Quelle est la meilleure tronçonneuse thermique ?

Partager

La coupe des planches, des arbres ou des buissons indésirables font partie des bases du travail au jardin et à la maison. Quelle tronçonneuse y conviendra le mieux ? Quelle est la meilleure option pour une utilisation intensive, par exemple en forêt ? Dans notre guide, vous trouverez des réponses à ces questions.

Partager

La coupe des planches, des arbres ou des buissons indésirables font partie des bases du travail au jardin et à la maison. Quelle tronçonneuse y conviendra le mieux ? Quelle est la meilleure option pour une utilisation intensive, par exemple en forêt ? Dans notre guide, vous trouverez des réponses à ces questions.

Éléments de construction les plus importants de la tronçonneuse thermique

Le cœur de la tronçonneuse est un moteur à carburateur à deux temps à allumage commandé. Grâce à sa conception, il permet d’obtenir des tours de vilebrequin suffisamment élevés sans avoir besoin d’utiliser la transmission. Ces rotations sont transmises par un embrayage centrifuge à l’engrenage qui met la chaîne en mouvement. Il est bon de savoir que ces éléments ainsi que le guide forment l’unité de coupe. Les éléments importants de la tronçonneuse sont également une bougie d’allumage et deux réservoirs – pour le carburant et l’huile qui lubrifie la chaîne.

En achetant une tronçonneuse thermique, faites attention à ce qu’elle soit équipée d’un frein de sécurité à inertie. En cas de rebond, la chaîne ne blessera pas l’utilisateur de l’équipement. Il est également important que la tronçonneuse soit équipée de carburateurs à membrane sans flotteur. Grâce à cela, il sera possible d’utiliser l’outil dans n’importe quelle position. Cependant, si vous voulez garantir l’ergonomie et le confort pendant le travail, il vaut la peine de vérifier les poignées. Privilégiez les modèles correctement profilés pour vous.

Paramètres les plus importants de la tronçonneuse thermique

Lors du choix de la meilleure tronçonneuse à essence, il convient d’analyser ses paramètres techniques et le champ d’utilisation. Ceci est d’autant plus important que vous allez pouvoir déterminer de quel équipement vous aurez besoin. Une tronçonneuse avec un moteur de faible puissance, ne convient pas aux travaux plus lourds, tels que la coupe de branches d’arbres épaisses. Ceci entraînerait une surconsommation en carburant et userait rapidement la machine voir l’endommagerait complètement.

Les tronçonneuses munies de lames avec des paramètres techniques élevés se caractérisent par un poids et des dimensions relativement élevés. Il est donc inutile de la choisir pour effectuer de petites tâches ménagères. Son utilisation s’avèrerait peu pratique en raison de sa taille et de son poids, et deuxièmement, la valeur de son achat ne serait pas vraiment amorisée.  Il est donc indispensable de prendre connaissance des paramètres technique du dispositif avant tout achat.

Quelle puissance d’une tronçonneuse thermique est recommandée ?

Le plus important des paramètres caractérisant les spécifications techniques de la tronçonneuse est sa puissance moteur. Elle s’exprime en chevaux (CV) ou en kilowatts (kW). Plus la puissance est élevée, plus les matériaux durs et épais peuvent être coupés avec cet outil. Pour les applications élémentaires, comme par exemple la coupe de buissons ou la taille de branches, une tronçonneuse à essence avec un moteur de 2,5 CV suffit. Les avantages de tels dispositifs sont une faible consommation de carburant, ainsi que des dimensions et un poids réduit.

Par contre, si vous envisagez de couper beaucoup d’arbres épais : des bûches de bois, misez sur un dispositif d’une puissance supérieure à 2,5 CV.  Il est bon de savoir que certaines essences de bois, comme le chêne et le hêtre, sont très dures. Pour travailler avec un tel matériau, il convient d’envisager un équipement d’une puissance d’environ 5 CV. Une telle tronçonneuse sera bien sûr plus bruyante, plus lourde et plus grosse que les modèles avec des moteurs plus faibles. Elle nécessitera également plus de carburant.

Bref, on opte pour une tronçonneuse avec une puissance moteur spécifique quand on sait qu’elle sera idéale pour les utilisations prévues.

Poids de la tronçonneuse et la longueur du guide

Ce qui affecte considérablement le confort de travail avec une tronçonneuse à essence, c’est son poids. Dans le cas des modèles les plus légers, il varie de 4 à 5 kg, mais plus la puissance du moteur est élevée, plus l’équipement sera lourd. Les tronçonneuses professionnelles pour les travaux forestiers pèsent jusqu’à environ 10 kg. N’oubliez pas cela lorsque vo

us décidez d’acheter un modèle spécifique. Prenez alors en compte le temps de travail estimé et confrontez-le à vos capacités physiques. En effet, éviter la situation où vous utilisez un outil trop lourd pendant plusieurs heures.

Avant d’acheter une tronçonneuse, prenez-la dans vos mains pour vérifier le confort de son utilisation et de manœuvre en termes de poids. Bien entendu, afin de se faire une opinion la plus fiable possible, ce test doit être effectué avec la tronçonneuse mise en marche. De plus, demander au vendeur de faire une présentation de son utilisation.

Le paramètre à prendre en compte lors du choix de la tronçonneuse à essence est la longueur du guide. Plus la valeur est élevée dans la spécification technique, plus les éléments que vous coupez peuvent être épais. Ce paramètre va de pair avec une plus grande puissance de l’appareil. Plus le guide-chaîne est court, plus la tronçonneuse est pratique à manœuvrer. Pour le jardin et les travaux à domicile, vous n’avez besoin que d’un équipement avec un guide de 40 cm de long. Les tronçonneuses à usage professionnel peuvent être dotées de guides pouvant atteindre 80 cm de long.

Applications de la tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique est un outil qui, comme d’autres outils de jardin, sera utilisé au jardin pour la taille d’une haie, sur une parcelle lors de la construction d’un abri de jardin, et en forêt. Avec son aide, vous allez rapidement couper les branches de vos arbres, les arbustes superflus, du bois de chauffage et supprimer les obstructions faites de branches ou de troncs d’arbres. Les tronçonneuses thermiques sont également des équipements utiles lors de divers types de travaux de rénovation et de construction. Cela aidera à couper efficacement tous les poteaux, planches et poutres.

Les tronçonneuses à essence servent également d’outil de création artistique depuis un certain temps. En effet, il est possible de réaliser des sculptures impressionnantes à l’aide de cet équipement. Lors d’un tel spectacle, les spectateurs peuvent admirer le processus de mise en scène de la sculpture. Et c’est le savoir-faire et la précision avec lesquels l’opérateur de la tronçonneuse effectue ses coupes qui suscitent les plus grandes émotions.

Quelle est la meilleure tronçonneuse thermique pour la maison ?

Avec ces connaissances, vous pouvez déjà prédéfinir quelle tronçonneuse thermique acheter pour la maison. Pour le jardinage, opter pour un équipement de grande puissance n’a aucun sens. Il vous suffira un moteur de 2 à 3,5 CV (soit 1,6 à 2,4 kW). Dans cette gamme, on trouve des machines capables de manipuler des bois encore plus durs. En effet, ce qui est extrêmement important, lors du choix de la puissance de la tronçonneuse, est de prendre en compte les types de matériaux à couper.

Par conséquent, si vous prévoyez de travailler avec du bois de conifères comme le pin, vous serez satisfait avec une puissance moins élevée. Par contre, afin de couper du bois feuillu dur, comme par exemple le chêne, il est recommandé de choisir des tronçonneuses d’une valeur élevée du paramètre de puissance. La coupe des arbres ou des troncs en bois nécessite d’investir dans une tronçonneuse 5 CV avec une longueur de guidage d’au moins 40 cm.

Quelle sera la meilleure tronçonneuse thermique pour une entreprise de construction ?

La tronçonneuse thermique est un équipement qui sera également utile sur le chantier de construction. Elle sera indispensable pour tailler divers types de planches, poutres et autres éléments. La tronçonneuse thermique sera également idéale pour nettoyer le chantier de construction de divers types d’arbustes et de buissons. Dans ce cas, vous n’aurez probablement pas besoin de matériel destiné aux travaux en forêt. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans du matériel d’une puissance supérieure à 3,5 CV et d’un guide de plus de 40 cm. Pour les besoins des entreprises de construction, les équipements recommandés pour les travaux de la maison et du jardin suffisent.

Quelle sera la meilleure tronçonneuse thermique pour les travaux en forêt ?

Le choix de la tronçonneuse thermique pour la coupe forestière est complètement différent. Ce type d’équipement peut peser jusqu’à 10 kg.  Néanmoins, ces dispositifs coupent facilement les troncs d’arbres épais. Le minimum absolu en termes de puissance est une tronçonneuse à essence avec un moteur de 5 CV. En principe, nous ne l’utiliserons que pour des travaux forestiers légers, ou pour couper du bois de chauffage.

Les tronçonneuses les plus efficaces et fonctionnelles conçues pour les travaux intensifs devraient avoir une puissance d’environ 9 CV et un guide-chaîne de 50 à 80 cm.

Comment acheter la meilleure tronçonneuse thermique ? – conclusion

La connaissance des paramètres de l’appareil, permet de choisir la meilleure tronçonneuse thermique.  Par conséquent, en fonction de vos besoins, optez pour un modèle adapté. La règle la plus importante ici est de choisir la bonne puissance. Pour le jardin et le travail à domicile, il est préférable de choisir un équipement avec un paramètre inférieur.

Ainsi vous allez non seulement économiser du carburant, mais également profiter de la commodité d’utilisation de l’appareil, d’autant plus qu’une puissance inférieure rime avec un poids et dimensions plus petits. Ces paramètres seront plus élevés dans les cas des machines conçues pour des tâches plus exigeantes.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus