Le soudage est un type de traitement thermique du métal destiné à connecter en permanence des éléments constitués de ce matériau. Cependant, comme il existe plusieurs méthodes différentes dans le processus de soudage, avant de commencer le travail, vous devez connaître la spécificité de chacune d'elles. Certaines conditions nécessitent l'utilisation d'une méthode spécifique. En fonction de la méthode de soudage souhaitée, il sera également nécessaire de sélectionner l'équipement approprié.
Le soudage est un type de traitement thermique du métal destiné à connecter en permanence des éléments constitués de ce matériau. Cependant, comme il existe plusieurs méthodes différentes dans le processus de soudage, avant de commencer le travail, vous devez connaître la spécificité de chacune d’elles. Certaines conditions nécessitent l’utilisation d’une méthode spécifique. En fonction de la méthode de soudage souhaitée, il sera également nécessaire de sélectionner l’équipement approprié.
Il existe des machines à souder conçues pour réaliser des soudures MIG MAG, MMA ou TIG. Quelles sont ces méthodes et quelles sont les caractéristiques des postes à souder qui leur sont dédiés? Allons vérifier.
Le soudage MIG MAG
Le soudage MIG et MAG sont des méthodes de soudage à l’arc des métaux utilisant des électrodes fusibles sous la protection des gaz ou leurs mélanges. La différence entre ces méthodes est que dans le cas du MIG on utilise des gaz chimiquement inertes (Metal Inert Gas) tels que l’argon ou l’hélium, et pour le soudage MAG (Metal Active Gas) des gaz chimiquement actifs, comme le CO2.
Les deux méthodes utilisent un fil de soudage spécial comme électrode consommable. Il est enroulé sur une bobine et pendant le soudage. Grâce au chargeur, il est continuellement retiré de la torche du poste à souder MIG et fond dans l’arc électrique. Les éléments fondus du matériau lié et l’électrode se mélangent, créant ainsi ce que l’on appelle le bain de fusion liquide. Après avoir retiré l’électrode, il se solidifie, créant une connexion permanente sous forme d’une soudure.
Pendant le soudage, le gaz de protection est constamment alimenté par la buse de gaz de la torche de soudage. Sa tâche est de protéger les matériaux fondus des conditions atmosphériques, ainsi que de refroidir le pistolet de soudage.
En dépit de leurs similitudes, les méthodes de soudage MIG et MAG diffèrent l’une de l’autre en termes d’application. Le soudage au gaz inerte (MIG) est utilisé pour assembler le cuivre, l’aluminium, le magnésium et d’autres métaux non ferreux ainsi que leurs alliages. D’autre part, le soudage sous la protection des gaz actifs (MAG) est utilisé pour le soudage des aciers de construction non alliés, faiblement alliés et fortement alliés. Le soudage MIG MAG doit avoir lieu à l’intérieur.
Soudage MMA
La situation est complètement différente dans le cas du soudage MMA. Dans cette méthode, l’électrode consommable enrobée est supportée par la pince porte-électrode. Sous l’effet de la chaleur (jusqu’à 6000 K) obtenue à partir de l’arc électrique incandescent entre son noyau et le métal soudé, l’électrode, ainsi que les bords du matériau assemblé fondent et, après assemblage et durcissement, ils forment un bain de soudage. Celui-ci après solidification se transforme en une soudure permanente. Le pourcentage d’une telle soudure peut contenir de 10 à 40% du matériau d’origine.
En outre, elle comprend également des composants métalliques de l’enrobage, qui a également une fonction de protection. Les gaz et le laitier liquide formés à la suite de sa décomposition sous l’effet de la chaleur protègent l’arc contre les conditions atmosphériques. Selon le type d’électrode, la composition chimique de l’enrobage peut inclure du CO2, du CO, du H2O et leurs produits de décomposition.
Le processus de traitement MMA lui-même se déroule de telle manière que le soudeur place l’électrode à un certain angle par rapport au lieu de connexion et la déplace manuellement le long de la ligne de soudage. L’électrode enrobée est déplacée manuellement par l’opérateur le long de la ligne de soudage et placée à un angle par rapport au joint. Dans ce cas, l’arc de soudage peut être alimenté en courant alternatif, ou en courant continu de polarité négative ou positive.
L’allumage de l’arc lui-même se produit lorsque l’extrémité de l’électrode est court-circuitée avec le métal connecté, puis elle est rapidement ramenée à la longueur d’arc souhaitée. Une autre méthode pour amorcer l’arc consiste à faire pivoter la pointe de l’électrode tout en frottant le matériau à souder.
