Soudage en toute sécurité!

Partager

Tout comme dans un atelier de menuiserie ou sur un chantier, le soudage requiert des règles de sécurité à respecter. Il existe de nombreux types de vêtements de protection à porter selon le type de travail que vous effectuez. La chaleur émise est particulièrement dangereuse, ce qui, associée à des étincelles extrêmement brillantes, présente un risque important pour les travailleurs mal protégés. Nous vous présentons les accessoires de soudage indispensables pour chaque soudeur. 

Partager

Tout comme dans un atelier de menuiserie ou sur un chantier, le soudage requiert des règles de sécurité à respecter. Il existe de nombreux types de vêtements de protection à porter selon le type de travail que vous effectuez. La chaleur émise est particulièrement dangereuse, ce qui, associée à des étincelles extrêmement brillantes, présente un risque important pour les travailleurs mal protégés. Nous vous présentons les accessoires de soudage indispensables pour chaque soudeur. 

Masque de soudure – un incontournable

Indépendamment de la méthode de soudage que vous adoptiez avec des électrodes,  MIG / MAG ou  TIG, vous devez protéger vos yeux des étincelles. Il est indispensable de porter un masque ou une visière de soudure pour éviter d’endommager la rétine ou la cornée de vos yeux. Cette règle stricte s’applique également à tout personne qui aide le soudeur. Une autre protection recommandée est le  casque pour soudure qui est un élément aussi important que les articles de protection mentionnés ci-dessus. Cependant, il limite considérablement la liberté de mouvement, et le porter pendant une longue période peut s’avérer très fatigant. Il est donc recommandé que le masque de soudure soit le numéro un dans le classement des accessoires pour les soudeurs professionnels. 

Règle clé : se protéger efficacement avec le casque de soudure

Grace à ses propriétés de protection, le masque de soudage répond à toutes les normes applicables. Les meilleurs casques permettent de régler la teinte dans la plage de DIN 9 à DIN 13. Pour que le champ de vision puisse être obscurci assez rapidement après l’allumage de l’arc, le délais d’activation ne doit pas être inférieur à 1/25 000 s. C’est seulement ainsi que la protection optimale des yeux sera garantie. Le filtre  s’éclaircit de nouveau à la fin du soudage avec un léger retard de 0,25 à 0,8 seconde, ce qui vous donnera plus de temps pour ajuster vos yeux à la lumière environnante. La gradation et l’éclaircissement en douceur du masque permettent un soudage sûr et précis. D’autres propriétés qui méritent d’être prises en compte sont la classe optique, le niveau de protection contre la lumière parasite, l’homogénéité de la teinte de soudage sur l’ensemble du champ de vision  et le champs de vision du masque. Vous pouvez investir en toute sécurité dans un masque de soudage si les valeurs de qualité optique pour les propriétés ci-dessus sont 1 ou au moins 2. 

Soudage en toute sécurité avec un masque de soudage

Le masque doit être amené le plus près possible de l’arc pour avoir une surveillance complète de la soudure. Le masque protège non seulement contre les températures extrêmes, mais également contre les projections de soudure qui pourraient causer des brûlures au visage. Vous pouvez également utiliser une cagoule de soudage qui couvre efficacement le cou et la poitrine. Cette cagoule se porte juste en dessous du masque de soudage. 

Assurez-vous que le masque de soudage s’adapte bien à la forme de votre tête. Si vous faites face à des travaux de soudage plus longs, un casque bien ajusté est essentiel pour éviter la fatigue musculaire de la tête. Lors d’éventuels travaux de meulage, il convient d’utiliser la fonction meulage (GRIND), qui permet de désactiver la gradation automatique. Lorsque la protection oculaire n’est plus nécessaire, l’ouverture de la visière doit être facile. 

