Quel est la meilleure perceuse à percussion ?

Partager

Un atelier de bricolage doit absolument contenir dans la liste de ses outillage une perceuse à percussion. Sans elle, il serait impossible de percer des trous dans des murs durs, du bois ou du métal. Comment choisir sa perceuse à percussion ? Découvrez quels en sont les paramètres à prendre en considération.

Partager

Un atelier de bricolage doit absolument contenir dans la liste de ses outillage une perceuse à percussion. Sans elle, il serait impossible de percer des trous dans des murs durs, du bois ou du métal. Comment choisir sa perceuse à percussion ? Découvrez quels en sont les paramètres à prendre en considération.

Qu’est-ce qu’une perceuse à percussion ?

Tous d’abord, il convient d’explique ce que c’est un marteau perforateur. C’est un outillage électroportatif qui ressemble à une perceuse classique, mais en plus, il possède un mécanisme de frappe. En parlant de cette propriété, il s’agit de frappes régulières venant du foret. Ceci augmente considérablement la puissance de perforation permettant de percer des trous dans des matières durs tels que la brique ou le béton.

Les perceuses à percussion emploient une frappe mécanique. Elle repose sur le système de bielle-manivelle qui transforme le mouvement linéaire de l’extrémité de la bielle en un mouvement de rotation continu. Vous pouvez également rencontrer des modèles avec un mécanisme à vis sans fin. Il effectue un mouvement alternatif pour que la perceuse puisse réaliser la frappe.

Utilisation de perceuse à percussion

En se demandant « quelle perceuse à percussion acheter ? », vous savez sûrement déjà à quelles fins vous allez l’utiliser. Néanmoins, il vaut la peine de se renseigner sur les autres applications de cet outil.

Les perceuses à percussion sont des outils très polyvalents qui peuvent être utilisés pour une variété de travaux. Nous avons déjà mentionné qu’elles sont principalement utilisées pour percer des trous dans des briques, du béton et autres matériaux utilisés pour la maçonnerie. Elles peuvent également faire face au bois, au plastique et au métal.

Elles vous faciliteront les travaux pour exécuter des trous pour les chevilles et les vis sur lesquels vous pouvez accrocher des tableaux, des miroirs, ainsi que des placards dans la cuisine ou la salle de bain. Vous pouvez également vous servir de perceuse à percussion pour monter des plinthes ou un support mural pour téléviseur.

Ces appareils disposent d’une large gamme d’accessoires qui permettent d’adapter l’équipement à d’autres tâches que le perçage. Vous avez des embouts spéciaux à votre disposition, entre autres pour le meulage de diverses surfaces, le mélange de mortier ou la découpe de trous de grand diamètre. Grâce à cela, les perceuses à percussion sont un élément indissociable de l’atelier d’un amateur, un équipement qui doit être pris en compte lors de l’aménagement d’un atelier de bricolage.

Quelle perceuse à percussion acheter ? A quoi faire attention ?

Comme tous les outils électroportatif, les perceuses à percussion se distinguent par des paramètres techniques spécifiques qui doivent être pris en compte lors du choix d’un appareil. Après les avoir comparés, vous saurez quelle perceuse à percussion répondra au mieux à vos besoins. Que faut-il prendre en considération ?

Puissance de perceuse à percussion 

Le paramètre le plus important de la perceuse à percussion est sa puissance. Elle a de l’impact sur, entre autres,  la taille d’un trou que l’appareil peut percer. Les équipements d’une puissance de 400 à 650 W sont généralement capables de faire des trous d’un diamètre de 6 à 15 mm. Si vous recherchez un outil de scie-cloche, choisissez une perceuse à percussion de 800W.

Diamètre maximum du trou de perceuse à percussion

Très souvent, les fabricants de ces outils renseignent le diamètre de trou maximum qu’un modèle donné peut réaliser. Cependant, cette valeur ne devrait pas être pris à la lettre. Si vous recherchez une perceuse à percussion pour percer un trou d’un diamètre de 10 mm, n’optez pas pour une machine avec une taille de perçage maximale égale à la celle-là. Il vaut la peine de choisir un équipement pour faire des trous d’un diamètre allant jusqu’à 15 mm par exemple.

Types de mandarins de perceuse à percussion

Sur le marché, vous trouverez des modèles des outils électroportatif décrits équipés de divers mandarins de perçage. La plupart d’entre eux ont des mandarins de fixation à clé. Comme son nom l’indique, une clé spéciale est nécessaire pour les faire fonctionner. En règle générale, elles tiennent plus fermement les forets et autres accessoires, mais changent lentement d’accessoires. De plus, il existe un risque de perdre la clé, rendant impossible le montage et le démontage d’autres forets. Ce problème ne se rencontre pas dans les mandrins autobloquants sans clé.

Plage de réglage de perceuse à percussion

Les perceuses à percussion d’une puissance supérieure à 600 W sont généralement à deux vitesses. Cela signifie que vous pouvez définir des rotations lentes ou rapides. Les modèles plus avancés ont une plus large plage de réglage de la vitesse. Vous trouverez également des appareils qui vous permettent de définir une fréquence spécifique. Ces fonctions vous seront utiles si vous prévoyez d’utiliser votre outil électrique pour travailler avec différents matériaux

Alimentation de perceuse à percussion

Les perceuses à percussion les plus courantes sont celles avec des cordons d’alimentation. Ces modèles sont parfaits pour les situations où vous n’avez pas besoin de changer de position. Par contre, ils offrent une marge de manœuvre limitée, ce qui peut rendre difficile le forage loin du contact. Une solution est offerte par les perceuses sans fil. Elles sont mobiles et plus faciles à manœuvrer. Leur seul bémol réside dans les limitations liées à la nécessité de recharger régulièrement la batterie.

L’outillage électroportatif MSW Motor Technics

DES UNITÉS D’ALIMENTATION AUX MACHINES – POUR LES PROFESSIONNEL·LES ET LES ADEPTES DU FAIT MAISON

Confort de travail

Beaucoup d’utilisateurs ne prêtent pas attention à ce problème, ce qui s’avère une erreur. Les perceuses à percussion génèrent beaucoup de vibrations et nécessitent beaucoup d’efforts de la part de l’usager pour tenir l’outil électrique. Ainsi, lorsque vous optez pour un modèle de perceuse à percussion, assurez-vous de vérifier s’il dispose d’une poignée ergonomique recouverte de caoutchouc amortisseur de vibrations. Il vaut également la peine de vérifier le poids de l’appareil pour s’assurer qu’il ne sera pas trop lourd pour vous.

Fonctionnalités supplémentaires de perceuse à percussion

Un élément extrêmement utile dans les outils décrits est le limiteur de profondeur de perçage. Il vous permet de déterminer avec précision jusqu’où la perceuse doit percer le matériau. Cela fonctionne bien lorsque vous devez faire une série de trous de même profondeur. Le limiteur assure une répétabilité.

Quelle perceuse à percussion acheter pour chez soi ?

La question des paramètres est fortement liée à l’utilisation des perceuses par des personnes spécifiques. Un appareil différent sera nécessaire pour un bricoleur et un autre pour un professionnel. Commençons par les outils que l’on devrait trouver dans un atelier à domicile.

En usage privé, la question de savoir quelle perceuse à percussion choisir dépend de l’intensité d’utilisation du matériel. Habituellement, il est nécessaire de temps en temps, par exemple pour accrocher un tableau ou construire un gazebo de jardin. Par conséquent, il est recommandé de choisir des modèles jusqu’à 650 W. Des perceuses plus puissantes consomment plus d’électricité, et si vous souhaitez les utiliser occasionnellement, vous risquez des coûts inutiles.

Quelle perceuse à percussion pour un professionnel ?

Les entreprises de construction professionnelles ont besoin de perceuses à percussion d’une puissance bien supérieure, jusqu’à 1000 W. Elles doivent supporter de lourdes charges et de nombreuses heures de perçage d’un grand nombre de trous dans des matériaux durs. Pour un usage professionnel, il vaut la peine de choisir des modèles avec une large gamme de régulation de vitesse et de fréquence d’impact. Cela permettra d’adapter les équipements aux différents matériaux utilisés sur les chantiers.

Perceuse à percussion ou marteau perforateur – quel outil choisir ?

Lorsque vous cherchez un bon outil électroportatif, vous rencontrerez certainement des marteaux perforateurs. Ils sont très similaires aux perceuses à percussion, mais diffèrent sur plusieurs aspects. Lesquels exactement?

Les marteaux perforateurs sont équipés d’un élément différent responsable des frappe. Ils ont des mécanismes électropneumatiques qui fournissent une grande force lors d’un impact. En conséquence, ils offrent une plus grande efficacité de perçage dans les matériaux durs. De plus, ils permettent le forgeage. Il convient également de noter que le paramètre le plus important pour les marteaux perforateurs est l’énergie d’impact donnée en joules. Dans ce cas, la puissance passe à l’arrière-plan.

Une autre différence est le type de mandrin de perçage. Les mandrins SDS Plus sont principalement utilisés dans les marteaux perforateurs pour une fixation rapide des accessoires. Cependant, ils ne sont pas aussi polyvalents que ceux utilisés dans les perceuses à percussion. Ils nécessitent l’utilisation de types spécifiques de forets et de burins compatibles avec le système SDS Plus. Les marteaux perforateurs utilisent également des embrayages de sécurité spéciaux pour empêcher l’appareil de s’arracher des mains de l’utilisateur. Il protège également contre la surcharge de l’outil.

Quelle perceuse à percussion est la meilleure ? – conclusion

Comme vous pouvez le constater, la perceuse à percussion qui fonctionnera le mieux dans votre atelier dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, comparez des modèles avec différents paramètres et décidez lesquels correspondent à vos attentes. Il convient également de considérer l’intensité d’utilisation prévue et l’étendue des travaux pour lesquels vous utiliserez l’équipement.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus