Comment ratisser les feuilles ? Faut-il ramasser les feuilles mortes ?

Partager

L'automne est la période du nettoyage du jardin et l’une des tâches est de ramasser des feuilles mortes. Néanmoins, on se pose souvent la question si cela est vraiment nécessaire. Nous avons donc décidé d’analyser tous les avantages et inconvénients du ratissage des feuilles.

Partager

L’automne est la période du nettoyage du jardin et l’une des tâches est de ramasser des feuilles mortes. Néanmoins, on se pose souvent la question si cela est vraiment nécessaire. Nous avons donc décidé d’analyser tous les avantages et inconvénients du ratissage des feuilles.

Faut-il ramasser les feuilles mortes du jardin ?

Les avis sont partagés sur la nécessité de ratissage des feuilles. Ceux qui entreprennent une telle activité argumentent en sa faveur par la nécessité de collecter de la matière pour le compost ou d’assurer un aspect soigné de leur jardin. Ils ont certainement raison, car les feuilles mortes constituent un excellent engrais naturel. En plus, nettoyer le jardin à l’automne vous fera gagner du temps au printemps. Vous disposerez de plus de temps pour pouvoir planifier votre jardin à la nouvelle saison.

Il existe également un argument en faveur du ratissage des feuilles, à savoir : la pelouse et les plantes vivaces qui en sont recouvertes souffriront du manque d’accès à la lumière du soleil. De plus, les feuilles pourries peuvent devenir une source de maladies des plantes, et laissées sur une allée ou un trottoir, seraient la source des accidents tels de glisser dessus.

Pourquoi faut-il ramasser les feuilles mortes ?

Les voix contre le ramassage des feuilles sont aussi nombreuses que celles pour. L’un des arguments repose sur le principe selon lequel les feuilles en décomposition fertilisent le sol et y retiennent l’humidité. Les feuilles protègent également les plantes du gel. Ainsi, les plantes recouvertes de feuilles ont des conditions naturelles fournies par la nature. Selon les opposants au ramassage des feuilles, il ne faut pas agir contre les lois de la  nature.

Le deuxième argument concerne les animaux. Les petits mammifères, comme les hérissons, aiment se cacher dans les feuilles mortes. Ils y trouvent un refuge, surtout dans les coins calmes du jardin. Les hérissons sont très utiles, car ils éliminent les escargots qui peuvent être une véritable nuisance pour les jardiniers. De plus, divers types d’invertébrés et d’insectes très utiles pour l’écosystème se cachent sous les feuilles.

Que faire des feuilles mortes ?

Si vous décidez de ramasser les feuilles mortes dans votre jardin, vous serez obligés de savoir qu’en faire après. En effet, la solution la plus facile est le compost. En conséquence, mettez les feuilles ramassées dans le composteur. Toutefois, n’oubliez pas de les disposer en couches et de les séparer avec de l’écorce, de petites brindilles cassées ou les recouvrir de sable.

Les feuilles humides forment une masse épaisse. Ainsi, grâce aux couches formées, vous assurerez l’approvisionnement en l’air au tas de compost. Pour cela, il est également important que les feuilles mises dans le composteur soient retournées de temps en temps. Si vous souhaitez améliorer encore plus le processus de décomposition et en même temps l’enrichir en azote, en été, vous pouvez arroser le compost avec un peu d’eau en y ajoutant de l’engrais.

Ce processus conduira, après environ 2 ans, la formation du terreau de feuilles. Il se caractérise par une teneur élevée en nutriments précieux pour les plantes. Il est évident qu’il est possible de faire du compost aussi sans avoir ramassé des feuilles mortes à l’automne. Quoi qu’il en soit, il convient de le commencer le processus de création de l’engrais au printemps.

Une autre façon de fertiliser le sol avec des feuilles mortes est de les creuser avec le sol. Bien sûr, il est préférable de le réaliser dans les parties non aménagées du jardin ou là où il y a des lits vides. De cette façon, le sol sera légèrement acidifié et enrichi en humus – vous créerez des conditions idéales pour la culture de framboises, de cassis, de groseilles à maquereau, de fraises ou de myrtilles.

Si vous n’avez pas l’intention de préparer de compost, vous brûler les feuilles mortes. Cependant, il ne faut pas oublier que dans certaines municipalités, il est interdit d’allumer des feux, il vaut donc la peine de se familiariser avec la réglementation. En plus, sachez que les feuilles mortes humides brûlent mal et produisent beaucoup de fumée, ce qui peut incommoder vos voisins.

DES OUTILS DE JARDINAGE FUTÉS
FACILITENT UN TRAVAIL
EFFICACE ET EN TOUT CONFORT

Outils indispensables pour les travaux dans le jardin – ramasser des feuilles

Lorsque vous commencez à ratisser les feuilles, vous devez bien sûr disposer du matériel approprié. Vous aurez donc besoin à la fois de machines et d’outils de jardin. Sans aucun doute, la base est un râteau, ainsi qu’une pelle à poussière et des brouettes. Cependant, en parcourant les offres des fabricants, on trouve aussi des produits plus avancés. Parmi ceux-ci, les aspirateurs et les souffleurs de feuilles s’avéreront utiles.

Une bonne idée est d’utiliser une tondeuse à gazon qui aspirera et broiera les feuilles en petits morceaux pendant que vous travaillez. C’est une solution très pratique pour travailler sur des terrains étendus.

Quand vous faites penser à aménager un jardin en rocaille, nous encouragez vous à lire notre guide.

Ramasser des feuilles mortes – conclusion

Ratisser les feuilles est l’un des travaux de jardinage les plus élémentaires. Il est nécessaire de nettoyer la cour, la pelouse ou une partie du jardin. Cependant, il existe deux points de vue très différents sur le ratissage des feuilles à l’automne. L’un d’eux dit qu’il faut les ramasser avant l’hiver, tandis que l’autre avance la thèse opposée. La décision à cet égard revient bien entendu au propriétaire du jardin, qui devra ramasser les feuilles mortes au printemps s’il ne le fait pas avant l’hiver.

Nonobstant, il n’y a pas de mal sans bien. En effet, les feuilles ratissées peuvent être utilisées pour le compost ou creusées avec la terre. De cette façon, vous assurerez à vos plantes un engrais naturel, riche en nutriments.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Tailler les arbres fruitiers : conseils pour des récoltes abondantes tous les ans

Vous voulez planter des arbres fruitiers sur votre terrain ? Dans ce cas, préparez-vous à beaucoup de…

En savoir plus

Aménager un aquarium : voici comment vos compagnons à nageoires se sentent comme des poissons dans l’eau

Créez un espace de contemplation et d’harmonie, chez vous ! L’observation de poissons glissants entre des plantes…

En savoir plus

Guide jardinage : que planter dans le jardin en automne et comment ?

L’automne marque la fin des beaux jours. C’est néanmoins aussi la saison idéale pour réaliser certains…

En savoir plus

Entretien des vergers, potagers et propriétés : les outils de jardinage essentiels

Votre jardin commence à ressembler à une jungle ? Alors, il est temps de mettre de l’ordre !…

En savoir plus