Les pavés sont très répandus pour la construction des chemins de jardin, des allées et divers types d’aménagements paysagers. Comme ces derniers jouent très souvent également un rôle fonctionnel, il est nécessaire de savoir comment entretenir les pavés. Dans notre guide, vous trouverez des conseils pratiques sur ce sujet.
Les pavés sont très répandus pour la construction des chemins de jardin, des allées et divers types d’aménagements paysagers. Comme ces derniers jouent très souvent également un rôle fonctionnel, il est nécessaire de savoir comment entretenir les pavés. Dans notre guide, vous trouverez des conseils pratiques sur ce sujet.
Nettoyer les pavées avec des méthodes maison
Pour que le pavé conserve ses qualités décoratives et paraisse ainsi net et admirable, il doit être régulièrement nettoyé. Le lavage des pavés et l’élimination de divers types de saleté, tels que les taches d’huile de voiture, de la graisse après un barbecue, ou encore de la boue ordinaire ou du lichen et de la mousse est indispensable à l’entretien. Il est clair que vous pouvez sous-traiter ce travail à une entreprise professionnelle spécialisée, mais il existe également des méthodes maison efficaces.
La question est si simple que les pavés peuvent être nettoyés sans aucun traitement compliqué, sans dispositifs technologiquement avancés ou sans agents de nettoyage coûteux. Un simple balai suffit pour les saletés superficielles telles que le sable ou les feuilles. Une brosse dure et un mélange d’eau et de détergent ordinaire, comme du liquide vaisselle, peuvent enlever des dépôts plus tenaces.
Différents types de lichens, y compris de la mousse, ainsi que les champignons et les moisissures, peuvent être éliminés à l’aide d’une brosse métallique. Contrairement à ce que certains pensent, vous n’avez pas à craindre de perturber la structure de surface du pavé. Il est si dur qu’il ne succombera pas aux poils métalliques de notre brosse. Il vaut également la peine d’utiliser une solution de vinaigre et d’eau, dont la proportion doit être de 2:1.
Comment enlever le ciment, de la peinture ou du mortier sur des pavés ?
Il arrive cependant que la saleté sur les pavés ne résulte pas tant de facteurs externes indépendants de notre volonté, mais de notre propre inattention. Une surface éclaboussée de peinture, de mortier ou de ciment sont des cas assez courants, par exemple lors de travaux de rénovation ou de construction dans la cour. Il est conseillé d’enlever ces taches dès qu’elles se présentent. Il suffit de les frotter soigneusement puis de les rincer à l’eau avec un tuyau d’arrosage. Un nettoyeur haute pression y sera également parfait.
Toutefois, si les méthodes ci-dessus n’apportent pas le résultat souhaité, il ne reste plus qu’à sabler ou meuler les pavés. La première méthode consiste à nettoyer la surface à l’aide de l’air comprimé avec l’ajout de grains de sable. Une buse spéciale du nettoyeur haute pression est utilisée à cet effet. La deuxième méthode nécessite l’utilisation de disques spéciaux destinés aux pavés. N’oubliez pas, cependant, que le meulage doit s’appliquer sur toute la surface et pas seulement aux endroits sales.
Comment enlever de la mousse sur des pavés
Cependant, revenons au sujet du lichen, car c’est l’un des problèmes les plus courants rencontrés par les personnes qui ont décidé de créer des surfaces à partir de pavés dans leur cour ou leur jardin. De la mousse ou divers types de mauvaises herbes apparaissent aux joints des pavées et ne contribuent certainement pas à l’attractivité de la surface. Ils apparaissent le plus souvent dans des endroits très humides ou très ombragés.
Le nettoyage des pavés de la mousse peut être fait à la main. Il suffit d’arracher les plantes indésirables. Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps et d’énergie, c’est pourquoi procurez-vous une brosse spécialement dédiée. Elle se caractérise par des poils très durs et est très efficace pour traiter tout ce qui pousse dans les espaces entre les pavés. On peut facilement acheter ce type de brosses dans les magasins de construction ou de jardinage.
À l’occasion, nous aimerions vous présenter plus en détail la méthode de nettoyage des pavés de la mousse et d’autres lichens en utilisant une solution d’eau mélangée au vinaigre. En gardant à l’esprit la proportion de 2: 1 (2 – la proportion de vinaigre, 1 – la proportion d’eau), nous pouvons utiliser un pinceau ou un pulvérisateur à cet effet. Il est important de bien répandre la substance sur les zones envahies par la végétation. L’avantage de cette méthode est l’absence d’effets secondaires sur les pavés qui ne se décolorent pas. De plus, le vinaigre ne nuit pas au sol.
L’effet devrait être visible après quelques jours, et si la mousse persiste, vous pouvez utiliser du vinaigre sans ajout d’eau. Cependant, n’oubliez pas de protéger votre bouche, votre nez et vos yeux pendant les travaux.
Il est évident que malgré les efforts, ces méthodes peuvent parfois s’avérer inefficaces. Dans ce cas, il sera nécessaire de rechercher un produit chimique spécialisé aux propriétés biocides. Cependant, il convient de garder à l’esprit que de telles préparations ne sont pas recommandées pour des personnes allergiques, des enfants ou des animaux. Il est également recommandé d’utiliser des vêtements de protection, des gants et un masque lors de l’application de telles substances.
Appareils de nettoyage pour entretenir les pavés
Lors du lavage des pavés à la main, il faut tenir compte du fait que vous y consacrerez beaucoup de temps et que vous devrez utiliser beaucoup de force physique. Il ne s’agit pas seulement du long lavage, mais aussi de la nécessité de remplacer l’eau sale. Il peut arriver que vos efforts engagés ont été vains, car la saleté ne parte pas.
En effet, dans ce cas, la meilleure solution sera d’utiliser des appareils de nettoyage de pavés à haute pression. Ils rendront votre travail rapide, facile et agréable. À l’aide d’un jet d’eau sous haute pression. Vous pouvez éliminer efficacement même la saleté la plus profonde.
Entretenir les pavés avec un nettoyeur haute pression
Les nettoyeurs haute pression vous permettront de laver les pavés, sans avoir besoin de faire appel à des entreprises professionnelles. Cependant, pour que l’appareil soit efficace, il faut en choisir un avec les bons paramètres. En termes d’efficacité, le débit d’eau est important. Cela, selon le modèle, peut être compris entre 330 et 900 l / h. Il convient de savoir que pour garantir un outil de travail efficace pour les besoins domestiques, ce paramètre doit être fixé à 350 – 500 l / h.
Le deuxième paramètre à prendre en compte est la température de chauffage. Il est recommandé de choisir des nettoyeurs haute pression capables de chauffer l’eau à une température de 40 à 50 degrés Celsius.
Un autre paramètre auquel vous devez prêter attention est la valeur de la pression. La pression est liée à la puissance – moins il y a de puissance, moins il y a de pression. Dans ce cas, il n’est pas recommandé de choisir des nettoyeurs offrant une pression inférieure à 100 bars et une puissance inférieure à 2 kW. Si vous voulez avoir une garantie totale d’efficacité, il vaut la peine de choisir des appareils avec une pression de 140-180 bar.
Dans le cas des nettoyeurs haute pression, la longueur du tuyau ou de la lance, la présence d’un attache permettant de porter l’appareil sur l’épaule, ou éventuellement de roues offrant une libre circulation avec l’équipement lors du lavage, sont également importantes. À propos, il convient également de s’interesser aux équipements supplémentaires, tels que des brosses ou des buses supplémentaires, par exemple pour le sablage au jet de sable.
Comment enlever des taches grasse d’huile sur les pavés ?
En plus de la saleté relativement facile à enlever des pavés, vous pouvez vous trouver confronter à de la saleté plus difficile à nettoyer, comme par exemple des taches grasses d’huile. Dans ce cas, Il convient de réagir rapidement, car ce type de taches laissées pendant une longue période peut pénétrer en permanence dans la structure de la surface de pavage. Un fort courant d’eau chaude additionné d’un détergent ayant des propriétés dégraissantes sera efficace pour éliminer ces taches.
Nous pouvons donc utiliser du liquide vaisselle dans la proportion de 3: 1, où 3 est la quantité d’eau et 1 est la quantité de détergent. Après avoir soigneusement lavé les taches avec un tel mélange, laissez la surface pendant environ une heure, puis rincez à l’eau claire et séchez. Si nécessaire, c’est-à-dire que les taches d’huile ne disparaissent pas complètement, vous pouvez répéter tout le processus.
Comment enlever des taches grasse d’huile de moteur sur les pavés ?
En cas d’échec de la méthode décrite précédemment, vous aurez besoin d’un agent spécialisé pour nettoyer les pavés d’huile. Cependant, il convient de rappeler que ce type de substance est très fort et que leur utilisation comporte un risque de décoloration. En conséquence, vous pouvez arriver à vous débarrasser des taches de l’huile moteur, mais les endroits qui en étaient souillés prendront une couleur beaucoup plus claire.
Pour cette raison, nous recommandons de tester la préparation que vous envisagez d’appliquer sur un fragment de surface situé dans un endroit imperceptible à première vue. Il vaut également la peine de lire le dépliant décrivant l’agent de nettoyage et de suivre strictement les recommandations et les instructions qui y sont fournies.
Comment nettoyer les pavées – conclusions
Le lavage des pavés est une activité qu’il ne faut pas omettre si l’on veut que les surfaces en ce matériau soient jolies. Bien entendu, la méthode de nettoyage doit être choisie en fonction du type de saleté. Vous pouvez vous débarrasser de certaines d’entre elles en utilisant des remèdes maison simples, tandis que d’autres nécessitent un équipement spécialisé, comme des nettoyeurs haute pression.
Quelle que soit la méthode de nettoyage des pavés, la rapidité de notre réaction est très souvent importante. Les taches d’huile laissées pendant une longue période peuvent s’avérer trop difficiles à éliminer, et la seule solution peut alors être d’utiliser des agents de nettoyage spécialisés ou de faire appel aux services d’une entreprise professionnelle qui s’occupe de ce type de travail.
Partager