Quels sont les types et applications des fraises ?

Partager

Le traitement spécialisé du bois et du métal nécessite souvent l'utilisation d'outils professionnels. Surtout lorsqu'il s'agit de poinçonner des trous, des rainures ou des formes précis. Les fraises à métal et à bois se montrent particulièrement utiles pour ces travaux. Dans cet article, vous pouvez découvrir leurs applications et comment les utiliser dans votre atelier de bricolage.

Partager

Le traitement spécialisé du bois et du métal nécessite souvent l’utilisation d’outils professionnels. Surtout lorsqu’il s’agit de poinçonner des trous, des rainures ou des formes précis. Les fraises à métal et à bois se montrent particulièrement utiles pour ces travaux. Dans cet article, vous pouvez découvrir leurs applications et comment les utiliser dans votre atelier de bricolage.

Qu’est-ce qu’une fraise et quelle est son application?

Les  fraises sont des outils de coupe multi-arêtes qui, lorsqu’elles sont mis en rotation à grande vitesse, elle découpent la surface d’un matériau donné. Si vous souhaitez les utiliser, vous devez d’abord les installer sur une machine-outil, par exemple une fraiseuse. Vous pouvez également utiliser un marteau perforateur.

Les fraises sont utilisées pour l’ébauche ou la finition. Plus précisément, ces outils permettent, entre autres de percez un trou d’une profondeur spécifique, nettoyez les bords du matériau, découpez un motif compliqué et bien plus encore. Selon son type, les fraises ont des lames destinées au travail frontal ou latéral, également appelées cylindriques. Il existe également des modèles adaptés à ces deux activités.

Types de fraises

Les fraises peuvent être classées de plusieurs manières. Le premier trait distinctif est leur application, c’est-à-dire le matériau auquel elles sont destinées. De plus, elles sont divisées en fonction de la forme et du matériau dont elles sont réalisées.

Fraises à bois

Les fraises à bois comme leur nom l’indique, sont principalement utilisées pour la finition des éléments en bois. Elles sont parfaites pour arrondir, chanfreiner, angler et profiler les bords de planches ou de plaques. Elles sont également utilisées pour créer des décorations et des entailles pour les connexions de clavetage libre. Tout dépend de la forme de l’outil, ce que vous allez découvrir dans l’article.

Fraises à métal

Ce qui distingue les fraises à métal, c’est leur très grande durabilité. Sans cela, le traitement de l’acier, du fer et d’autres éléments serait impossible. Le fraisage du métal se résume principalement à une découpe progressive de la surface de l’objet jusqu’à l’obtention de l’épaisseur appropriée.

Types de fraises en fonction de la forme

Les deux variantes mentionnées ci-dessus se distinguent en outre par leur forme. Chacune a une application différente, ce qui donne beaucoup de possibilités pour le traitement des matériaux. Les fraises sont divisés par rapport à la méthode de leur attachement. On parle alors de modèles en bout et à trou.

Les fraises en bout de leur apparence sont également appelées fraises à queue. Elles ont un cône Morse intégré, à savoir un mandrin porte-fraise avec lequel elles sont montées sur une machine-outil. Leur diamètre est relativement petit (généralement jusqu’à 40 mm) car la production de modèles plus grands nécessiterait plus de matériau pour créer un mandrin plus épais. La production ne serait donc pas rentable.

Parmi les fraises à deux dents, vous pouvez trouver des versions avec et sans arête de coupe centrale. Les modèles avec lame sont capables de percer des trous dans le matériau, tandis que ceux sans lame nécessitent un pré-perçage. Vous aurez donc besoin de différents types de forets. Il existe également des fraises de forme avec un cône Morse. Elles sont utilisées pour découper des rainurage ou traiter des bords de différentes formes. Le choix de ce type est très large. Vous trouverez des fraises-disques, à queue, inversés, arrondis, à rainures etc.

Le deuxième grand groupe de ces outils sont les fraises à trou. Contrairement à celles décrites précédemment, elles n’ont pas de mandarin. Cela signifie que leur installation nécessite l’utilisation d’un élément de fixation séparé. Leur avantage est leur taille plus grande ce qui permet de traiter une surface plus étendue.

Comme dans le cas des fraises en bout, les fraises à trou ont une très large gamme d’applications. Pour vous donner un exemple : elles sont parfaites pour la découpe de trous et l’usinage latéral. D’autre part, les fraises modules seront utilisées pour les engrenages et les roues à chaîne. Il existe également des modèles pour arrondir les bords, de scie, fraise-mère, concave radial, convexe radial et bien d’autres.

Les fraises à plaquettes sont une variété intéressante de ces outils. Elles sont équipées de plaquettes amovibles qui peuvent être retournées vers un bord tranchant après l’émoussement ou remplacées par des neuves sans avoir à jeter la fraise entière. Cela vous permet d’économiser de l’argent ainsi que le temps que vous consacreriez à la réinitialisation de l’outil.

Types de fraises en fonction de la matière de la lame

La matière à partir de laquelle la fraise est fabriquée affecte non seulement sa durée de vie, mais également son application. En conséquence, tous les modèles ne conviennent pas au traitement des métaux durs. Pour cela, il existe plusieurs types de ces outils sur le marché. Voici une liste des matériaux les plus couramment utilisés pour les fraises:

  • acier rapide (HSS) – idéal pour l’usinage à basse vitesse de matériaux tendres, par exemple l’aluminium, le laiton, le bronze ou certains types d’acier,
  • acier au cobalt (HSS-E ou HSS-Co) – l’ajout de cobalt rend les lames plus résistantes que celles en HSS,
  • carbure cémenté (HM) – se compose de tungstène, de titane et de chrome, qui permettent le traitement de l’acier,
  • acier en poudre (PM) – pour la coupe à grande vitesse des métaux et des plastiques,
  • avec une plaque diamantée (PKD ou DIA) – lames très dures pour l’acier, ainsi que le grès, le marbre, la céramique et la pierre naturelle.

Types de fraises et leur application – conclusion

Une large gamme de fraises pour le bois et le métal offre la liberté de réaliser des rainures ou des trous même très complexes. Bien entendu, vous aurez besoin des bonnes machines et accessoires. La fraiseuse semble être la plus pratique dans ce cas, mais rien ne vous empêche d’utiliser, par exemple, une perceuse à colonne. Il faut le prendre en compte lors de l’aménagement de votre atelier de bricolage.

Une question très importante est la sécurité pendant l’usinage avec des fraises! Durant le travail, des copeaux et de la limaille sont souvent produits qui peuvent pénétrer dans les yeux et, par la suite, endommager la vue. Pour cette raison, des lunettes de protection ou un casque seront nécessaires. Pensez aussi aux gants, car les copeaux de métal peuvent vous blesser douloureusement les mains.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus