La meilleure station de soudage : guide d’achat

Partager

Une station de soudage est l'un des outils électroportatifs les plus universels dans le métier d’électronicien, d'électricien et d'installateur. Elle est également indispensable pour les bricoleurs amateurs à domicile. Avant d'en acheter un modèle, vous devez déterminer quelle station de soudage sera la meilleure et en quoi les modèles disponibles sur le marché diffèrent. Dans notre article, nous présentons quelques informations de base.

Partager

Une station de soudage est l’un des outils électroportatifs les plus universels dans le métier d’électronicien, d’électricien et d’installateur. Elle est également indispensable pour les bricoleurs amateurs à domicile. Avant d’en acheter un modèle, vous devez déterminer quelle station de soudage sera la meilleure et en quoi les modèles disponibles sur le marché diffèrent. Dans notre article, nous présentons quelques informations de base.

Caractéristiques des stations de soudage

Toutes les stations de soudage (souvent appelées fers à souder) sont utilisées pour assembler des éléments métalliques à l’aide d’un liant – soudure avec une température plus basse que les pièces à assembler. Dans le processus de brasage, la surface des métaux à assembler n’est pas fondue, ce qui est principalement différent du soudage. Le point caractéristique le plus basique des stations de soudage et de la soudure elle-même est basée sur le point de fusion du brasage. Pour cette raison, nous distinguons :

Généralement, ce type de brasage se déroule à une température de 250 à 320 ° C. On l’applique pour le câblage et les systèmes électriques, les systèmes électroniques, pour effectuer des connexions de tôles de toiture, de gouttières, de canalisations et d’autres pièces avec des joints à faible contrainte, qui doivent être étanches et avoir une bonne conductivité électrique. De cette façon, l’acier, le cuivre, le zinc et leurs alliages sont généralement soudés

Ce brasage se prête bien partout où les connexions doivent être résistantes aux températures élevées, ainsi qu’aux dommages mécaniques (par exemple les installations de chauffage central avec une température supérieure à 110 ° C). On l’utilise généralement pour le molybdène, le carbone, le tungstène, les aciers au nickel et les métaux tels que le cuivre, l’or et l’argent. Des brûleurs propane-butane ou acétylène-oxygène sont utilisés pour le brasage fort.

Souvent dans le brasage fort, on distingue le brasage à haute température (au-dessus de 900 ° C). Parfois il est défini à partir de 1000° C.

Quel type de station de soudage sera le meilleur ?

Nous avons exposé les types de soudage ci-dessus, et il est maintenant temps de présenter les stations de soudage en raison de leur application et de leur construction. Nous essaierons de répondre à la question quelle station de soudage ou quel fer à souder est adapté à des activités bien précises.

C’est le type de fer à souder le plus populaire et le moins cher. Il possède un élément chauffant qui génère de la chaleur et conduit ensuite à la pointe à travers le fil. Une alimentation séparée rend l’équipement très léger. Il est parfait non seulement pour les amateurs, mais aussi pour tous ceux qui s’occupent de travaux d’électronique générale. Par conséquent, si vous vous demandez quel fer à souder pour les les travaux d’électronique conviendra le mieux à un technicien débutant, vous devriez nécessairement vous procurer un fer à souder chauffant.

Il se caractérise également par beaucoup d’universalité, mais repose sur un principe de fonctionnement différent. Un courant élevé traverse la pointe du fer à souder. Cela crée une température élevée. L’appareil est équipé d’un transformateur intégré. L’avantage incontestable de l’équipement décrit est le chauffage rapide de la pointe. Il est généralement utilisé pour souder des câbles et des fils électriques ainsi que pour réparer des véhicules. Alors quel fer à souder à transformateur sera le plus pratique dans votre garage ? Il vaut toujours la peine de prêter attention à la puissance de l’équipement. Les produits destinés à une large gamme de travaux donnent la possibilité de son réglage, ce qui vous permet d’ajuster l’outil à une réparation spécifique.

Comme son nom l’indique, le fer à souder à gaz est alimenté au gaz – le plus souvent au propane-butane. Grâce à cela, il est complètement indépendant du au réseau électrique. Il est idéal pour des travaux précis qui ne nécessitent pas l’utilisation d’une puissance élevée. On l’utilise de façon mobile, par exemple en dehors de l’atelier. Lorsque vous décidez d’acheter un fer à souder à gaz, n’oubliez pas de vérifier la capacité du réservoir de gaz. Les modèles dans lesquels il est trop petit peuvent ne pas être suffisants pour un travail plus long.

