Rester en forme peut s’avérer difficile, en particulier pour les personnes qui travaillent beaucoup et qui ont du mal à trouver du temps pour se rendre dans un salle de sport ou se dédier à d'autres activités sportives. Leur solution est de créer des conditions optimales pour s’entraîner à domicile. Si vous avez également besoin d'un tel coin sport, découvrez ce qu’il faut acheter : un vélo stationnaire magnétique ou mécanique.
Rester en forme peut s’avérer difficile, en particulier pour les personnes qui travaillent beaucoup et qui ont du mal à trouver du temps pour se rendre dans un salle de sport ou se dédier à d’autres activités sportives. Leur solution est de créer des conditions optimales pour s’entraîner à domicile. Si vous avez également besoin d’un tel coin sport, découvrez ce qu’il faut acheter : un vélo stationnaire magnétique ou mécanique.
- A quoi faire attention à l’achat ?
- Division de vélos d’entraînement en fonction de leur construction
- Vélo stationnaire mécanique – points caractéristiques
- Vélo stationnaire magnétique – points caractéristiques
- Un vélo magnétique ou électromagnétique ?
- Equipement de base pour un gymnase et salles de sports
- Vélo stationnaire magnétique ou mécanique – conclusion
A quoi faire attention à l’achat ?
Vélo stationnaire ou elliptique constitue un choix d’achat idéal, car les deux équipements permettent de suivre des entraînements chez soi. Indépendamment des raisons, que vous n’appréciez pas faire des exercices en face des autres personnes ou que vous aimez regarder la télé pendant l’entraînement ou encore que vous manquez de temps pour aller régulièrement en salle de sport, les équipements de sport pour chez soi seront parfaits. Quels sont les meilleurs paramètres des équipements de sport d’endurance? Découvrez les caractéristiques clés des vélos stationnaires :
- Charge – la première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous choisissez un vélo stationnaire est sa charge maximale. Grâce à cela, vous saurez si vous pouvez vous entraîner. La plupart des appareils ont une tolérance assez grande, atteignant environ 120 kg, mais cela vaut la peine de vérifier les descriptifs de l’appareil.
- Ajustement d’intensité d’entraînement – voulez-vous faire du vélo récréatif, juste pour bouger tous les jours, ou peut-être voulez-vous un entraînement plus avancé ? Vérifiez quelle est l’échelle du vélo stationnaire sélectionné afin de pouvoir l’adapter à vos attentes.
- Réglage de la selle et du guidon – un vélo mécanique ou magnétique doit avant tout être confortable pour ne pas vous décourager de faire de l’exercice. Il est important que vous puissiez régler confortablement la hauteur de la selle et du guidon et maintenir la bonne posture pendant l’entraînement.
- Fabricant – les vélos stationnaires ne sont pas des appareils bon marché. Nous vous recommandons de choisir les meilleures marques. Non seulement vous pourrez être sûr de leur qualité, mais également compter sur une réparation facile en cas de panne. Pour les vélos de fabricants anonymes, il peut être difficile de trouver les bonnes pièces de rechange.
- Ordinateur – choisissez un vélo d’appartement équipé d’un ordinateur pour accéder facilement aux fonctions de l’appareil, mais aussi pour visualiser vos réalisations. Suivez le nombre de calories brûlées ou de kilomètres parcourus et fixez-vous de nouveaux objectifs !
- Dimensions – si vous cherchez un vélo pour votre maison, sa taille sera certainement importante. Heureusement, vous trouverez sans problèmes des modèles compacts dans l’offre de matériel d’exercice, idéal pour de petits appartements.
Division de vélos d’entraînement en fonction de leur construction
En recherchant votre vélo stationnaire parfait, il est conseillé d’en choisir un en fonction de sa construction. En effet, vous pouvez choisir entre des vélos verticaux et horizontaux. Lequel vous conviendra-t-il mieux ?
Un vélo vertical vous permettra pendant l’entraînement de maintenir une position similaire à celle que vous gardez lorsque vous roulez sur un vélo ordinaire. Les pédales sont situées directement sous la selle et l’utilisateur reste dans une légère inclinaison caractéristique tout au long de l’entraînement. Pour beaucoup de gens, ce type de vélo stationnaire s’avérera idéal, mais pour les personnes souffrants des problèmes de dos, cette posture forcée peut s’avérer trop contraignante. On leur recommande plutôt un vélo horizontal.
Un vélo horizontal est conçu pour que vous puissiez vous asseoir confortablement, reposer votre dos contre le dossier et placer vos jambes sur les pédales devant vous. La colonne vertébrale est soulagée dans cette position et vous pouvez toujours exercer efficacement tous les muscles de vos jambes. Qui plus est, en faisant des exercices sur un vélo horizontal, les muscles abdominaux sont également tendus de manière intensive, donc si vous vous souhaitez brûler des calories du ventre, un tel appareil sera un excellent choix.
A l’occasion, il convient également de mentionner des vélos de spinning. Il s’agit des appareils très spécifiques conçus pour l’aérobic à vélo, qui en son temps ont acquis une immense popularité parmi les visiteurs des clubs de fitness. Cependant, ces vélos se trouvent le plus souvent dans des salles de sport, car pour les exercer correctement et de manière variée, vous avez besoin de l’aide d’un moniteur.
Vélo stationnaire mécanique – points caractéristiques
Acheter un vélo stationnaire magnétique ou mécanique – c’est une autre question que vous devez vous poser lorsque vous recherchez l’équipement parfait pour vos entraînements. Qu’est-ce qu’un vélo mécanique ? C’est l’équipement d’entraînement le plus simple qu’on puisse imaginer. Il est léger, peut être compact et se trouve souvent en version pliable, il semble donc parfait pour un usage domestique. Le réglage de la résistance, autrement dit de l’intensité de l’exercice, se fait ici avec un simple bouton. En effet, vous pouvez l’augmenter et réduire l’intensité du frottement de la roue. Un vélo mécanique est également le moins cher, il se caractérise par son fonctionnement simple et par un faible taux de pannes. Dans la plupart des cas vous arriverez à le réparer vous-même.
De telles caractéristiques signifient qu’en sélectionnant un équipement d’entraînement à domicile pour débutants, si l’on compare un vélo magnétique et un vélo mécanique le dernier remporte le duel. Cependant, il présente aussi des défauts. Vous devez savoir qu’il est limité en termes d’échelle de charge, génère beaucoup de bruit lorsqu’il est utilisé, et avec le temps, vous remarquerez peut-être qu’il vous manquent certaines fonctionnalités offertes par à leur tour par un vélo magnétique.
Vélo stationnaire magnétique – points caractéristiques
Quel vélo stationnaire acheter: un mécanique ou magnétique ? Si vous êtes un utilisateur avancé et que vous souhaitiez avoir plus de contrôle sur vos entraînements, prenez en considération la deuxième option. Un tel vélo est équipé d’un frein magnétique, qui permet de régler la résistance avec une grande précision. Un réglage aussi fluide de l’intensité de travail de l’appareil signifie que vous effectuerez l’entraînement en fonction de vos besoins à chaque fois.
Quelles sont les autres différences entre un vélo magnétique et un vélo mécanique ? Vous apprécierez certainement son fonctionnement silencieux à la maison ce qui permettra de regarder sans gêne la télé pendant l’entraînement et de ne pas déranger les personnes qui vivent avec vous au quotidien.
Comme le vélo mécanique, le vélo magnétique n’est pas non plus idéal. Il présente certains défauts. Il s’agit notamment d’un poids considérable, d’une réparation plus difficile en cas de dommage et d’un prix bien plus élevé que dans le cas d’un vélo mécanique. Alors, lequel vaut-il mieux choisir ? Chacun doit répondre individuellement à cette question, en tenant compte de ses besoins de d’entraînement et de ses possibilités financières
Un vélo magnétique ou électromagnétique ?
Bien que les vélos magnétiques appartiennent déjà au groupe des équipements d’entraînement avancés, ils ne peuvent pas être comparés aux vélos électromagnétiques. Ces derniers, équipés d’un microprocesseur et d’un moteur électrique, ils se caractérisent par une précision incroyable dans le choix des réglages. Il peut également avoir un éventail de possibilités beaucoup plus large – prendre des mesures de fréquence cardiaque ou vous permettre de connecter le vélo à une application sur votre téléphone, ce qui vous aidera à suivre vos réalisations et à planifier vos prochains entraînements. Son fonctionnement presque silencieux est également remarquable. Cependant, vous devez savoir que les énormes capacités d’un vélo électromagnétique vont de pair avec son prix impressionnant. Par conséquent, ce type d’équipement est principalement utilisé dans les gymnases.
Equipement de base pour un gymnase et salles de sports
Il est difficile d’imaginer une salle de sport sans vélos stationnaires. Dans un club de sport bien équipé, vous trouverez des vélos horizontaux et verticaux ainsi que des vélos spinning servant à animer des séances d’entraînements complets par des coaches. Les vélos hybrides sont également intéressants. On les trouve dans les gymnases. Leur conception est une sorte d’équilibre entre les modèles d’appareils verticaux et horizontaux. Ils s’avèrent idéaux pour les personnes se plaignant de douleurs dans la partie lombaire de la colonne vertébrale.
Vélo magnétique ou mécanique ? Les gymnases privilégient largement des modèles électromagnétiques avancés caractérisés par une fiabilité et une grande facilité d’utilisation, ce qui est d’une grande importance pour leurs clients.
Vélo stationnaire magnétique ou mécanique – conclusion
Comment aménager une salle de gym chez soi ? Quel vélo d’appartement acheter ? Mécanique ou magnétique ? Maintenant que vous connaissez les différences entre chaque équipement d’entraînement, il vous sera plus facile de prendre la bonne décision. Tout d’abord, tenez compte de vos propres besoins, de l’endroit où vous comptez utiliser le vélo et du budget dont vous disposez.
Aussi, n’oubliez pas de prendre soin de votre dos et de ce point de vue optez pour un modèle vertical ou horizontal. La chose la plus importante est que l’appareil vous aide à prendre soin de votre santé, au lieu d’aggraver les problèmes associés à votre colonne vertébrale douloureuse. En revanche, lorsque vous cherchez du matériel pour un club de fitness, misez sur des vélos haut de gamme. Cet investissement garantira un rendement rapide sous forme de clients satisfaits.
Partager