Maquette du squelette humain PHY-SK-2 – grandeur nature
La maquette PHY-SK-2 de Physa est une reproduction grandeur nature, c’est-à-dire correspondant à l’échelle 1:1 (180 cm), du squelette humain. Riche en détails, elle se compose d’éléments au réalisme frappant — épaules, mains, jambes, crâne, côtes, colonne vertébrale et bassin, en particulier, ainsi que les liaisons entre les os et les muscles qui sont mises en relief à l’aide de couleurs. La maquette est faite de plastique et sa surface paraît si naturelle qu’il est difficile de la distinguer d’un « vrai » squelette.
Grâce à son grand réalisme, cette maquette anatomique se prête très bien aux démonstrations et à l’enseignement, que ce soit à l’école, à l’université ou dans les cliniques. Comme il s’agit de l’outil de visualisation par excellence pour les questions d’anatomie humaine, cet accessoire est parfaitement à sa place dans les cabinets de consultation médicale, où il facilite l’explication des troubles liés à l’ossature. Il peut aussi être exposé à la maison, où il devient une attraction spectaculaire.
La maquette anatomique est livrée avec une housse de protection contre la poussière et une grande affiche couleur où figurent tous les os du corps, nom et image à l’appui. Ce squelette artificiel convainc par la construction bien pensée des membres les plus importants. Il est en effet possible de bouger la mâchoire inférieure grâce aux ressorts en acier inoxydable dont elle est dotée, afin de montrer le fonctionnement de l’appareil manducateur. Des dents de rechange sont aussi disponibles pour illustrer la dentition humaine, tandis que le crâne s’ouvre avec facilité, pour offrir un regard dans son impressionnante cavité interne.
Mais ce n’est pas tout : les principaux membres et articulations — coudes, mains, genoux — sont eux aussi mobiles et permettent une démonstration fidèle des fonctions de l’appareil moteur. Grâce aux nombreux éléments colorés qu’il comporte, ce squelette constitue un formidable support d’enseignement. Ses repères rouges montrent l’origine des muscles, alors que ses repères bleus indiquent le point d’insertion de ces derniers, c’est-à-dire là où ils s’attachent aux os. En plus de faciliter la compréhension de l’ossature humaine et de l’appareil moteur, la présence de repères visuels simplifie l’analyse des causes expliquant les fractures, les foulures et l’éclatement des os.
Les vis en inox de qualité garantissent un assemblage solide et procurent une robustesse élevée, de même qu’une grande durabilité au squelette. Il est possible de desserrer légèrement les vis au besoin. Le support sur pied de la maquette est lui aussi fait d’inox, un matériau qui conserve son éclat des décennies du durant, résiste à la corrosion et est facile à nettoyer. Grâce à leur conception bien pensée et au montage par vis, le squelette, la tige de support et le pied s’assemblent en l’espace de quelques minutes.
Le pied solide est équipé de cinq roulettes au fonctionnement fluide, qui pivotent sur 360° et facilitent le déplacement du squelette d’une salle à l’autre. Celui-ci demeure stable, qu’on le pousse ou qu’on le tire. Le crâne du squelette est par ailleurs doté d’un œillet à l’aide duquel vous pouvez par exemple suspendre la maquette au mur ou au plafond pour mieux l’observer sous tous les angles, ou encore l’utiliser de différentes façons.