L’arc du poste à souder MMA doit être frappé avant l’endroit où le soudage commence. Cette distance doit être d’environ 10 mm. Lorsque l’arc se stabilise, vous pouvez commencer le traitement proprement dit en plaçant l’électrode au point à partir duquel vous avez l’intention de commencer le soudage.
Le soudage MMA est certainement la méthode la plus ancienne et la plus répandue aussi bien dans l’industrie et parmi les amateurs engagés dans l’assemblage des métaux. Elle permet de souder dans toutes les positions possibles. Elle se montre en conséquence pratique pour le soudage dans des endroits difficiles à atteindre.
De plus, grâce à la disponibilité de différents types d’électrodes, le soudage MMA vous permet de combiner divers matériaux tels que les aciers alliés et non alliés, la fonte, le nickel ou le cuivre. Il convient d’ajouter qu’il est efficace pour assembler des matériaux épais et minces. Le soudage MMA peut être réalisé à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Set d'équipement de soudage Poste à souder MIG/MAG – 250A – 400V – chariot + Masque de soudure – Sub Zero – EASY SERIES
- Set d'équipement de soudage Poste à souder TIG – 225A – 230V – ECO + Masque de soudure – Eagle Eye – ADVANCED SERIES
- Set poste à souder TIG, masque de soudure METALATOR et gants de soudure – 200 A – IGBT
- Set poste à souder TIG, masque de soudure LEGEND et gants de soudure – 200 A – IGBT
Différences entre les postes à souder MIG MAG et MMA
Lorsque vous connaissez déjà les méthodes de soudage les plus importantes, il convient également de jeter un coup d’œil aux appareils de soudage. En fonction de votre choix de la méthode de soudage, il sera nécessaire de sélectionner la bonne machine à souder. Les postes à souder diffèrent les uns des autres selon leurs méthodes de soudage.
L’élément de base typique des postes à souder MIG MAG est le raccordement du gaz de protection. Le tuyau de gaz qui y est attaché est connecté à la bouteille avec le gaz approprié qui s’écoule de la buse de la torche de soudage pendant le traitement, la protégeant contre les effets des conditions atmosphériques. Les postes à souder MMA ne nécessitent pas d’un tel raccordement, car la protection contre les facteurs externes est constituée par le gaz qui est libéré lors de la fusion de l’électrode enrobée utilisée dans ce procédé.
La deuxième différence est le pistolet de soudage lui-même. Les postes à souder MIG MAG utilisant un fil-électrode ont un support équipé d’un chargeur qui déroule automatiquement la bobine de fil, en la maintenant à la même longueur par rapport au matériau assemblé. Le câble de soudage du poste à souder MMA a une extrémité en forme de support avec une pince qui supporte l’électrode enrobée.
Une autre différence est la disponibilité de certaines fonctions. Le soudage MIG MAG et MMA reposent sur des principes complètement différents et avec l’utilisation d’un type d’électrodes complètement différent. Aussi les dispositifs dédiés à chacun d’eux peuvent-ils avoir des fonctions qui leur sont dédiées. Un exemple est la fonction HOT START, typique des postes à souder MMA, qui permet un démarrage rapide du soudage et empêche la soudure de coller au matériau. Il faut ajouter qu’il existe également des dispositifs multifonctionnels qui combinent les caractéristiques des postes de soudage MIG MAG et MMA, permettant le soudage MIG MAG et MMA.
Poste à souder MMA ou MIG MAG? – conclusions
Par conséquent, comme vous pouvez le constater, il existe certaines conditions par rapport auxquelles la méthode de soudage appropriée doit être sélectionnée. Nous ne parlons pas seulement des matériaux que nous avons l’intention de souder, mais aussi de l’endroit où le traitement aura lieu. Dans le cas de travaux en plein air, vous pouvez souder avec succès avec la méthode MMA, qui pourra être également réalisé à l’intérieur. Cependant, la méthode de soudage MIG MAG ne peut être effectuée que dans des locaux fermés. La raison en est, bien entendu, le gaz de protection, qui pourrait être inefficace comme protection sous l’effet du vent.
Ainsi, en fonction de la manière dont nous comptons traiter les métaux, il sera nécessaire de sélectionner l’appareil approprié. Vous pouvez donc choisir l’un des nombreux postes à souder MIG MAG disponibles sur le marché, que vous allez connecter à la bouteille de gaz et qui permettra de coller des matériaux à l’aide d’une électrode en forme de fil de soudure. Autre solution : vous pouvez choisir de souder avec une électrode consommable enrobée supportée par la pince porte-électrode du poste à souder MMA. Découvrez aussi notre gamme de poste à souder TIG ou autre matériel comme une balance professionnelle !
Partager