Comment pasteuriser au four ? – guide complet de conservation

Partager

La pasteurisation permet de garder les saveurs estivaux en bocaux et de prolonger la durée de conservation d'une variété de plats et de produits. Cependant, au lieu de faire bouillir les bocaux dans une casserole d'eau, vous pouvez les pasteuriser au four ! Vérifiez comment le faire et pourquoi cela vaut la peine de préparer des conserves.

Partager

La pasteurisation permet de garder les saveurs estivaux en bocaux et de prolonger la durée de conservation d’une variété de plats et de produits. Cependant, au lieu de faire bouillir les bocaux dans une casserole d’eau, vous pouvez les pasteuriser au four ! Vérifiez comment le faire et pourquoi cela vaut la peine de préparer des conserves.

Qu’est-ce que la pasteurisation ?

La pasteurisation, également appelée conservation, est une façon de conserver les aliments, grâce à laquelle les conserves resteront fraîches longtemps. Ce procédé permet d’éviter l’utilisation de conservateurs et vous assurer d’avoir accès à des fruits, des compotes, des confitures et une variété de légumes tout au long de l’année, en utilisant des méthodes entièrement naturelles et sans danger pour la santé.

Quelle est la température de la pasteurisation ?

En quoi consiste la pasteurisation ? Il s’agit d’un processus basé sur le chauffage des aliments à une température comprise entre 65 et 90°C, au cours de laquelle tous les microbes néfastes qui causent la détérioration des aliments sont détruits. Dans le même temps, lors de la conservation, les bocaux sont bien fermés, et ainsi vos conserves restent correctement conservées. Les fruits, les légumes et même la viande préparés de cette manière dureront jusqu’à plusieurs années – choisissez un endroit sec, frais et sombre pour stocker les produits alimentaires.

Combien de temps dure la pasteurisation?

Combien de temps pasteuriser les bocaux au four ? L’ensemble du processus devrait prendre environ 30 minutes (dans le cas d’une pasteurisation dans un four à chaleur tournante 20 minutes), mais ce temps doit être compté à partir du moment où la température cible est atteinte dans la chambre.

Comment pasteuriser au four ?

Comment pasteuriser les bocaux ? Il existe plusieurs méthodes dont la plus répandue est la pasteurisation dans une casserole d’eau chaude et la moins répandue au lave-vaisselle. Quelque part au milieu se trouve la pasteurisation au four, qui est certainement plus facile et moins engageante que la méthode traditionnelle de pasteurisation humide (la conservation au four est également appelée pasteurisation sèche).

Comment pasteuriser des bocaux au four ? C’est très simple. Découvrez le processus de conservation des aliments maison en 4 étapes :

1. Placez les bocaux avec les conserves sur la plaque de cuisson avec les couvercle vers le haut et de sorte qu’ils ne se touchent pas.

2. Si les bocaux sont froids, mettez-les dans un four froid, et si leur contenu est chaud, mettez-les au four uniquement lorsque la chambre est réchauffée.

3. Chauffer le four électrique ou à gaz à une température d’environ 130°C (pour un four à  chaleur tournante à 120°C). La pasteurisation au four s’effectue à une température plus élevée que la conservation humide, car les bocaux sont chauffés plus lentement à l’air chaud qu’à l’eau chaude.

4. Au bout d’une demi-heure, éteignez le four, mais ne sortez pas les bocaux. Seulement après 30 minutes supplémentaires, vous pouvez sortir les conserves et les placer à l’envers pour vérifier leur étanchéité. C’est prêt !

Une pasteurisation de la confiture et … que faire d’autre ?

Comme vous pouvez le constater, la pasteurisation des bocaux dans un four électrique est une tâche extrêmement simple et peu exigeante. Si vous la maîtrisez, vous pourrez devenir un véritable virtuose de la cuisine, qui ne gaspillera plus jamais de nourriture. Que peut-on conserver au four ?

Comment pasteuriser des bocaux et d’autre matériels ?

La pasteurisation au four est assez simple et ne nécessite que du matériel et des accessoires de base. Alors, que devez-vous préparer ?

  • Plaque de cuisson à pâtisserie, de préférence recouverte de papier ou de tissu.
  • Bocaux – du type twist-off ! Les bocaux sans joints ne fonctionneront pas pour la pasteurisation au four, car le caoutchouc pourrait être endommagé par des températures aussi élevées !
  • Etiquettes –  chaque bocal après pasteurisation au four doit être soigneusement étiqueté. Grâce à cela, vous saurez ce qu’ils contiennent et quand les conserves ont été pasteurisés.

Pasteurisation au four – conclusion

La conservation au four est facile ! Beaucoup plus facile que la pasteurisation humide et permet d’éviter les brûlures avec de l’eau bouillante. Par conséquent, cela vaut la peine d’essayer de commencer votre propre aventure avec des conserves, même si vous n’êtes pas le champion en cuisine jusqu’à présent. Grâce à la pasteurisation au four, vous pouvez remplir votre garde-manger de délicieuses douceurs aux fruits, de légumes qui complètent parfaitement n’importe quel dîner, et même de plats cuisinés ou de viande en conserve. Les possibilités sont immenses, et grâce à l’utilisation d’un four, vous pouvez devenir un maître de la conserve au premier contact avec la pasteurisation.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus