Si vous tenez à ce que chaque rôti ou pizza maison soient idéaux, optez pour un four qui assurent une cuisson uniforme et efficace. Qu’est-ce que la chaleur tournante du four ? Découvrez tout de suite !
Si vous tenez à ce que chaque rôti ou pizza maison soient idéaux, optez pour un four qui assurent une cuisson uniforme et efficace. Qu’est-ce que la chaleur tournante du four ? Découvrez tout de suite !
Chaleur tournante – qu’est-ce que c’est ?
Chaque personne qui aime cuisiner doit connaître ce terme. Si vous êtes débutant en l’art culinaire, renseignez-vous absolument en quoi consiste la chaleur tournante.
La chaleur tournante est l’une des fonctionnalités de four qui a révolutionné la préparation des plats. Grâce à elle, cuisiner est devenu plus facile et plus efficace. Commençons, toutefois, par une explication technique de la chaleur tournante. Comme son nom l’indique consiste à diffuser de l’air pulsé. Dans la plupart des fours, cette fonction active le chauffage avec l’élément chauffant supérieur et inférieur et le ventilateur chargé de répartir uniformément la chaleur dans toute la chambre de cuisson.
Un autre type de circulation d’air chaud qui devient de plus en plus populaire est celui basé sur le fonctionnement d’une résistance circulaire relié à un ventilateur. Cet ensemble est plus efficace que les solutions standards, il est donc de plus en plus souvent introduit dans les fours modernes.
Naturellement, l’air chaud n’existe que dans les appareils électriques, donc si vous avez encore des doutes sur le choix d’un four à gaz ou électrique, vous pouvez être sûr que ce dernier vous offrira beaucoup plus d’options pour préparer les aliments.
Quels sont les avantages de la chaleur tournante ?
Si vous savez déjà ce que c’est la chaleur tournante, il est temps de découvrir ses avantages :
- Efficacité énergétique – la cuisson en mode en chaleur tournante est moins chère que l’utilisation d’un chauffage statique standard. La différence entre les deux fonctions est estimée à environ 20°C – en réglant le four sur 160°C, vous obtiendrez les mêmes résultats que lors d’une cuisson en mode par le haut et par le bas à 180°C. De plus, la chambre de cuisson chauffe plus rapidement grâce à la répartition uniforme de l’air chaud et le processus de cuisson lui-même prend moins de temps qu’avec d’autres programmes.
- Cuisson plus rapide – comme déjà mentionné, l’utilisation de la fonction en chaleur tournante permet de gagner beaucoup de temps. Par conséquent, ce mode sera particulièrement apprécié des personnes occupées qui n’ont souvent le temps de préparer le dîner qu’après leur retour du travail. Attendre un repas après une journée d’exercice peut être vraiment terrible, mais grâce à la chaleur tournante, l’ensemble du processus prend un peu moins de temps.
- Uniformité de la cuisson – chaque fois que vous rôtissez un canard ou un autre morceau de viande, avez-vous peur que la viande ne soit pas bien cuite ? Avez-vous déjà sorti du four un gratin partiellement insuffisamment cuit ? L’utilisation de la chaleur tournante aidera à prévenir de telles situations. L’air chaud dans ce mode est constamment en mouvement et atteint tous les coins et recoins du four.
- Cuisson sur plusieurs niveaux en même temps – une répartition uniforme de l’air sur la chambre de cuisson présente un autre avantage. Vous n’avez pas à vous soucier du niveau auquel vous placez le plateau, car la température est la même dans tout le four. Grâce à cela, vous pouvez cuire avec succès, par exemple, de la viande à un niveau et des légumes à un autre, pour pouvoir préparer tout le dîner sans avoir à allumer le four deux fois.
Les avantages de la chaleur tournante dans un four électrique sont indéniables. Cependant, cette fonction est-elle adaptée à tous les types d’aliments ? Vérifiez quels plats seront parfaits avec de l’air ventilé et lesquels doivent être préparés à l’aide de programmes standard.
A quoi utiliser la chaleur tournante ?
Cuit uniformément et humide à l’intérieur – telle est la nourriture préparée dans un four à la chaleur tournante. Vous pouvez comparer ce résultat avec tous les mésaventures de la cuisine et les viandes, qui peuvent perdre tout leur jus en raison d’une cuisson maladroite et gâcher le dîner de fête avec leur structure sèche et non comestible. Lorsque vous utilisez la chaleur tournante, vous pouvez compter sur l’effet inverse. En effet, vous sortirez du four des morceaux de volaille juteux ou vos rôtis préférés enveloppés dans une croûte croustillante, qui raviront même les gourmets les plus exigeants.
Cependant, la chaleur tournante peut être utilisée non seulement lors de la cuisson de la viande. Elle est également parfaite pour le poisson et les légumes, ainsi que pour tous les plats types gratins. Quel four à pizza est le meilleur ? Dans ce cas, il vaut également la peine de miser sur celui doté de la fonction de la chaleur tournante.
Pourtant, que devrait être cuit sans chaleur tournante et utilisant des programmes statiques? Certainement, tous les produits qui ne conviendraient pas pour garder l’humidité à l’intérieur. Il s’agit notamment de diverses pâtisseries – biscuits, pain, petits pains et divers types de gâteaux.
Fours à la chaleur tournante dans des établissements de restauration
Un four à la chaleur tournante constituera-t-il un bon équipement d’une cuisine professionnelle ? Oui, et en plus, il y convient parfaitement, car il permet de cuisiner plusieurs plats en même temps. Dans des établissement de restauration, le four est souvent un appareil à part. Les cuisinières traditionnelles peuvent s’avérer trop petites et dans de telles cuisines, elles reposent sur de nombreuses plaques à induction ou électriques.
Vous managez un petit bistro ou un food truck ? L’offre de fours petits, mais très fonctionnels est variée. Parmi eux, vous trouverez de nombreuses propositions non seulement avec la fonction de chaleur tournante, mais également avec la fonction pratique de la rôtissoire, sur laquelle vous pouvez préparer un poulet exceptionnellement aromatique qui a toujours une grande foule de fans. Malgré leur polyvalence, les fours n’ont pas besoin d’être grands – choisissez des appareils de plus petites dimensions et placez-les sur le comptoir, si vous devez aménager une petite cuisine de manière fonctionnelle.
Les fours à la chaleur tournante pour cuisines professionnelles ont quelques fonctionnalités supplémentaires que vous apprécierez lors de la préparation quotidienne d’un grand nombre de personnes. L’un d’eux est, par exemple, une minuterie qui vous permet de régler le temps de cuisson afin que vous ne brûliez pas accidentellement les aliments commandés en raison de l’énorme quantité de tâches. Une autre solution avantageuse est la grande disponibilité de programmes automatiques, grâce auxquels la préparation de plats individuels sera plus facile que jamais.
Qu’est-ce que la chaleur tournante ? – conclusion
La chaleur tournage dans le four est une fonction qui a battu des records de popularité ces dernières années. Elle a été progressivement introduite dans des appareils par d’autres fabricants d’appareils électroménagers et est finalement devenue une fonction de base dans les fours électriques modernes. Cette solution ne peut pas manquer dans votre cuisine – à la fois à la maison et dans les établissements de restauration que vous managez. Grâce à elle, la préparation des repas deviendra plus rapide et plus économique, et chaque met réalisé deviendra immédiatement votre plat signature !
Partager