Vous disposez d’un jardin? Rien ne vous donc ne vous empêche de réaliser votre rêve de cultiver un potager. Découvrez comment s’y prendre et quels légumes choisir pour profiter de ses récoltes pleines de vitamines.
Vous disposez d’un jardin? Rien ne vous donc ne vous empêche de réaliser votre rêve de cultiver un potager. Découvrez comment s’y prendre et quels légumes choisir pour profiter de ses récoltes pleines de vitamines.
- Préparer un emplacement pour la culture de légumes
- Quels légumes choisir pour son potager ?
- Semis de légumes – comment les choisir ?
- Comment planifier des plates-bandes – quels légumes planter à côté des autres?
- Prendre soin de son potager
- Quel engrais pour son potager choisir ?
- Outils indispensables pour la culture des légumes dans votre potager
- Quels légumes cultiver dans son jardin ? – conclusion
Préparer un emplacement pour la culture de légumes
Le premier pas pour réussir la culture de légumes est le choix d’un emplacement adéquat dans le jardin. Il est conseillé de sélectionner un endroit bien ensoleillé pendant la journée et protégé du vent. Une fois que vous avez trouvé cette place, vous pouvez commencer à préparer des plates-bandes et apprenez à préparer le sol pour les légumes.
Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, misez sur des plates-bandes surélevées. Elles assurent une position confortable pour réaliser les travaux de jardinage, notamment pour éliminer des mauvaises herbes qui envahissent les cultures.
Autres façon de bien cultiver ses légumes est de les mettre sous des protections. Comment construire un serre de jardin ? Vous pouvez achetez des kits prêts à monter de dimensions pas trop grandes. Au début cette solution sera suffisante pour votre potager.
Quels légumes choisir pour son potager ?
L’aménagement des plates-bandes est un véritable défi surtout si la place est limitée. Certainement, vous aimeriez avoir l’accès au plus grand nombre de légumes divers. Toutefois, il faudra garder le bon sens et s’attaquer dans une premier temps à ceux qui ne posent pas de problème pour la culture. Quels légumes choisir ?
- Betterave – semé directement dans le sol assure des rendements important et il est très peu exigeant.
- Fève – peut être semé directement dans le sol, quoique des plants assureront des récoltes plus rapides.
- Oignon –Le mieux est de le planter à partir des oignons de printemps, c’est-à-dire de petits bulbes, pour pouvoir accéder à la ciboulette fraîche en peu de temps !
- Courgette – peut être cultivée à partir de plants ou semé directement dans le sol, tout comme les citrouilles. Toutefois, il ne faut pas oublier que toutes les plantes de cucurbitacées ont besoin de beaucoup d’espace pour leur croissance et se développer.
- Haricot vert – délicieux et facile à cultiver, mais sensible au gel – il est recommandé de le semer dans le sol après le 15 mai
- Carotte – accès à la carotte toute fraîche sera apprécié par tous les amateurs des soupes et crudités . Nous vous conseillons de semer une variété précoce et tardive afin de l’avoir à portée de main le plus longtemps possible.
- Concombre – les concombres peuvent être préparés à partir de plants, cependant, ils n’aiment pas beaucoup d’être replantés. La solution peut être de les semer dans le sol après la fin des gelées ou de préparer des plants dans des pots de tourbe qui peuvent être mis en terre avec des plantes
- Poivron et tomate – ces deux légumes sont assez exigeants – il est nécessaire de préparer les plants, de bien nourrir les plantes après la plantation dans le sol, de les protéger contre les maladies et d’effectuer de nombreux traitements de soins. Cependant, le goût des poivrons et des tomates cultivés dans son jardin ne peut être comparé à rien d’autre !
- Radis – c’est l’un des premiers légumes de votre culture qui apparaîtra sur votre table ! Résistant aux basses températures, il est prêt pour la récolte au début du printemps – il peut également être semé pour la récolte d’automne.
- Salade – tout comme le radis, elle sera prête pour la consommation rapidement –vous pouvez la semer ou préparer ses plants.
Comment cultiver des herbes aromatiques dans le jardin ? Votre jardin peut également accueillir vos épices de cuisine préférées – origan, aneth, coriandre et romarin. Cependant, vous pouvez les cultiver à la fois sur des plates-bandes et dans des pots plus grands sur le balcon ou la terrasse. En effet si vous disposez de peu de surface dans le sol, conservez-la pour des légumes plus exigeants.
Semis de légumes – comment les choisir ?
Si vous savez déjà quels légumes choisir pour votre potager, apprenez-en davantage sur le choix des graines. Lisez les opinions sur les fabricants individuels à l’avance pour faire un bon achat. Le prix n’est pas le meilleur conseiller dans ce cas. Il est préférable de s’appuyer sur l’expérience d’autres jardiniers locaux et d’analyser la qualité des semences décrites sur les forums en ligne. Grâce à cela, vous éviterez toute déception lorsque, après l’effort mis dans la préparation des semis, seule une petite partie des graines de légumes pour votre jardin poussera.
Faire des économies sur des semences ne s’avère toujours pas rentable – vous consacrerez du temps et arroserez, préparerez le sol, les pots et les engrais, et en cas de semis infructueux, il se peut que vous perdiez toute la saison, car il sera trop tard pour en préparer un nouveau. Dans de telles situations, vous pouvez toujours utiliser la sortie de secours et acheter des plants prêts à mettre dans le sol. Néanmoins, la production de vos propres plants, bien qu’à partir de semences plus chères, résulte moins chère et en plus, apporte des meilleures récoltes.
Comment planifier des plates-bandes – quels légumes planter à côté des autres?
Planifier des plates-bandes de légumes du jardin est une étape très importante. Il s’agit d’avoir autant que possible des légumes de chaque plate-bande. En effet, il est indispensable de respecter les dates de semis et de récolte des plantes ! Il est possible que dans le même endroit au cours de la même saison, vous pouvez faire pousser, par exemple, un radis que vous récoltez en mai et mettre des plants de tomates à sa place seulement dans la seconde quinzaine de mai en raison de la sensibilité à gel.
Il est recommandé d’apprendre les principes de l’allélopathie, c’est-à-dire l’interaction biochimique entre les plantes. En d’autres termes, découvrez si les légumes individuels auront un effet positif ou négatif l’un sur l’autre lorsqu’ils pousseront côte à côte. Par exemple, les oignons et l’ail ne doivent pas être plantés près des haricots, mais planter des carottes ou des radis à côté de la laitue peut donner de meilleurs rendements.
De plus, certains légumes peuvent devenir des agents protecteurs pour d’autres ! Les oignions repoussent les pucerons, il vaut donc la peine de les planter juste à l’extérieur des plates-bandes. Le basilic aide à lutter contre la moisissure, qui attaque souvent les concombres, et les chenilles du piéride de chou n’aiment pas la compagnie des tomates.
Prendre soin de son potager
Pour bien entretenir son potager, il est nécessaire d’arroser régulièrement les plates-bandes. Bien sûr, cela doit être fait délibérément, en tenant compte de la situation météorologique actuelle. Lorsqu’une période de sécheresse approche, pensez à l’arroser plus souvent et de préférence à l’aube. À son tour, en cas d’un été pluvieux, naturellement, un arrosage supplémentaire n’est pas indispensable. Pour faciliter l’ensemble du processus, il vaut la peine de planifier un système d’irrigation de jardin, autrement dit, utiliser des conduites d’égouttement qui fourniront aux légumes du jardin de l’eau vivifiante dans les bonnes quantités.
Il est également nécessaire d’enlever des mauvaises herbes qui pourraient endommager la croissance des plantes soigneusement entretenues. Elles pourraient en effet absorber des nutriments précieux et l’eau du sol. Certains légumes pour le jardin nécessitent des traitements supplémentaires : par exemple, les poivrons et les tomates doivent être étêtés, et dans le cas de ces derniers, il est également nécessaire d’enlever des sauvageons. La prévention contre des maladies et des ravageurs est également importante. Il est évident qu’il vaut mieux prévenir que lutter contre le mildiou ou les pucerons. Il convient également de déterminer quel engrais pour le potager sera le meilleur.
Qu’il s’agisse de feuilles, de tontes de pelouse ou de déchets alimentaires, dans le composteur de jardin, les déchets sont transformés en un précieux compost qui fournit au jardin de nombreux nutriments, permet aux fleurs de fleurir et aux légumes de pousser magnifiquement. En fonction de vos besoins, les composteurs de jardin suivants, d’une capacité de 360 L, 480 L, 600 L, 740 L ou 860 L, favoriseront le processus naturel de décomposition.
Quel engrais pour son potager choisir ?
La fertilisation de votre potager est très importante car elle fournit aux plantes plantées suffisamment de nutriments. Vous devriez commencer à nourrir le sol avant de semer et de mettre des plants. Nous vous conseillons d’utiliser des engrais organiques naturels, c’est-à-dire du compost et du fumier. Le rôle de l’engrais est également joué par les pré-cultures et les cultures dérobées, c’est-à-dire des plantes semées précisément pour augmenter la teneur en éléments nutritifs du sol.
Chaque légume a des exigences de fertilisation différentes, mais dans le cas de la culture amateur, vous pourrez vous servir des mélanges universels à plusieurs composants qui fourniront à la plupart des plantes tous les minéraux nécessaires. Un soin particulier ne peut être apporté qu’aux légumes les plus exigeants comme les tomates et les poivrons qui demandent des engrais ciblés. Ce travail assurera de belles et abondantes récoltes.
Outils indispensables pour la culture des légumes dans votre potager
La culture de légumes dans votre jardin potager ne nécessite pas l’achat d’équipement de pointe. De la longue liste de l’équipement de jardin, vous aurez besoin d’une motobineuse électrique si vous cultivez vos plates-bandes directement dans le sol et que vous souhaitez les bêcher le plus efficacement possible. Il est également obligatoire d’avoir des pulvérisateurs – pratiques et plus grands, avec lesquels la distribution de produits phytopharmaceutiques sera très facile.
En plus, procurez des outils de jardin de base : pelles, fourches, râteaux ou houes, à la fois dans la taille standard et dans la version mini. Ce dernier s’avérera irremplaçable lors du désherbage et de l’entretien constant des plates-bandes. N’oubliez pas, bien évidemment, pour l’arrosage un grand arrosoir, un long tuyau d’arrosage avec une pointe d’arrosage à moins que vous vous décidiez pour un système d’irrigation déjà mentionné. Avec un tel ensemble d’outils et d’accessoires, vous pourrez certainement vous occuper de vos propres légumes du jardin.
Quels légumes cultiver dans son jardin ? – conclusion
La culture des légumes est une tâche qui occupe presque toute l’année. C’est une activité qui pour beaucoup de personne devient un véritable passe-temps surtout pour ceux qui aiment la nature et essaient de vivre en harmonie avec son rythme. Manger ses propres légumes du potager garantissent une alimentation écologique pour toute la famille. Ces aliments sont dépourvus de produits chimiques inutiles et cultivées avec le plus grand soin. Vous pouvez donc être sûr de ne servir que le meilleur à vos proches.
Partager