Gants de soudage – ajustez-les à la taille de vos mains

Les gants de soudage protègent contre les étincelles et les températures extrêmes. Le contact avec des objets chauds est inévitable. Cependant, si vous avez des gants de soudage, vous pouvez oublier toute brûlure. En règle générale, les gants sont en croûte de cuir de vache et cousus avec des fils KEVLAR. Ces matériaux peuvent résister à des températures extrêmes sans aucun problème. 

Lorsque vous avez des gants de soudage à portée de main, assurez-vous de manipuler la torche avec précaution lors du guidage de l’électrode le long de la pièce. Modifiez également les paramètres de l’équipement afin d’obtenir toujours les meilleures propriétés de soudage. Un gant de soudage confortable à cinq doigts a été développé à cet effet, permettant à la main de bouger librement. Une fois que vous avez fait le plein d’équipement de soudage, apprenez à l’utiliser avec des gants. Vous n’allez pas les enlever pendant le soudage. Les accessoires de soudage qui permettent la rotation et le contrôle des pièces à traiter facilitent considérablement la vie de chaque soudeur. 

Des traitements de soudure sont souvent effectués. Afin de pouvoir vérifier leur qualité, les scories de coupe doivent être enlevées ou les joints polis avec une meuleuse pour les soudures d’angle. Là encore, les gants de soudage doivent offrir une liberté de mouvement suffisante pour pouvoir effectuer toutes les activités nécessaires sans retirer les gants. 

Tabliers de soudeur (selon les préférences et besoins du soudeur) 

Les tabliers protègent le haut du corps pendant le soudage. Le cuir à partir duquel les tabliers sont fabriqués (généralement en croûte de cuir de vache) doit protéger contre les étincelles générées lors des coupes et les températures élevées des objets environnants. Essayez le tablier et assurez-vous que les gants de soudage recouvrent les manches et les poignets lorsqu’ils sont portés. 

Les tabliers de soudeurs sont particulièrement utiles pour les travaux plus longs. Ils doivent également permettre la liberté de mouvement afin de ne pas gêner le soudeur lorsqu’il travaille dans des positions inhabituelles. Les attaches Velcro facilitent la mise en place du tablier. Ils peuvent également être ouverts rapidement ainsi vous pouvez rapidement sortir de vos poches des outils ou pièces de rechange.  

Un tablier de soudeur est un remplacement simple mais efficace des vestes de soudeur et il offre une protection suffisante pour des travaux moins exigeants et avec moins de projections. Il est également beaucoup plus pratique, en particulier à des températures très élevées. 

Protégez  l’environnement

En plus des protections de votre corps, vous devez également penser à l’environnement. Les tiers sont exposés au rayonnement qui survient lors du soudage. Les fortes étincelles peuvent aussi provoquer des brûlures. N’oubliez pas de garder toutes les substances inflammables éloignées des pièces. 

Une protection efficace est assurée par des cadres de protection que vous pouvez placer de manière à séparer efficacement le lieu de travail. Les matériaux qui composent les rideaux de protection sont extrêmement résistants à la chaleur et au feu. Ils sont généralement équipés de roues, grâce auxquelles ils peuvent être facilement déplacés. 

Assurez votre sécurité et celle des autres sur le lieu de travail. Que vous utilisiez un poste à souder pour de l’ aluminium, un découpeur plasma ou un poste à souder à électrodes, l’équipement de base comme masque de soudage,  gants et  tablier de soudage doit toujours faire partie intégrante de votre tenue de travail. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Traitement des métaux : vue d’ensemble des méthodes de soudage

Pour le travail des métaux, il ne suffit pas de former et de découper des métaux,…

En savoir plus

Quel poste à souder inverter choisir ?

Les postes à souder inverter, grâce à leurs avantages, ont révolutionné l’industrie du soudage. Ils ont…

En savoir plus

Quelle poste à souder choisir pour un débutant?

Réparer une clôture ou une table de jardin, construire un stand simple – vous trouverez de nombreuses utilisations…

En savoir plus

Poste à souder MMA ou MIG MAG? Quel poste à souder choisir?

Le soudage est un type de traitement thermique du métal destiné à connecter en permanence des…

En savoir plus