Quel four à pizza choisir?

Partager

Vous prévoyez d’ouvrir votre propre pizzeria ou un autre restaurant où la pizza sera l'un des plats? Ou vous envisagez vous approvisionner en équipement qui vous permet de cuire une pizza dans le confort de votre foyer? Quoi qu'il en soit, dans chacun de ces cas, vous devrez choisir un bon four. Théoriquement, la question semble assez simple, mais dans la pratique, il convient d’analyser plusieurs facteurs avant de prendre des décisions,  pas seulement économiquement. Vous souhaitez investir dans un four à pizza, mais ne savez pas quoi choisir? Nous vous conseillons dans notre guide !

Partager

Vous prévoyez d’ouvrir votre propre pizzeria ou un autre restaurant où la pizza sera l’un des plats? Ou vous envisagez vous approvisionner en équipement qui vous permet de cuire une pizza dans le confort de votre foyer? Quoi qu’il en soit, dans chacun de ces cas, vous devrez choisir un bon four. Théoriquement, la question semble assez simple, mais dans la pratique, il convient d’analyser plusieurs facteurs avant de prendre des décisions,  pas seulement économiquement. Vous souhaitez investir dans un four à pizza, mais ne savez pas quoi choisir? Nous vous conseillons dans notre guide !

Que prendre en considération en choisissant le four à pizzas ? – La température

La pizza est un plat composé d’ingrédients de base, et la recette elle-même ne devrait pas poser de problème même pour les personnes peu expérimentées en cuisine. Cependant, le manque d’appareils électroménagers appropriés peut s’avérer être une entrave.

La vraie pizza italienne est cuite dans des fours à bois, où la température atteint jusqu’à 500°C ! Il est impossible de garantir de valeurs de four à bois, à la maison, mais cela vaut la peine d’essayer de choisir un équipement offrant la température de cuisson la plus élevée possible.

Four à gaz ou électrique ? Lequel sera le meilleur pour faire une pizza ? Les modèles électriques sont un choix beaucoup plus fiable, car ils vous permettent de maintenir la température de cuisson optimale avec une plus grande précision. Comment faire cuire une pizza dans un four à gaz ? La situation est beaucoup plus difficile dans ce cas-là, vu que de tels appareils n’offrent généralement que le chauffage par le bas. Un appareil électrique sera donc un bien meilleur choix.

Importants paramètres avant l’achat

Fours à usage privé et professionnel

La pizza est si bien ancrée dans notre menu que nous trouvons sans problème des fours ménagers sur le marché. Comme pour tous les autres équipements de restauration, les fours à pizza professionnels dépassent, eux aussi, considérablement l’efficacité de leurs homologues dans la catégorie des appareils ménagers. Cette caractéristique est, bien entendu, le résultat de quelques différences fondamentales. Nous allons vous les présenter. 

Tout d’abord, le four à pizza domestique est beaucoup plus petit que le four professionnel. En conséquence, vous ne pouvez cuire qu’une seule pizza à la fois, généralement d’une taille de 32 cm. Dans les fours professionnels, en raison de la grande capacité des chambres, et également (éventuellement) d’un plus grand nombre de chambres, il est possible de cuire plusieurs pizzas de tailles différentes à la fois. 

La deuxième différence repose sur le fait que les fours domestiques sont alimentés exclusivement à l’électricité. Les fours à pizza professionnels peuvent être en l’occurrence électriques, à gaz et au feu de bois. Les fours ménagers électriques disposent d’une puissance bien moins importante que les fours utilisées dans les restaurants. En conséquence, ils atteignent une température plus basse, de sorte que le temps de cuisson prend un peu plus de temps. 

Une autre différence est la mobilité. Les fours à pizza faits maison se caractérisent par des dimensions et un poids relativement petits. Ainsi, ils peuvent être librement déplacés vers n’importe quel endroit. Rien ne vous empêche de mettre votre four domestique, par exemple, au jardin et d’y faire un pique-nique. Un four professionnel, par contre, en raison, de sa taille, doit être mis en place de manière à maintenir l’ordre, le confort dans la cuisine du restaurant, et ainsi assurer l’ergonomie de travail. 

Emplacement du four: dans un restaurant,  jardin et remorque

Si vous voulez trouver une règle d’or sur l’emplacement d’un four à pizza, vous devez accepter le fait que cela n’existe pas. Chaque restaurant est différent. Chaque établissement se distingue par son architecture et son espace spécifique. Alors que dans le cas de locaux spacieux, on peut beaucoup improviser, dans le cas d’adapter des locaux plus petits à des pizzerias, ou par exemple des remorques food truck, des actions très réfléchies seront indispensables. 

La chose la plus évidente est le choix du four lui-même. En raison des limites d’espace, la seule option sera un four à pizza électrique. Contrairement au gaz et au feu de bois, il se caractérise par des dimensions strictement compactes. Avant d’acheter, vous devez également mesurer soigneusement l’espace dans lequel vous avez l’intention de placer le four. Si vous souhaitez augmenter l’efficacité et en même temps ne pas perdre un espace de travail précieux dans la cuisine, il vaut la peine d’envisager un four à deux chambres. De plus, au fur et à mesure que votre restaurant se développe, les fours électriques peuvent être librement agrandies par de nouveaux modules. 

Une fois que vous avez décidé du bon équipement pour votre restaurant, il est temps de le configurer judicieusement. Outre les aspects d’ergonomie de travail, de confort et de liberté de mouvement mentionnés précédemment dans l’espace de la cuisine, n’oubliez pas que la plupart des modèles doivent maintenir une distance de plusieurs à plusieurs dizaines de centimètres de la ligne murale. Cela garantit une ventilation ainsi qu’un refroidissement adéquat du four. Ce paramètre minimise également le risque d’incendie. 

Et si vous installiez votre four à pizza dans le jardin (et il ne s’agirait pas d’un four électrique)? Certainement, il n’y a pas de contre-indications. Depuis quelque temps, les fours au charbon de bois sont devenus très à la mode et remplacent le barbecue familial de longue date. Leur conception ne diffère pas beaucoup des fours à pain. Ils fonctionnent sur le même principe – l’accumulation de chaleur à l’intérieur. 

Éléments indispensable d’un four à pizza électriques

Alors que les fours à bois ne diffèrent pas beaucoup les uns des autres, les différences dans le cas des fours électriques peuvent être énormes. À quoi faut-il prêter attention pendant achat ?

Fours à pizza fabrication maison

Vous pouvez bien sûr construire vous-même un four à pizza au feu de bois qui constituera non seulement un endroit idéal pour se retrouver en famille et entre amis lors de fêtes communes, mais aussi une décoration unique de jardin. Cependant, avant de vous mettre au travail, vous devez connaître la liste de matériaux spécifiques pour la construction. Il existe des briques ou de l’argile réfractaire qui se caractérisent par une excellente accumulation de chaleur. De plus, vous aurez également besoin du mortier. 

Pour que votre four remplisse sa fonction, sa forme doit être en forme de dôme. En conséquence, la température élevée accumulée à l’intérieur et accumulée sur le sol rendra la pizza cuite uniformément. Il faut également se souvenir de la cheminée. En effet, elle doit être placés dans la partie avant du foyer, assurant une circulation d’air adéquate. 

On commence les travaux par la construction d’un socle sur lequel reposera le four. Le socle vous permettra de régler le four à une hauteur qui vous convient et garantira également une excellente isolation. Le socle peut être fait de briques ou de pierres. 

La prochaine étape consiste à créer la base du four. Pour cela, vous posez une couche d’argile de plusieurs centimètres et la laissez sécher complètement. Ce processus peut prendre jusqu’à un mois, alors soyez patient avant les prochaines étapes du travail. Une fois le temps approprié écoulé, avec une base d’argile dure prête à l’emploi, placez le foyer dessus à partir des briques en argile réfractaire mentionnées précédemment. Celles-ci, à leur tour, sont jointes avec du mortier et il faut les laisser à sécher. 

Finalement, tout ce qui reste à faire est le revêtement de brique la chambre de cuisson. Celui dont nous nous souvenons doit avoir la forme d’un dôme. Un cadre en bois peut être utile pour la mise en forme efficace de la structure. En y posant des briques réfractaires, la construction sera rapide et efficace. Il ne reste plus qu’à poser le mortier pour tout unir et isoler. Afin de créer une isolation thermique supplémentaire, toute la structure peut être recouverte d’argile. Ainsi vous avez donc construit votre propre four à pizza de jardin. 

Quel est le temps de cuisson d’une pizza ?

Le temps de cuisson d’une pizza dépend de la température de sa préparation par conséquent du type de four utilisé. Si vous disposez d’un four pouvant attendre au maximum 250°C, vous devez comptez environ 10 à 15 minutes pour une pâte fine et 20 à 25 minutes pour une pâte épaisse. Le temps de cuisson diminue considérablement en fonction de la croissance de la température de la cuisson. Le four offrant 300°C accélère le processus et vous pouvez même gagner 5 minutes. Cependant, il est très important de faire bien observer la pâte pendant la cuisson. Assurez-vous que la pâte et ses bords cuisent de façon uniforme. Chaque four est distinct, par la suite le temps de cuisson peut aussi différer. Aussi est-il essentiel de bien maîtriser son appareil et de veiller lors de la préparation. Il suffit parfois un moment d’inattention pour que vous laissiez brûler votre pizza. Puis il est important d’utiliser table à pizza pour ce plat aura temps pour refroidir avant de servir.

Pierre ou plaque à pizza ?

Vous pouvez réaliser une pizza maison sur une plaque ordinaire de four et la plupart des personnes la réussissent sans faute. Toutefois, ceux qui ont approfondi leurs connaissances dans le domaine de la cuisine italienne et misent sur la saveur idéale, préféreront une pierre à pizza. Quel que soit votre four, vous réussirez mieux ce plat, si vous le préparez sur une pierre.

La pierre à pizza fait le tabac chez des pros pour plusieurs raisons. Premièrement, il faut la placer au four quand il est encore froid pour qu’elle se réchauffe à l’intérieure, au fur et à mesure. La pizza mise sur une pierre chaude va cuire plus rapidement que sur une plaque froide. Ce n’est pas l’unique avantage de la pierre:

Quel four à pizza sera-t-il le meilleur ?

Si vous n’avez pas encore décidé quel four vous convient le mieux, il peut être utile d’énumérer les avantages de chaque type. 

Pour commencer, nous examinerons de près le four à pizza à gaz. Bien que cet équipement soit le plus chers, avec une utilisation intensive, l’investissement s’avérera très rentable. Les fours à gaz sont le plus souvent utilisés dans les grandes pizzerias et les établissements où la ventilation n’est pas limitée. Les fours à gaz sont également disponibles en versions à chambre unique et à plusieurs chambres, ce qui vous permet d’adapter davantage la sélection à vos besoins. 

Le deuxième type est celui des fours à charbon de bois. Leur avantage indéniable est l’ambiance unique qu’ils donneront aux locaux qui en seront équipés. De plus, les fours à pizza au feu de bois ont un coût de fonctionnement relativement faible. Ils n’utilisent ni gaz ni électricité. Leur trait caractéristique  est une conception simple. En conséquence, ils sont très peu défaillants et la maintenance se limite essentiellement au nettoyage. 

Enfin, nous avons des fours électriques. Bien que nombre de leurs avantages aient déjà été discutés, cela ne fait pas de mal de les mentionner à nouveau. Les fours à pizza électriques se caractérisent par de petites dimensions. Par conséquent, ils sont parfaits pour les petits restaurants. Ils sont également équipés de thermostats qui peuvent déterminer avec précision la température de cuisson. Les avantages sont également une utilisation simple et la disponibilité de diverses fonctions pour améliorer votre travail. De plus, le four à pizza électrique est extensible. Comme dans le cas des fours à gaz, on distingue les fours à pizza à une chambre et à plusieurs chambres. 

Le choix du four à pizza en fonction de besoins – conclusions

Ainsi, avec un aperçu des types de fours à pizza, et des connaissances sur leurs avantages les plus importants, nous pouvons commencer à chercher un modèle qui nous convient. Le choix d’un four à pizza électrique, à gaz ou à bois doit dépendre non seulement de nos préférences, mais aussi des possibilités des locaux que nous souhaitons adapter à un restaurant. 

Comme vous pouvez le voir, l’aspect clé lors de la recherche d’équipements pour la cuisine italienne est la température optimale. C’est ce qui rend en effet la pizza parfaitement croustillante, moelleuse et pleine d’ingrédients précieusement cuits. Le deuxième élément est l’utilisation d’une pierre à pizza et le troisième élément est le temps de cuisson optimal. N’oubliez pas, cependant, que vous devez préparer une pizza avec les meilleurs ingrédients pour un effet satisfaisant. Il est aussi important de maintenir la haute qualité de votre plats par répétabilité des plats servis, découvrez comment bien préparer une fiche de technique de cuisine dans notre artcile.

De plus, il s’avère que vous pouvez réussir une pizza professionnelle avec un fond parfaitement cuit. Il suffit d’utiliser un appareil électrique tel qu’un four à pizza maison. Par contre, les propriétaires de jardin peuvent construire leur propre four à pizza de jardin. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus