Congeler sa soupe – guide

Partager

Congeler est une excellente façon de prolonger la fraîcheur non seulement de certains aliments, mais aussi des plats. Vous serez peut-être surpris de notre idée de congeler de la soupe. Comment bien le faire et quels types ne s’y prête pas. A voir.

Partager

Congeler est une excellente façon de prolonger la fraîcheur non seulement de certains aliments, mais aussi des plats. Vous serez peut-être surpris de notre idée de congeler de la soupe. Comment bien le faire et quels types ne s’y prête pas. A voir.

Peut-on congeler sa soupe ?

Vous manquez de temps pour cuisiner pour vous et vos proches ? Ou bien vous travaillez dans un restaurant et il est parfois difficile de prévoir quels plats seront le plus commandés ? Dans ces deux cas, la solution est de congeler des aliments pour économiser du temps et éviter la gaspillage !

Les soupes se conservent à la bonne température au frigo jusqu’à 3 ou 4 jours. Congeler de la soupe vous offre une opportunité de ne pas passer des journées à cuisiner.

Préparez une grande marmite de soupe et divisez-la en portions. Une partie sera destinée à la consommation et l’autre vous pourrez congeler. Ainsi, si vous cuisinez plusieurs types de soupes, vous pourrez ensuite décongeler chaque jours une autre ce qui diversifiera votre menu de la semaine.

Quels ingrédients ne doivent pas être congelés ?

En règle générale, la grande majorité des soupes peuvent être congelées. Il convient juste de noter que certains ingrédients ne se prêtent pas à la congélation. Cependant, parfois cela dépend de leur forme. Nous allons analyser quels aliments ne supportent pas bien la congélation.

Congeler des aliments à forte teneur en eau

Pastèques juteuses, agrumes pleins de jus, concombres rafraîchissants ou tomates estivales – tous les légumes et fruits à forte teneur en eau perdront en qualité lorsqu’ils seront congelés. Ils ne seront plus fermes et juteux, mais fanés et secs.

Produits laitiers au congélateur

Crème fraîche, yaourt nature, fromage cottage – la congélation des produits laitiers n’est pas une bonne idée, car après congélation et décongélation, ils changent complètement de consistance, se stratifient et deviennent granuleux.

Congeler des œufs

Congeler des œufs cuits les rend caoutchouteux et mauvais au goût. D’autre part, mettre directement des œufs crus entiers dans le congélateur peut entraîner la rupture de la coquille et la fonte de l’œuf dans le tiroir. Cependant, il n’est pas tout à fait vrai que les œufs ne conviennent absolument pas à la congélation – les œufs crus peuvent être congelés si les blancs et les jaunes d’œufs sont stockés séparément.

Congeler des herbes aromatiques

Les herbes, comme les légumes et les fruits à forte teneur en eau, ne sont pas très appétissantes lorsqu’ils sont sortis du congélateur et perdent en grande partie leur arôme et leurs propriétés. Par conséquent, on recommande plutôt de faire sécher des herbes aromatiques.

Pommes de terre, riz et pâtes au congélateur

Les ingrédients ci-dessus, lorsqu’ils sont cuits et congelés, deviennent tout simplement mauvais au goût. Les manger ne vous fera pas de mal, mais pourquoi gâcher votre plaisir ? Les pommes de terre se dessèchent tandis que les pâtes et le riz se ramollissent, se transformant en une bouillie peu appétissante.

Quelles soupes ne faut-il pas congeler ?

Connaissant les produits peu adaptés à la conservation au congélateur, vous pouvez facilement répondre à la question : quelles soupes ne peuvent pas être congelées ?

Sans aucun doute, les soupes avec de la crème fraîche, telles que les velouté de tomates, soupe de légumes ou de champignons, ainsi que celles auxquelles sont ajoutés des œufs durs –  comme le bortsch ukrainien. De même, il est recommandé de ne pas mettre au congélateur des soupes avec du riz, du bouillon avec des nouilles et de la soupe de chou-fleur avec des pommes de terre. Toutefois, toutes les soupes peuvent être congelées à conditions qu’elles soient convenablement préparées !

En effet, au lieu d’ajouter de la crème fraîche à la soupe au moment de sa préparation,  mettez-en juste avant de servir la soupe. Même principe avec les aliments d’accompagnement tels que les œufs, les herbes fraîches, les pâtes et les pommes de terre. Grâce à cela, chaque soupe pourra être congelée et gardera la fraîcheur même pendant quelques semaines.

Mais qu’en est-il des soupes aux tomates ? Dans le cas des légumes cuits, leur fermeté et leur jutosité n’ont pas d’importance, vous pouvez donc congeler en toute sécurité les portions excédentaires pour plus tard !

Matériel indispensable pour congeler dans les établissements de restauration et à la maison

Que vous souhaitiez congeler des soupes pour vos propres besoins ou les préparer pour les servir dans votre restaurant, vous aurez besoin d’un congélateur et de récipients à soupe. Heureusement, il s’agit d’un matériel de restauration et de cuisines familiales assez standard, vous n’aurez donc aucun problème à s’en procurer. Cependant, en ce qui concerne les contenants, vous devez savoir certaines choses pour éviter des problèmes lors de la congélation des soupes :

Quelles soupes ne se prêtent pas à la congélation ? – conclusion

La congélation des soupes est l’une des nombreuses façons de mieux organiser les tâches quotidienne dans sa cuisine et d’éviter le gaspillage alimentaire. Les soupes peuvent être conservées au congélateur pendant environ quatre semaines. Ce temps est plus court que dans le cas de congélation de la levure ou de la viande, qui peuvent être conservés même pendant six mois. Cependant, ne vous laissez pas décourager par cela et planifiez vos repas de manière à ne pas avoir à jeter des plats cuisinés. Nous vous conseillons de marquer la date sur les contenants de soupe surgelée. Ceci vous facilitera par la suite de sortir du congélateurs des plats sains et savoureux, prêts pour le dîner !

Lisez le prochain article pour savoir comment vous pouvez congeler des raviolis maison.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus