Que vos perruches s'appellent Zazu ou Lago, tous les oiseaux de compagnie ont une chose en commun : ils veulent être à l'air libre. La meilleure solution est encore de les garder dans une volière extérieure pour rassembler ces oiseaux bavards. Mais ne fait-il pas trop froid sous nos latitudes ? Non, les perruches s’habituent rapidement aux températures extérieures. Si vous disposez d’un abri chauffé, les perruches colorées survivront bien aux hivers rigoureux dans une volière extérieure spacieuse.
Que vos perruches s’appellent Zazu ou Lago, tous les oiseaux de compagnie ont une chose en commun : ils veulent être à l’air libre. La meilleure solution est encore de les garder dans une volière extérieure pour rassembler ces oiseaux bavards. Mais ne fait-il pas trop froid sous nos latitudes ? Non, les perruches s’habituent rapidement aux températures extérieures. Si vous disposez d’un abri chauffé, les perruches colorées survivront bien aux hivers rigoureux dans une volière extérieure spacieuse.
- Le passage de la cage à la volière : Quel est le meilleur moment pour mettre les perruches ondulées à l’extérieur ?
- Prévoyez un abri si vous gardez vos perruches dans une volière extérieure
- Quel emplacement extérieur choisir pour garder mes perruches en volière ?
- Quels sont les avantages d’une volière extérieure ?
- Comment aménager l’intérieur d’une volière pour perruches d’extérieur ?
- Autres alternatives à une grande volière pour perruches
Le passage de la cage à la volière : Quel est le meilleur moment pour mettre les perruches ondulées à l’extérieur ?
Vous avez déjà des perruches en intérieur et souhaitez leur faire découvrir les grands espaces ? Essayez alors de les déménager au printemps, une fois qu’il n’y a plus de gel la nuit et que les températures atteignent environ 20 °C. C’est la meilleure façon pour un transition d’un appartement toujours chaud à un espace extérieur frais. En été, la transition se fera également sans problème, mais il faut vraiment éviter de les changer d’environnement en automne ou hiver. La différence de température sera alors trop grande. Une fois que vos perruches se seront habituées à votre espace extérieur, elles apprécieront de rester dehors même en hiver.
Prévoyez un abri si vous gardez vos perruches dans une volière extérieure
Une volière extérieure est relativement grande et ne se déplace pas facilement, contrairement à une volière plus petite sur roues. Prévoyez donc un abri spacieux à l’intérieur de votre volière. C’est ici que vos perruches pourront se retirer la nuit ou en cas de mauvais temps. En hiver, chauffez la pièce pour que vos perruches puissent rester dehors même avec des températures glaciales.
Quel emplacement extérieur choisir pour garder mes perruches en volière ?
En principe, les perruches ne supportent pas les courants d’air et ont besoin d’un espace protégé. Cela peut être un mur ou un grand buisson qui empêche au vent d’entrer dans la volière. Si cela n’est pas possible, recouvrez une partie des parois extérieures de plexiglas. Assurez-vous également que la volière se trouve dans un endroit lumineux.
Les grilles de la volière offrent avant tout à vos perruches une protection contre les animaux sauvages venus de l’extérieur, mais qu’en est-il du sol ? Choisissez une surface solide comme des dalles de pierre ou une couche de béton qu’aucun animal ne peut creuser. Les surfaces solides ont également l’avantage d’être plus faciles à nettoyer et d’assurer ainsi l’hygiène nécessaire dans la volière. Vous pouvez également protéger la surface avec une grille à mailles serrées. Cela semble plus naturel au premier abord, mais elle est nettement plus difficile à nettoyer.
Quels sont les avantages d’une volière extérieure ?
Nombreux sont les arguments pour garder ses perruches en extérieur dans une volière. Vous n’êtes plus obligé de laisser vos perruches colorées voler dans l’appartement pour satisfaire leur besoin naturel de mouvement. Les grandes cages ou volières intérieures sont, par ailleurs, souvent beaucoup trop petites. Et avez-vous toujours suffisamment de temps pour laisser vos oiseaux battre des ailes ? Avec une volière extérieure vous offrez à vos perruches un environnement approprié. Voici pourquoi :
- Plus d’espace : les perruches sont des oiseaux agiles si vous leur donnez de l’espace. Laissez-les voler dans la volière, jouer ou simplement explorer les environs.
- Sociabilité : Les perruches sont des créatures sociales et apprécient la compagnie des autres oiseaux. Il y a suffisamment d’espace pour plusieurs perruches dans une volière et les perruches s’entendent souvent à merveille, même avec différentes espèces d’oiseaux.
- Santé : La vie en volière est bénéfique pour la santé des perruches grâce à l’accès à l’air frais et à la lumière naturelle du soleil. La lumière du soleil favorise, en effet, la production de vitamine D et renforce le système immunitaire.
- Qualité de vie : L’environnement extérieur offre aux oiseaux de nombreux stimuli visuels et acoustiques qui les stimulent. Ils observent d’autres oiseaux autour d’eux et vivent des conditions météorologiques différentes.
- Réduction du stress : les oiseaux qui vivent dans une volière extérieure montrent souvent moins de signes de stress et d’ennui. La capacité de voler et de vivre dans un environnement plus naturel améliore leur santé mentale.
- Hygiène : Vous n’êtes plus obligé de laisser vos perruches voler au milieu de vos espaces de vie où elles peuvent répandre des excréments ou des plumes.
- Adapté à l’espèce : organisez votre volière avec différents objets pour que vos oiseaux s’y sentent à l’aise et puisse pratiquer diverses activités.
Comment aménager l’intérieur d’une volière pour perruches d’extérieur ?
Offrez à vos perruches un environnement varié qui les encourage à jouer et à explorer. Comme beaucoup d’animaux de compagnie, les perruches sont sociables et aventureuses. Mais n’en faites pas trop et laissez quelques trajectoires de vol supplémentaires libres. Prévoir des aires d’alimentation et des points d’eau variés. Les perruches apprécient également une hygiène personnelle accrue. Les endroits les plus appropriés sont ceux où vos oiseaux peuvent prendre un bon bain de sable. C’est pourquoi les éléments suivants sont indispensables dans chaque volière :
- Des perchoirs pour que vos perruches puissent se reposer ou simplement observer leur environnement. Fabriqués à partir de bois naturel, ils leur permettent également de ronger et grignoter. Ceci est important pour l’entretien du bec.
- Des balançoires ou des cordes pour jouer : elles incitent à bouger davantage et les oiseaux les utilisent volontiers.
- Les cloches fournissent des stimuli acoustiques et attisent la curiosité de vos perruches.
- Placez des gamelles de nourriture à plusieurs endroits de la volière là où vos perruches pourront reprendre leurs forces. Proposez différentes céréales dans différents bols, garantissant ainsi une alimentation variée.
- Les perruches ont besoin de bols d’eau et pas seulement pour boire. Des récipients plus grands conviendront également pour se baigner et se rafraîchir.
- Les bâtonnets de grignotage demandent un peu plus d’effort, mais permettent à vos oiseaux de bouger pendant qu’ils se nourrissent.
- Les coquilles Sépia offrent à vos animaux exotiques une portion supplémentaire de calcium et favorisent l’entretien du bec.
- Un arbre à nourriture sur lequel vous pouvez accrocher divers légumes ou bâtonnets de collation ajoute également de la variété à leur alimentation.
- Des bols de sable dans lesquels vos perruches peuvent se baigner abondamment. Cela les garde propre et en bonne santé.
Comme vous pouvez le constater, les possibilités d’aménagement intérieur d’une volière sont presque infinies. N’hésitez pas à repositionner certains éléments et découvrez quel jouet vos perruches préfèrent. Rendez l’alimentation variée et combinez-la avec des éléments ludiques.
Le même principe de base s’applique aux volières extérieures tout comme aux cages ou aux volières plus petites : faites attention à la propreté et à l’hygiène lorsque vous prenez soin des animaux. Nettoyez régulièrement tous les articles et gardez le sol propre. Changez les mangeoires, les points d’eau et les bains de sable dans les meilleurs délais. Si votre volière brille, alors votre perruche rayonnera aussi de bonheur !
Autres alternatives à une grande volière pour perruches
Une volière extérieure prend généralement beaucoup de place et l’abri extérieur ne doit pas être trop petit. Pour cela, vous avez généralement besoin d’une grande terrasse ou d’un jardin avec un espace protégé du vent. Même un balcon est souvent trop petit pour une volière qui permet à vos perruches de voler.
Il existe également des volières d’intérieur que vous pouvez trouver au rayon animalerie. Elles sont plus grandes que des cages et constituent donc un bon compromis pour agrandir l’espace de vie de votre perruche. Si vous choisissez un modèle sur roues, pensez à mettre la volière sur votre balcon, au moins pendant la saison chaude. L’air frais, le soleil et les nouveaux stimuli auront un effet positif sur vos perruches, qui connaîtront au moins une pointe de liberté.
Partager