Poste combiné - 130 A - MIG/MAG - Lift-Arc TIG - MMA
Le poste à souder S-Multi 130D de Stamos Selection peut être utilisé à la fois comme un poste MIG/MAG et comme poste à électrodes (MMA). Ce kit comprend en outre une torche à souder Lift-Arc TIG 10020728 pour soudage TIG. Ce poste à souder combiné 3-en-1 est ainsi très polyvalent et vous permet de travailler le métal, de réaliser des réparations et d’effectuer des travaux d’entretien.
Le poste à souder se commande par le biais d’un panneau de contrôle numérique à LED et d’un potentiomètre permettant de régler le courant de soudage sur une valeur de 10 à 130 ampères. Grâce aux boutons disposés de manière claire, il est très facile de basculer entre les modes MIG/MAG, MMA et TIG, et d’activer la fonction de sécurité VRD.
Pour le soudage MIG/MAG, l’appareil est déjà équipé d’une torche intégrée, si bien que vous n’avez plus qu’à raccorder le gaz de protection souhaité pour souder. Lors du soudage MIG/MAG, la soudure est protégée au moyen d’un gaz ; il s’agit d’un gaz inerte en mode MIG et d’un gaz actif en mode MAG.
Le procédé MIG sert au soudage de matériaux comme le magnésium, le cuivre et d’autre matériaux non ferreux, et d’alliages de ces métaux. Le procédé MAG, quant à lui, s’utilise pour souder l’acier, l’acier de construction et la plupart de leurs alliages. Vous pouvez ainsi réaliser des soudures solides et propres en un rien de temps, sur des matériaux de différentes épaisseurs, en ne laissant qu’un minimum de déformations.
Le mode E-Hand permet d’utiliser le poste même dans des milieux humides, comme les excavations ou les canalisations. Dans ces conditions de travail difficiles, la fonction de sécurité VRD (Voltage Reduction Device) permet de réduire la valeur de tension à vide. Cette dernière augmente automatiquement pour atteint les valeurs nécessaires au début du processus soudage, pour ensuite être réduite à des valeurs sûres une fois le travail terminé.
Lors du lancement du processus de soudage à l’électrode, la fonction HOT-START fournit temporairement un courant de soudage accru de façon automatique. Grâce à ce « démarrage chaud », le cordon de soudure bénéficie d’une chauffe optimale dès le premier instant, ce qui empêche l’électrode de coller et garantit un résultat propre et stable dès le départ.
Les fonctions ARC FORCE et ANTI-STICK contribuent aussi à l’amélioration des résultats de soudage. La première permet de réguler l’arc électrique pour qu’il soit parfaitement adapté au matériau à souder et à la densité de cordon souhaitée. Cela se traduit par des soudures propres et durables.
La fonction ANTI-STICK, quant à elle, prévient la surchauffe et le collage de l’électrode en coupant le courant de soudage. Comme aucun gaz de protection n’est nécessaire, ce poste à souder MMA vous permet de réaliser un travail précis, même dans conditions difficiles comme par grand vent. Ce procédé convient au soudage du fer, de l’acier et de leurs alliages, de la fonte, du nickel et des alliages de cuivre à partir d’une épaisseur de 1,5 millimètre et plus.
En combinaison avec la torche TIG et le pack de tuyaux de quatre mètres compris dans le kit, ce poste à souder dispose d’un mode supplémentaire TIG avec amorçage par contact.
On recourt au soudage TIG pour réaliser des soudures particulièrement propres, puisque ce procédé ne permet d’obtenir des cordons purs, droits et bien définis. Il présente l’avantage de ne produire aucun résidu, ce qui rend tout nettoyage superflu. De plus, les étincelles, les projections et les flammes sont réduites au minimum pendant le travail.
Presque tous les métaux et les alliages, peuvent être soudés par ce procédé : magnésium, cuivre, nickel, titane et acier, etc. Le soudage TIG convient aussi à des matériaux très fins, d’une épaisseur de 1 millimètre et plus. En outre, vous pourrez souder dans différentes positions ; que vous soudiez couché, vers le haut, à la verticale ou et à l’horizontale, vous garderez toujours le contrôle.
Le procédé d’amorçage Lift-Arc est d’une importance particulière dans ce contexte. Il permet d'amorcer l'arc électrique par contact et présente une multitude d’avantages par rapport au procédé par haute fréquence. Il ne perturbe par exemple pas les appareils électroniques sensibles se trouvant à proximité comme les téléphones portables, ordinateurs ou installations électroniques. De plus, même avec de longs tuyaux de soudage, vous ne rencontrez aucun problème d'amorçage d'arc ni d'inclusions de tungstène. Enfin, vous évitez tout endommagement de l'extrémité de l'électrode.