Y-a-t-il un risque de rompre le repos dominical de vos voisins en martelant des côtelettes de porc en cuisine ? Probablement. Faut-il pour autant se priver d'une côtelette de porc accompagnée de pommes de terre et d'une bonne salade de concombre frais? Nous ne sommes pas de cet avis. Notre expert Michał a testé pour vous une méthode un peu plus silencieuse : l’attendrisseur de viande électrique.
Y-a-t-il un risque de rompre le repos dominical de vos voisins en martelant des côtelettes de porc en cuisine ? Probablement. Faut-il pour autant se priver d’une côtelette de porc accompagnée de pommes de terre et d’une bonne salade de concombre frais? Nous ne sommes pas de cet avis. Notre expert Michał a testé pour vous une méthode un peu plus silencieuse : l’attendrisseur de viande électrique.
Quelle méthode pour attendrir la viande a réussi notre test ?
Afin de procéder à son expérimentation, Michał a décidé de préparer 18 côtelettes de porc pour obtenir des résultats convaincants, 9 de manière traditionnelle et 9 avec un attendrisseur de viande électrique. Il a chronométré le temps nécessaire pour obtenir une viande tendre et a comparé les résultats des deux méthodes. Il a ensuite préparé les deux variantes et a laissé un jury spécialement sélectionné évaluer leur goût.
Voici une comparaison des deux méthodes pour attendrir la viande
En utilisant un attendrisseur de viande manuel, Michał a eu besoin d’environ 3 minutes et 40 secondes pour attendrir ses 9 côtelettes. Tandis qu’avec un attendrisseur de viande électrique, cela a pris moins de 60 secondes. Donc en termes de temps de travail, l’attendrisseur électrique est bien plus avantageux. Et à quoi ressemblent les côtelettes, nous direz-vous ?
L’attendrisseur de viande manuel a bien brisé les fibres, rendant la viande bien tendre. Leur surface a définitivement augmenté, mais leur épaisseur a considérablement diminué. Les côtelettes de porc préparées à l’attendrisseur de viande électrique sont restées globalement plus petites, mais étaient plus épaisses et plus moelleuses. Contrairement au marteau à viande traditionnel, la méthode électrique n’écrase pas les fibres, mais les coupe. Cela donne à la viande une structure particulièrement tendre.
Place à la dégustation
Les deux types de côtelettes ont été assaisonnées de la même manière : des deux côtés avec un peu de sel et de poivre puis panées avec de la farine, de l’œuf et de la chapelure. Toutes les côtelettes étaient frites dans du saindoux jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des deux côtés. Michał a ensuite retiré l’excès de graisse avant des les passer devant le jury pour l’étape de dégustation.
Le résultat
Sans faire l’unanimité, mais avec une nette avance, la palme revient à… (roulements de tambour) … les côtelettes préparées avec l’attendrisseur de viande électrique ! Ce n’est pas seulement le goût qui prime, mais aussi la préparation. Le martelement de la viande était beaucoup plus rapide qu’avec le marteau à viande. Bien que les côtelettes soient restées globalement plus petites, elles conservaient mieux leur forme et étaient divinement tendres. La panure a également mieux fonctionné. L’œuf, la farine et la chapelure adhèrent mieux à la surface des côtelettes – idéal si vous souhaitez que la panure reste sur la viande et non dans la poêle.
Michał Orłowski – chef de cuisine de restaurants renommés à Sydney et à Varsovie. Restaurateur expérimenté et professionnel. Michał a commencé son parcours gastronomique à l’adolescence. L’été, il travaillait comme barman et il découvre alors son amour pour la gastronomie. Au fil des années, il acquiert de nombreuses expériences, approfondit ses connaissances et perfectionne son savoir-faire.
En 2007, il se rend en Australie où il a perfectionné ses compétences. Après son retour, il devient chef du restaurant Lars, Lars & Lars à Poznań en Pologne. Il partage ses connaissances et ses conseils pratiques sur la chaîne YouTube Chef’s Gear.
Partager