Se mettre au jardinage urbain pour des villes plus vertes : nos conseils

Partager

La ville est en fleurs – en tout cas, quand on se met au jardinage urbain. Jardiner en ville, c'est possible et de plus en plus commun : partout, la grisaille perd du terrain et les balcons se changent en oasis de verdure. Il est plus facile de s'y mettre qu'il n'y parait, alors lancez-vous dans l'aventure avec nos conseils et récoltez vos premiers radis dans cinq semaines. C'est parti !

Partager

La ville est en fleurs – en tout cas, quand on se met au jardinage urbain. Jardiner en ville, c’est possible et de plus en plus commun : partout, la grisaille perd du terrain et les balcons se changent en oasis de verdure. Il est plus facile de s’y mettre qu’il n’y parait, alors lancez-vous dans l’aventure avec nos conseils et récoltez vos premiers radis dans cinq semaines. C’est parti !

Le jardinage urbain, c’est quoi ? 

Vous avez peut-être remarqué des plantes un peu partout dans la ville, sur les balcons, sur les terrasses de toit, dans les arrière-cours ou même dans les espaces publics.
Le jardinage urbain, ou urban gardening dans la langue de Shakespeare, est un mode de jardinage adapté à la vie en ville et offrant la possibilité de faire pousser légumes, plantes aromatiques et fleurs sur une surface limitée.

Jardinage urbain, agriculture urbaine, plantation urbaine : définitions et différences 

Quels sont les avantages d’un jardin urbain ?

Le jardinage urbain tire profit même des plus petits espaces : au cœur de la ville, où la place est limitée, les adeptes du jardinage urbain parviennent à faire pousser des plantes en tirant parti des petits espaces comme les jardinières, les pots de fleurs, les souches d’arbres, les structures de jardinage verticales ou encore les jardins communautaires.

Faire pousser des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs : la majorité préfère faire pousser des plantes qu’elle aime manger ou qui lui plaisent visuellement. Vous pouvez aussi parier sur les radis, les tomates ou le basilic, qui sont faciles à cultiver et conviennent aux novices. Même des plantes ornementales comme les roses ou les géraniums se plaisent sur des petites surfaces et apportent des touches de couleur dans le paysage urbain. Vous avez l’embarras du choix.

Le jardinage citadin, un hobby durable et créatif : amusez-vous, faites des expériences, le tout dans le respect de l’environnement. Dans les petits jardins de ville, il n’est pas rare de trouver des matériaux comme des bouteilles en plastique, des europalettes ou des pneus reconvertis en pots de fleurs. Même le fumier et le compost ont leur place dans le jardin urbain : abandonnez les pesticides et autres produits chimiques en toute simplicité.

Une communauté plus soudée grâce au jardinage urbain : que ce soit dans le voisinage ou dans un cadre associatif, ça fait toujours plaisir de faire de nouvelles rencontres ou de se retrouver pour s’occuper du potager ! Désherber, récolter des légumes, et plus généralement travailler ensemble permet de tisser des liens tout en s’amusant.

Jardiner, c’est bon pour la santé ! Le jardinage ne profite pas seulement à l’environnement, mais il vous profite aussi. Faire des semis et s’occuper de plantes permet de se déconnecter du quotidien et de se détendre. En plus, les légumes et les plantes aromatiques que vous cultivez vous-même sont souvent plus fraiches et meilleures pour la santé que ce que vous pouvez en grande surface.

Élargissez vos connaissances avec le jardinage urbain : savez-vous comment s’appelle le piment le plus fort au monde ? Ou que les églantiers sont simplement des rosiers sauvages ? Jardiner vous permet d’acquérir une expérience pratique dans la culture des plantes, une meilleure compréhension du monde écologique et des implications du terme « durable ». Beaucoup de gens développent également une conscience plus profonde de l’origine et de la valeur des aliments. Le jardinage est donc l’activité idéale pour apprendre sans cesse de nouvelles choses.

Le saviez-vous ? 5 faits surprenants sur le jardinage urbain

  1. Aéroponie et jardinage urbain : dans certains quartiers, l’aéroponie est utilisée. Cette technique avancée de jardinage urbain permet aux plantes de pousser dans des installations verticales sans terre grâce à un fin brouillard d’eau et de nutriments pulvérisé sur leurs racines. Cela réduit considérablement leur besoin en eau et augmente leur rendement.
  1. Microorganismes dans le sol : le sol des jardins de ville abrite des microorganismes étonnamment variés qui contribuent à protéger et à nourrir les plantes. Ces microorganismes sont souvent mieux adaptés aux conditions environnementales urbaines que ceux des sols ruraux.
  1. Apiculture urbaine et jardinage urbain : les apiculteurs des zones urbaines profitent souvent du jardinage urbain, car la diversité des plantes dans les jardins offre aux abeilles de nombreuses sources de nourriture. Cela soutient les colonies d’abeilles locales.
  1. Grainothèques : certaines communautés de jardins partagés ont mis en place des grainothèques, ou bibliothèques de semences, où vous pouvez emprunter des graines, les utiliser et rapporter les graines issues de vos récoltes. Cela encourage la diversité des plantes cultivées et l’échange d’espèces rares ou anciennes.
  1. Culture de champignons en milieu urbain : il n’y a pas que les plantes que vous pouvez cultiver avec succès en milieu urbain, ces derniers temps les champignons gagnent aussi en popularité. Certains projets utilisent des bâtiments ou des tunnels abandonnés pour cultiver des champignons comme le shiitake et le pleurote, participant ainsi à l’approvisionnement alimentaire de la ville.

Premiers pas : nos conseils pour le jardinage urbain

Vous manquez d’inspiration pour les plantes à faire pousser ? Vos plantes ont une fâcheuse tendance à dépérir ? Pas d’inquiétude. Commencez par collecter des graines et des boutures de végétaux qui poussent dans votre quartier. Peu importe si vous ramassez des graines de la taille d’un petit pois qui donneront naissance à des merveilles du Pérou, ou un rejeton du murier du jardin partagé du coin, ces plantes sont déjà habituées au climat local et sont donc généralement plus robustes que les plants que vous pouvez trouver dans le commerce, habitués aux serres et aux engrais de toutes sortes.

Au lieu de jeter la partie inférieure de l’ognon nouveau, plantez-la simplement dans une jardinière. Deux centimètres de profondeur suffisent. Les feuilles vertes repoussent rapidement et peuvent être récoltées à plusieurs reprises. Tôt ou tard, le bulbe se mettra à fleurir et formera une jolie boule contenant des centaines de graines.

Les pots d’herbes aromatiques achetés en grande surface peuvent suffire à commencer un jardin aromatique, à condition de séparer les plants, semés trop près les uns des autres, et de les replanter dans plus de terre. Vous tirez ainsi profit de tous les plants en leur laissant toute la place pour s’épanouir. N’ayez pas peur de couper les tiges à un tiers, vous verrez à quelle vitesse la verdure repoussera. Trouvez encore plus de conseils et d’astuces pour bien entretenir les herbes aromatiques sur notre blog.

Vous ne voulez pas passer votre temps à ressemer votre jardin de balcon ? Laissez tout simplement fleurir les radis et faites germer leurs graines, que vous pouvez utiliser en salade. Les fanes de nombreux légumes, comme les radis, les carottes et les oignons, sont également comestibles et délicieuses en soupe. Vous pouvez aussi attendre que les plantes développent des graines et les récolter en prévision de la saison prochaine.

Les formes les plus communes de jardins citadins

Vous n’avez pas de jardin et vous souhaitez cultiver des légumes, des baies ou des plantes d’ornement ? Le jardinage urbain est fait pour vous ! Les carottes, pétunias et Cie ne sont gourmands ni en place, ni en attention. Laissez libre cours à votre créativité et piochez quelques idées dans les différentes formes de jardinage urbain :

Jardinage urbain : sautez le pas !

Pour résumer, cultiver un jardin urbain est une manière créative et durable de faire entrer la nature en ville. Vous profitez de vos propres légumes ou fruits frais en même temps et renforcez la communauté grâce à l’entretien commun des espaces verts. Il est très facile de commencer même si vous ne disposez que d’un espace limité, car vous obtiendrez des résultats en peu de temps avec des cultures à croissance rapide qui vous encourageront à continuer. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à jardiner !

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Jardinage en hiver : les tâches les plus importantes

En hiver, les magnifiques jardins enneigés semblent calmes, endormis. Il est alors facile d’oublier les que…

En savoir plus

Se mettre au jardinage urbain pour des villes plus vertes : nos conseils

La ville est en fleurs – en tout cas, quand on se met au jardinage urbain.…

En savoir plus

5 idées pour arroser un potager surélevé

L’arrosage fait tout simplement partie du jardinage, que ce soit avec un arrosoir, un tuyau d’arrosage…

En savoir plus