Les fers à souder à piles sont tout aussi légers et maniables. Ils sont généralement de faible puissance, ils fonctionnent donc bien dans les travaux de réparation mineurs sur de petites pièces. L’achat supplémentaire de piles génère des coûts d’exploitation. Ils fonctionnent bien comme outils auxiliaires et pratiques.

Les stations de soudage sont les équipements de soudage les plus complets. Elles se composent d’un ou de plusieurs fers à souder et d’un panneau de commande. Parfois, elles sont munies aussi, par exemple, d’un aspirateur de fumée ou d’une lampe avec une loupe. Elles vous permettent le réglage de la puissance et la température, afin que vous puissiez les ajuster précisément à vos besoins

Si vous vous demandez quelle station de soudage sera la plus universelle pour vous, vous devriez penser à celles avec des fers à souder à air chaud. Ce type spécifique est particulièrement bien adapté pour le soudage et le dessoudage de composants montés en surface (SMD). Cependant, ce n’est pas leur seule fonction, car elles sont également utilisées pour sécher les peintures, enlever les adhésifs, réchauffer, dégivrer, rétrécir le film thermoscellable, etc.

Quelle sera la meilleure station de soudage pour des travaux différents ?

Avant de prendre la décision d’acheter une station de soudage, vous devez d’abord réfléchir à votre besoin. Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique à la question : quelle station de soudage choisir ? Ce n’est qu’en précisant les exigences que vous vous rapprocherez du meilleur choix possible. L’usage amateur ou professionnel est d’une grande importance. Les bricoleurs qui effectuent des réparations à domicile de temps en temps ont des besoins différents de ceux, par exemple, des techniciens de service des entreprises d’électronique.

L’utilisation des appareils est aussi directement liée à leurs prix. Les stations les plus simples, qui n’ont pas un large éventail de fonctions, peuvent être achetées pour quelques dizaines d’euros. D’autre part, l’équipement professionnel qui vous permet d’ajuster les paramètres représente une dépense pouvant aller jusqu’à plus de mil euros. Ces modèles coûteux ont généralement des éléments supplémentaires, comme une lampe infrarouge et une plaque chauffante. Elles conviennent à un large éventail de travaux : soudure/dessoudage de composants BGA, SOIC, CHIP, QFP, PLCC, SMD, IC, réparation de cartes mères d’ordinateurs, etc.

Quelles sera la meilleure station de soudage pour une entreprise en travaux d’électrique ?

En complétant l’équipement de votre entreprise dans l’industrie électrique, vous devez d’abord analyser quels outils pour l’électricien seront nécessaires. L’un d’eux est une station de soudage en raison de la nécessité de connecter fréquemment les fils.

En plus du fait que l’appareil doit avoir un réglage des paramètres et un panneau clair (de préférence équipé d’écrans LCD ou LED), il doit également être extrêmement sûr et confortable, même pendant de nombreuses heures de fonctionnement. Par conséquent, afin de préparer le plan de travail, vous devez acheter des absorbeurs de fumées de soudure qui peuvent être nocives pour votre santé.

Quelles est la meilleure station de soudage ? – conclusion

Quelle que soit la station de soudage que vous allez acheter, vous devez d’abord analyser vos besoins. La principale distinction dans la technique de brasage (tendre et fort) détermine la plage de température de l’appareil. Le lieu d’application est également d’une grande importance. Dans un atelier à domicile, vous pouvez vous permettre des équipements peu performants adaptés à des tâches simples. Une utilisation professionnelle demande cependant une efficacité considérable et la possibilité de régler des paramètres pour divers travaux : de moins en plus poussés. Les stations de soudage sont utilisées par les employés de diverses industries. Électroniques, électriciens (y compris électriciens automobiles) et installateurs utilisent au quotidien des équipements alliant haute précision, efficacité et ergonomie. Par conséquent, si vous envisagez de créer votre propre entreprise, vous devez penser à acheter des outils professionnels comme le découpeur plasma. Dans nos autres articles, vous apprendrez, par exemple, comment démarrer une entreprise de construction.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus