu’il sera difficile d’obtenir 10 ou 15 kg.
Une production de miel dans la ruche – Le matériel nécessaire pour l’apiculture
Lorsque vous vous préparez à exploiter vous-même un rucher, il vaut la peine de vous équiper du matériel agricole nécessaire pour l’apiculture :
- combinaison et voile avec un chapeau,
- lève-cadres,
- brosse à abeilles pour un balayage en douceur des rayons d’abeilles et des ruches,
- enfumoir qui produit de la fumée pour calmer les abeilles lors du travail auprès de la ruche,
- extracteur à miel pour extraire le miel des rayons,
- passoire à miel pour séparer toutes les impuretés et les solides du miel,
- maturateur avec robinet pour un stockage et une distribution faciles du miel.
Lisez notre guide sur comment devenir l’apiculteur si vous avez besoin de plus d’information.
Production de miel – de quoi dépend le rendement d’un rucher ?
Si vous voulez vivre de votre rucher, assurez-vous que vous pouvez fournir aux abeilles les conditions d’une production de miel efficace:
• proximité de plantes utiles aux abeilles,
• la distance entre le rucher et la prairie – plus elles sont proches, mieux c’est, car bien que l’abeille puisse tirer le nectar de plantes situées jusqu’à 2 km de la ruche, elle volera plus si elle a des fleurs dans son proche entourage,
• rendement en miel et en pollen des plantes individuelles – cela vaut la peine d’en tenir compte lors de l’estimation des bénéfices du rucher.
Le nombre de colonies d’abeilles que vous choisissez déterminera également vos revenus. Pour vivre de la production de miel, vous devriez en avoir environ 100 à 150 ou plus.
Production de miel comme activité économique – conclusion
Maintenant vous savez combien de miel provient d’une ruche et quelles conditions doivent être remplies pour que la production de miel soit aussi efficace que possible. Les plus gros revenus sont générés par les ruchers itinéraires non seulement parce que les abeilles y produisent plus de miel, mais aussi parce qu’il est plus facile d’obtenir des miels monofloraux que polyfloraux. Ils ont une plus grande valeur marchande. Que votre objectif soit de créer une entreprise rentable ou plutôt une production de miel amateur, il vaut vraiment la peine de décider d’installer un rucher, même s’il est fixe, car les abeilles qui y vivent sont nécessaires à la pollinisation des plantes y compris des légumes et fruits.
Partager