Le vernissage traditionnel des pièces métalliques peut être une tâche fastidieuse nécessitant un contrôle constant de la quantité de peinture appliquée. Par conséquent, le revêtement en poudre est de plus en plus utilisé. Vous ne savez pas ce que c'est ? Après avoir lu cet article, vous apprendrez les règles et les outils nécessaires pour le revêtement en poudre.
Le vernissage traditionnel des pièces métalliques peut être une tâche fastidieuse nécessitant un contrôle constant de la quantité de peinture appliquée. Par conséquent, le revêtement en poudre est de plus en plus utilisé. Vous ne savez pas ce que c’est ? Après avoir lu cet article, vous apprendrez les règles et les outils nécessaires pour le revêtement en poudre.
Qu’est-ce que la peinture en poudre ?
La peinture en poudre est une méthode qui consiste à recouvrir des surfaces, le plus souvent métalliques, d’une couche de peinture en poudre. Un colorant chargé négativement adhère à un objet chargé positivement en raison d’interactions électrostatiques. Ensuite, les objets peints vont dans des fours spéciaux, où la peinture est durcie sous l’influence de hautes températures. Cela crée une couche durable et uniformément appliquée.
En cherchant des informations sur cette méthode, vous rencontrerez des explications qui décrivent cette méthode comme finition à sec. En effet, le procédé n’utilise pas de peintures liquides traditionnelles appliquées au pinceau ou au rouleau.
Peinture en poudre et à pulvérisation
Le revêtement en poudre est une méthode relativement nouvelle. Il remplace peu à peu les méthodes traditionnelles telles que la peinture au pistolet. Quelle est la différence entre eux ?
Comme déjà mentionné, le revêtement en poudre utilise de la peinture en poudre qui est pulvérisée à l’aide d’un pistolet spécial. En raison de l’électrostatique, il adhère à l’objet peint. La méthode de pulvérisation utilise également un pistolet à la différence qu’il est adapté à la peinture liquide. Sous l’influence des hautes pressions, il éjecte de minuscules gouttelettes de colorant qui se déposent à la surface.
La poudre et le revêtement par pulvérisation diffèrent par la quantité de déchets générés au cours du processus. La première méthode permet de réutiliser la peinture, ce qui est impossible avec la deuxième méthode. De plus, le vernissage par pulvérisation provoque souvent des taches et des gouttes qui gâchent tout l’effet.
Outils indispensables pour la peinture en poudre
Si vous souhaitez commencer à offrir des services de revêtement en poudre à vos clients, vous devez vous procurer le matériel de peinture nécessaire. Contrairement aux méthodes traditionnelles, un pinceau ou un rouleau ordinaire ne seront pas suffisant ici.
Tout d’abord, vous avez besoin d’un pistolet de revêtement en poudre de haute qualité. À l’achat d’un modèle, faites attention à la surface qu’il est capable de couvrir dans un temps donné. Si vous avez l’intention d’utiliser l’outil pour peindre des murs ou des meubles en métal, vous aurez besoin d’un pistolet haute performance. Il doit également être compatible avec le type de peinture que vous utiliserez. Bien entendu, les accessoires tels que les buses interchangeables, ainsi que le poids et la forme du pistolet sont également des paramètres importants. Il doit être léger et bien tenir dans la main. Grâce à cela, il assurera un bon résultat de travail après de nombreuses heures de vernissage.
Station de peinture en poudre – 2 x 650 ml – 0,7 à 2,1 bars | Pistolet de poudrage – 2 x 400 ml – 15 à 50 psi | Station de peinture en poudre – 2 x 650 ml – 0,7 à 2,1 bars – 30 à 50 kV | |
Puissance | 3,2 W | – | 3,2 W |
Matériaux | Aluminium et plastique (PTFE) | Aluminium et plastique (PTFE) | Aluminium et plastique (PTFE) |
Diamètre de buse | Ø19,46 mm | Ø29,94 mm | Ø19,46 mm |
Longueur du câble | Longueur du câble de la pédale: 3,04 m Longueur du câble de masse: 2,41 m Longueur du cordon d’alimentation: 1,75 m | 1,95 m | Longueur du câble de la pédale: 3,04 m Longueur du câble de masse: 2,41 m Longueur du cordon d’alimentation: 1,75 m |
Réservoirs à peinture | 2 x 650 ml | 2 x 400 ml | 2 x 650 ml |
Viscosité max. | 400 μm ; normal 20 – 80 μm | 400 μm ; normal 20 – 80 μm | 400 μm ; normal 20 – 80 μm |
Le choix d’une bonne peinture est l’élément suivant sur votre liste. Vous trouverez différents types de peinture en poudre sur le marché. Les plus populaires sont ceux à base de résines époxy et polymères. La première variante se caractérise par une bonne résistance aux dommages mécaniques et aux agents chimiques. Cependant, elle ne doit pas être exposée au soleil. Les rayons UV provoquent une perte d’intensité de la couleur. Par conséquent, la peinture époxy est principalement utilisée pour les meubles en métal utilisés à l’intérieur.
