La sculpture sur fruits et légumes est art qui est arrivé en Europe d’Asie où déjà dans l’Antiquité, il constituait un élément important de la culture régionale. Avec des couteaux spécialement conçus, pratiquement tout le monde peut commencer à créer des sculptures uniques qui décoreront la table et plairont aux convives. Ce type de décorations convient aux restaurants, banquets, grandes soirées et cérémonies de mariage.
La sculpture sur fruits et légumes est art qui est arrivé en Europe d’Asie où déjà dans l’Antiquité, il constituait un élément important de la culture régionale. Avec des couteaux spécialement conçus, pratiquement tout le monde peut commencer à créer des sculptures uniques qui décoreront la table et plairont aux convives. Ce type de décorations convient aux restaurants, banquets, grandes soirées et cérémonies de mariage.
Comment commencer à faire des sculptures sur fruits et légumes ?
Actuellement, en Extrême-Orient, la sculpture sur fruits et légumes est une activité artisanale, enseignée dans les écoles qui lui sont dédiées. En Thaïlande, l’enseignement dans ce domaine commence à partir de l’âge de 11 ans. Pas étonnant que lors de divers types de rituels et de fêtes, on peut voir d’étonnantes sculptures faites de fruits et légumes. Fait intéressant, cette coutume est également pratiquée en Irlande et est associée à la célébration de Shamain.
La sculpture est arrivée relativement tard dans les pays européens. Les premiers adeptes de cet art ont acquis leurs connaissances auprès de maîtres thaïlandais, puis, en les apportant à leur sol d’origine, ils les ont propagés parmi ceux qui s’intéressaient au sujet.
De nos jours, il n’est pas nécessaire de se rendre en Extrême-Orient pour apprendre l’art de la sculpture. Dans notre région, il existe des groupes spécialisés qui animent des cours de sculpture sur fruits et légumes. Ainsi, tout le monde peut rejoindre les ateliers sans trop de difficultés. Les effets ne dépendent que de l’engagement et, comme dans chaque art, du talent et de l’imagination. De plus, la sculpture sur fruits et légumes est devenue l’objet d’intérêt de nombreux chefs, et donc un élément de la gastronomie.
Comme le disent des personnes familiarisées avec le sujet, apprendre ce métier n’est pas du tout difficile. D’habitude, un jour suffit à un amateur complet pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour explorer la sculpture. Petit à petit, il vous suffit de rechercher la perfection. Bien sûr, vous aurez également besoin de couteaux spéciaux avec lesquels les décorations sont faites sur fruits et légumes.
Couteaux à sculptures sur fruits et légumes
En s’y prenant à un art artisanal, il est presque toujours nécessaire d’avoir le bon équipement. Cette règle s’applique aussi à la sculpture sur fruits et légumes. Les outils nécessaires à la réalisation de sculptures sur fruits et légumes sont des couteaux spéciaux, généralement vendus par lots. Ils ont des lames minces, permettant d’obtenir des motifs extrêmement précis avec des gestes simples.
Ces lames sont également très tranchantes. C’est le seul moyen de réaliser des coupes précises avec eux, sans aucun risque d’endommager l’objet sculpté. Les couteaux à fruits et légumes sont généralement en acier inoxydable qui se distingue par ses propriétés inoxydables et sans réactions avec les produits alimentaires et, ce qui affecte l’aspect final du travail, ils ne laissent aucune trace aux endroits de coupe.
Le couteau thaïlandais est le plus basique des outils de sculpture sur fruits et légumes. Sa lame et sa poignée ronde assurent une grande maniabilité et un confort d’utilisation, et donc une précision lors de la découpe de toutes sortes de motifs et de décorations. Un couteau pointu et fin s’avère également indispensable. Cet outil est utilisé pour dessiner des formes de motifs approximatifs sur la peau d’un fruit ou d’un légume.
Les outils pour sculpture sur fruits et légumes comprennent aussi des canneleurs / zesteurs en forme d’un U ou V. Ils permettent de réaliser des cavités. Un couteau en forme de faucille pour découper des inscriptions, une cuillère à double face pour le rainurage de billes et des ciseaux pour couper des éléments plats seront également très utiles. Avec l’ensemble des outils décrits ci-dessus, les sculptures sur fruits et légumes deviendront réalisables.
Sculptures sur fruits
Les fruits utilisés pour la sculpture sont généralement des fruits exotiques tels que les ananas ou les pastèques. Les melons et les citrouilles sont également parfaits pour la sculpture, qui en raison de leur taille sont un excellent matériau pour les débutants de cet art. Il est préférable de sculpter les fruits lorsqu’ils ne sont pas encore complètement mûrs ou trop juteux. Les sculptures de fruits sont souvent décorées de légumes tels que: carottes, courges, radis, céleri, betterave ou chou-rave.
Sculptures sur légumes
Découper des légumes est un peu plus difficile. Ceux-ci se caractérisent par une structure beaucoup plus dure que le fruit. L’exécution de motifs et de formes spécifiques nécessite non seulement plus de force, mais aussi de la pratique et de l’expérience sur le sujet. Le processus de création de sculptures à base de légumes exige plus de temps que dans le cas des sculptures sur fruits. On peut les orner des piments, herbes, laitues et fruits.
Conclusions
La sculpture sur fruits et légumes a une histoire qui remonte à l’Antiquité. Transféré sur nos terres depuis les pays asiatiques, elle est devenue non seulement une forme d’art, mais aussi une excellente façon pour augmenter l’attractivité de divers types d’événements. Les secrets de cette sculpture intéressent aussi bien les grands restaurants ainsi que des établissements de fête foraine, offrant à leurs hôtes des émotions inoubliables sous forme de sculptures magnifiquement réalisées décorant les tables.
Apprendre cet art n’est pas particulièrement difficile, tout ce dont vous avez besoin est de la volonté, de l’enthousiasme, un peu d’imagination et bien sûr de bons outils.
Partager