Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

Partager

C'est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez dans votre voiture, tournez la clé de contact et… rien ne se passe. La batterie est déchargée. Ce n'est pas un scénario agréable et pourtant, cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Découvrez ici comment brancher un chargeur et recharger votre batterie de voiture.

Partager

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez dans votre voiture, tournez la clé de contact et… rien ne se passe. La batterie est déchargée. Ce n’est pas un scénario agréable et pourtant, cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Découvrez ici comment brancher un chargeur et recharger votre batterie de voiture.

Avant de connecter le chargeur : vérifiez la tension nominale

Vous conduisez une voiture ou une moto ? Quel que soit le véhicule que vous conduisez, une batterie déchargée est toujours une mauvaise surprise. Mais si vous savez comment brancher un chargeur, le problème peut être rapidement résolu. Vérifiez donc d’abord de quel type de batterie votre véhicule dispose.

Vérifiez d’abord la tension nominale de la batterie. Dans les voitures, vous trouverez principalement des modèles de 12 V. Dans les véhicules plus anciens et les motos, vous trouverez encore des batteries 6 V. Les camions ont besoin de batteries de 24 V (souvent deux batteries de 12 V montées en série).

Pourquoi la tension est-elle si importante ? La tension de sortie du chargeur doit correspondre à la tension nominale de la batterie. Sinon, la batterie de voiture risque d’être endommagée ou même d’exploser ! Choisissez donc un appareil avec des paramètres adaptés ou utilisez un chargeur automatique qui sélectionne lui-même la tension de sortie.

Avant de brancher le chargeur

Le raccordement correct du chargeur n’est pas seulement important pour la batterie de voiture, mais aussi et surtout pour votre propre sécurité. Respectez donc ces quelques règles lorsque vous vous lancez.

Étape 1 : Veiller à une bonne aération

Veillez à ce que l’air circule suffisamment et vérifiez que toutes les fentes d’aération de la batterie sont dégagées. Pendant la charge, du « gaz détonant » s’échappe de la batterie au fur et à mesure. Composé d’hydrogène et d’oxygène, il est explosif. Veillez donc à ce que l’air circule bien, surtout vers la fin de la charge. Ne chargez jamais la batterie à proximité de flammes nues.

Étape 2 : Chercher un environnement sec et protégé

L’humidité et les basses températures affectent également le processus de charge. Certains appareils ne fonctionnent pas correctement en dessous de 0 °C. Protégez donc le chargeur de batterie de la pluie et de la neige en chargeant la batterie de voiture de préférence dans un garage, un atelier ou un autre endroit couvert, mais aéré.

Connecter un chargeur à une batterie de voiture :

Avant de brancher le chargeur sur votre batterie, consultez le manuel de votre véhicule. Sur la plupart des véhicules, il faut débrancher la batterie pendant la durée de la charge. Toutefois, sur certains modèles, le débranchement de la batterie entraîne une réinitialisation des appareils de commande. Si vous voulez éviter d’avoir à le faire ou si vous ne savez pas comment réinitialiser correctement les systèmes électroniques, il est déconseillé de la débrancher. Sur les véhicules plus anciens, vous n’aurez pas ce problème.

Débrancher une batterie de voiture : d’abord NÉGATIF, puis POSITIF

Effectuez cette opération avec le moteur éteint. Pour débrancher la batterie, desserrez d’abord la cosse de la borne négative. Dans la plupart des cas, elle est marquée en noir ou en bleu. Ce n’est qu’ensuite que vous détachez la cosse de la borne positive (généralement marquée en rouge) et que vous pouvez retirer la batterie de ses fixations.
Moyen mnémotechnique : vous enlevez quelque chose = NÉGATIF d’abord

Connecter le chargeur

Vérifiez avant tout les paramètres de fonctionnement du chargeur. Les modèles automatiques le font eux-mêmes dès qu’ils sont allumés. Les appareils plus anciens nécessitent votre intervention. Réglez le courant de charge (A) à une valeur correspondant à 10 – 25 % de la capacité de la batterie (Ah). Ainsi, si vous avez une batterie de capacité 70 Ah, le courant de charge peut être réglé de 7 à 17,5 A. Vous trouverez des informations sur la capacité sur l’étiquette de votre batterie.

Le chargeur de batterie de voiture doit d’abord être déconnecté du réseau électrique. Lorsque vous connectez le chargeur à la batterie, respectez une règle simple : le plus au plus, le moins au moins. Connectez d’abord le câble positif rouge du chargeur à la borne positive de la batterie, puis le câble négatif noir à la borne négative. Veillez à ce que les pinces enserrent bien les bornes de la batterie. Branchez ensuite le chargeur à la prise de courant.

En combien de temps une batterie de voiture se recharge-t-elle ?

Le temps de charge varie en fonction de la capacité de la batterie de voiture et de son état de charge. La température ambiante a également une influence sur la durée. Comptez donc environ 10 à 12 heures.

Débrancher le chargeur de la batterie de voiture

Il existe également un ordre spécifique à respecter pour déconnecter le chargeur de la batterie de voiture. Sinon, il y a risque de court-circuit. Suivez les étapes décrites ci-dessus dans l’ordre inverse :

Brancher la batterie : d’abord POSITIF, puis NÉGATIF

Une fois la batterie de voiture chargée, remettez-la en place, vissez-la et connectez-la comme suit :

Moyen mnémotechnique : vous ajoutez quelque chose = POSITIF d’abord
Respectez impérativement cet ordre. Sinon, vous exposez votre batterie de voiture à un court-circuit.

Votre batterie de voiture est chargée. Bonne route !

Savoir comment débrancher et connecter la batterie d’une voiture et la recharger avec un chargeur n’est pas seulement nécessaire pour les professionnels de l’automobile. Chaque hiver, mais aussi lorsque vous effectuez des courts trajets au quotidien, vous courez le risque que votre batterie de voiture se décharge et que vous ne puissiez pas démarrer. Il est donc préférable de vérifier régulièrement l’état de la batterie de votre voiture.
Si le niveau de charge est faible, essayez de parcourir de plus longues distances afin que l’alternateur puisse recharger la batterie ou utilisez un chargeur de batterie de voiture.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

L’hiver arrive à grands pas ! Comment préparer votre voiture pour l’hiver ?

Tout comme vous enfilez un pull, des chaussures chaudes, un pantalon épais et un manteau d’hiver…

En savoir plus

Voyagez détendu grâce à une glacière pour voiture  

Tout le monde rêve d’être détendu et indépendant en voyage. Pour cela, une glacière électrique pour…

En savoir plus

Débosseler sa voiture : méthodes et outils pour une réparation réussie 

Les bosses et les creux dans la carrosserie, causés par des accidents ou des averses de…

En savoir plus