La peinture polymère est également résistante à l’usure et aux produits chimiques. Cependant, elle tolère mieux l’action du soleil, qui ne décolore pas la couche. Elle est le plus souvent utilisée pour peindre des pièces de voiture, par exemple des jantes ou des ailes, ainsi que d’autres accessoires d’extérieur.
Le dernier appareil que l’on doit trouver dans l’atelier de revêtement en poudre est un four de durcissement de la peinture. Il chauffe la teinture à une température allant jusqu’à 200° C, qui fond et se mélange avec la surface de l’objet peint. Cela crée une structure uniforme. Lors du choix d’un four, faites attention à une bonne circulation de l’air. Sans cela, le processus de durcissement ne sera pas efficace. Côté électricité, vous avez à votre disposition des fours au fioul, au gaz et électriques. Les deux premiers chauffent rapidement tandis que le troisième assure une répartition uniforme de la chaleur.
Si vous avez ou souhaitez ouvrir un atelier de peinture automobile, différents types de supports de peinture seront nécessaires. Sur le marché, vous trouverez des modèles universels pour diverses parties de la carrosserie, ainsi que des supports conçus exclusivement pour les jantes, les pare-chocs et autres pièces. Il vaut la peine de vérifier si les étagères pour peinture que vous avez choisies possèdent des roulettes qui facilitent le transfert de l’ensemble d’une station à l’autre. Vous voulez que vos jantes en alliage brillent comme jamais auparavant ? Lisez notre article pour savoir comment polir de l’aluminium.
Revêtement en poudre : pour quels produits ?
Comme nous avons mentionné à plusieurs reprises le revêtement en poudre est utilisé pour les objets et les surfaces métalliques, principalement en acier et en aluminium. Cela est dû à leurs propriétés conductrices, grâce auxquelles le phénomène de l’électrostatique peut être utilisé. De plus, les métaux résistent aux températures élevées auxquelles la peinture doit être soumise pour durcir.
Pour certains types, par exemple l’acier, il est nécessaire d’utiliser un type spécifique de peinture en poudre. C’est le cas, par exemple, dans le cas de l’acier galvanisé. La peinture doit avoir un additif spécial permettant une évacuation efficace des gaz pendant le durcissement au four. Il minimise ainsi le risque d’endommager le revêtement. Vous pouvez en savoir plus sur ce matériau dans notre article sur les nuances et les types d’acier.
Et les pièces non métalliques ? Peuvent-elles également être enduites de poudre ? Oui, mais cette méthode est assez chère et ne fonctionne pas toujours. Actuellement, de nouvelles solutions sont recherchées pour le revêtement en poudre de matériaux à faible résistance aux températures élevées, par exemple du plastique, du verre, du bois ou des panneaux MDF. Pour durcir le revêtement, on utilise des rayons UV. Cependant, il s’agit encore d’une méthode à phase expérimentale.
Avantages et inconvénients du revêtement en poudre
Les avantages du revêtement en poudre incluent certainement la durabilité remarquable du revêtement. Selon la peinture utilisée, elle résiste non seulement aux dommages mécaniques, à la corrosion ou aux produits chimiques, mais aussi à la lumière du soleil. En conséquence, la surface est correctement protégée et la couleur conserve sa teinte pendant de nombreuses années.
Le processus de revêtement en poudre permet à la peinture d’être appliquée uniformément sur l’ensemble de l’objet. De cette façon, la couleur est uniforme et sans taches de couleur plus intense. Contrairement aux peintures liquides, la poudre ne crée pas de taches ou autres imperfections. Ainsi, vous pouvez être sûr d’obtenir une couche lisse. De plus, toute poudre qui ne s’est pas déposée sur la surface peut être récupérée et réutilisée pour peindre d’autres objets. Cela minimise la quantité de déchets générés.
Le revêtement en poudre est également considéré comme plus sûr pour l’environnement et la santé. Il n’utilise pas de solvants nocifs nécessaires, par exemple, pour la peinture au pistolet. Cependant, soyez prudent à tout moment car la poudre peut pénétrer dans les voies respiratoires et les yeux. Vous aurez donc besoin de lunettes de protection et d’un masque.
Les inconvénients incluent la nécessité d’utiliser un équipement professionnel sous la forme d’un pistolet de revêtement en poudre. Sans cela, vous ne pourrez pas appliquer de peinture sur la surface. Une autre difficulté est la nécessité de chauffer l’élément dans un four spécial pour la polymérisation du vernis. À la maison, cela peut complètement exclure le revêtement en poudre. Le dernier inconvénient est la nécessité de bien nettoyer et préparer la surface peinte. Si vous ne le faites pas, tout votre travail peut être gâché.
Revêtement en poudre – conclusion
Le revêtement en poudre est un moyen extrêmement efficace d’appliquer de la peinture sur des objets métalliques. Comme vous l’avez peut-être remarqué, cette méthode ne remplace pas sans raison la peinture au pistolet traditionnelle. Si vous souhaitez commencer la peinture en poudre dans votre atelier, pensez à choisir un pistolet de haute qualité, un four de durcissement et la peinture en poudre appropriée.
En plus de la peinture, vous vous intéressez également à d’autres domaines de l’industrie automobile ? Parfait ! Lisez notre article pour savoir comment ouvrir un garage automobile et démarrer votre propre activité.
Partager