Quelle est la meilleure perceuse à colonne ?

Partager

Dans chaque atelier, tant professionnel qu'amateur, vous avez besoin d'un équipement efficace pour des tâches spécifiques. Nous vous conseillerons quelle perceuse à colonne sera la meilleure solution pour réaliser de longues séries de perçages précis. Nous vous renseignerons sur les paramètres de cet outil électroportatif.

Asztali fúróállvány

Partager

Dans chaque atelier, tant professionnel qu’amateur, vous avez besoin d’un équipement efficace pour des tâches spécifiques. Nous vous conseillerons quelle perceuse à colonne sera la meilleure solution pour réaliser de longues séries de perçages précis. Nous vous renseignerons sur les paramètres de cet outil électroportatif.

Caractéristique de la perceuse à colonne

Une particularité des perceuses à colonne est leur construction verticale. Cela signifie qu’elles diffèrent en apparence des perceuses à main classiques. Au lieu de la poignée pistolet et de la poignée latérale bien connues, elle a un corps monté en permanence sur une colonne métallique. L’ensemble de la structure est très solide et stable.

La tête de travail de la perceuse d’établi est équipée d’un mandrin avec un support pour le montage des perceuses. Le mandarin peut être retiré et, de plus, il permet au foret de pointer vers le bas à un angle parfaitement droit. La machine est alimentée en électricité et son moteur de machine est monté sur le côté de la colonne opposé à la tête de travail. Dans le boîtier se trouve une courroie de transmission transmettant l’entraînement du moteur à la tête.

Le support pour le montage de forets ou d’accessoires situé dans la tête peut être de deux types. Le premier d’entre eux est à clé classique. Le seconde, beaucoup plus moderne, est à écrou autobloquant.

Les perceuses à colonnes sont équipées de commutateurs directionnels, ainsi que de la possibilité de régler une profondeur de forage constante. Si la signification de la première fonction n’a pas besoin d’être expliquée à qui que ce soit, cette dernière mérite un moment d’attention. Grâce à elle, il est possible de réaliser un grand nombre de forages précis et identiques avec la même profondeur. Habituellement, une butée latérale réglable en est responsable, qui se présente sous la forme d’un mandarin avec une échelle de profondeur.

La colonne de la perceuse est solidement fixée à sa base. Elle dispose également d’une base qui peut être manœuvrée en déplaçant la colonne vers le haut ou vers le bas. Le pupitre de commande peut être verrouillé à n’importe quelle hauteur, ce qui vous permet d’obtenir une précision encore plus grande pendant le travail. Sur le côté du corps de l’appareil, il y a un bouton pour abaisser et soulever la poignée avec la perceuse. Certains modèles de perceuses à colonne sont également équipés d’un tiroir pratique pour divers types de forets, clés et autres petits objets, le plus souvent situés dans la base.

Applications de la perceuse à colonne

La perceuse à colonne est un outil électroportatif utilisé pour percer du bois, du plastique ou du métal. En plus des perceuses standard, divers accessoires peuvent également être montés dans le manche de la perceuse, par exemple un foret hélicoïdal de Forstner – permettant de couper des douilles rondes, ou une scie à guichet – pour faire des trous de plusieurs centimètres de diamètre. Au lieu d’un foret, vous pouvez aussi utiliser une pointe de filetage.

Par conséquent, selon l’application et l’étendue des travaux, la perceuse à colonne que vous pouvez sélectionner parmi les modèles disponibles sur le marché doit être envisagée pour un usage professionnel ou amateur. Le prix de cet équipement d’atelier est important.

Comment bien choisir sa perceuse à colonne ?

Quelle perceuse à colonne sera la meilleure et que faut-il considérer lors de son choix ? Une question importante dans cette affaire est de déterminer les matériaux à traiter. En effet, si vous allez percer uniquement dans du bois, cela n’a aucun sens de choisir un modèle avec des paramètres qui permettent de travailler avec des plastiques et des métaux. Ceux-ci sont recommandés pour les personnes à la recherche de perceuses pour des applications universelles. Alors à quoi faut-il faire attention ?

Puissance de la perceuse à colonne

Ce paramètre détermine le rendement du moteur. Plus sa puissance est élevée, plus la matière peut être manipulée difficilement par une perceuse à table spécifique. Une puissance plus élevée signifie également que vous pouvez monter des forets plus gros et donc percer des diamètres plus importants. Par exemple, une perceuse à colonne d’une puissance de 800 W peut fonctionner avec des forets jusqu’à 16 cm de diamètre. Une puissance élevée signifie également une qualité de moteur élevée.

Vitesse de rotation de la perceuse à colonne

L’universalité d’une perceuse à colonne particulière est également démontrée par la plage de régulation de la vitesse de rotation. La valeur minimale et la valeur maximale de ce paramètre sont ici d’une grande importance. Les matériaux plus durs tels que le métal nécessitent un perçage à une vitesse inférieure à celle du bois. Cependant, une vitesse élevée nous permettra de traiter rapidement des matériaux plus tendres comme le bois.

Prix de la perceuse à colonne

Le prix est aussi un indicateur des paramètres de l’équipement. Une perceuse à colonne, suffisante pour une utilisation occasionnelle dans un atelier à domicile, coûte de 150 à 300€. Cependant, si vous avez l’intention d’acheter un appareil universel avec de meilleurs paramètres, vous devez vous préparer à des montants plus élevés. Les perceuses à colonne professionnelles, utilisées dans l’industrie, peuvent coûter même bien plus de 2000 €.

Quelle sera la meilleure perceuse à colonne pour chez vous ?

L’aménagement d’un atelier de bricolage est le moment où il vaut la peine de se demander quelle perceuse de table acheter et où la placer. Une chose est sûre, pour des travaux ménagers ou de loisirs occasionnels, vous n’avez pas besoin d’une perceuse puissante, ce qui permet un travail de longue durée dans des matériaux durs. Pour les applications strictement amateures, un équipement avec un moteur de 300 à 600 W est suffisant.

Quant à la vitesse de rotation, il est important qu’elle ne soit pas inférieure à 2500 tr/min. Si vous voulez travailler différents matériaux, vous devez vous assurer que la perceuse dispose d’un contrôle de vitesse. Cela vous permettra d’affiner l’équipement.

Quelle sera la meilleure perceuse à colonne pour un atelier professionnel ?

Pour les ateliers professionnels, seuls les appareils à forte puissance et à usage universel doivent être envisagés. Les perceuses à colonne industrielles ont des moteurs qui permettent un travail long et ininterrompu. Cependant, pour que cela soit possible, le confort de la personne manipulant la perceuse doit également être assuré.

Par conséquent, lorsque vous déterminez quelle perceuse de table fonctionnera le mieux dans votre atelier, il convient de prêter attention à la conception de l’appareil. Elle doit être solide, lourde et avoir une base solide. C’est le seul moyen de maintenir la stabilité et ainsi d’assurer la sécurité pendant le travail. Il est également bon de vérifier si le modèle dispose d’une lampe latérale et d’un laser qui améliorent la précision du perçage et facilitent le travail.

Quel est la meilleure perceuse à colonne ? – conclusion

Les perceuses à colonne sont des appareils d’atelier très utiles qui facilitent les travaux amateurs et professionnels. Une large gamme de ce type d’équipement est disponible à la vente, avec différents paramètres et prix. Quelle perceuse à colonne sera la meilleure pour nous devrait dépendre du type de matériau traité, de la taille des trous percés, ainsi que de l’intensité et de la fréquence du travail effectué.

Pour un usage domestique, un équipement moins cher et moins puissant est tout à fait suffisant. Pour les professionnels, les plus performants et avec une large plage de régulation de vitesse. Quel que soit le but de la perceuse de table, faites attention à la qualité de sa construction

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

L’hiver arrive à grands pas ! Comment préparer votre voiture pour l’hiver ?

Tout comme vous enfilez un pull, des chaussures chaudes, un pantalon épais et un manteau d’hiver…

En savoir plus

Voyagez détendu grâce à une glacière pour voiture  

Tout le monde rêve d’être détendu et indépendant en voyage. Pour cela, une glacière électrique pour…

En savoir plus

Débosseler sa voiture : méthodes et outils pour une réparation réussie 

Les bosses et les creux dans la carrosserie, causés par des accidents ou des averses de…

En savoir plus