Réfrigérateurs à boissons – revue des frigos gastronomiques

Partager

La bière, le vin, le cidre et les boissons rafraîchissantes doivent être servis à une température appropriée. La température optimale de conservation permettra de ressortir leur goûts particuliers.  Nous vous guiderons dans votre choix du bon équipement pour rafraîchir les boissons.

Partager

La bière, le vin, le cidre et les boissons rafraîchissantes doivent être servis à une température appropriée. La température optimale de conservation permettra de ressortir leur goûts particuliers.  Nous vous guiderons dans votre choix du bon équipement pour rafraîchir les boissons.

Tôt ou tard, chaque propriétaire d’un établissement gastronomique doit prendre la décision et choisir le bon équipement des frigos.  Les réfrigérateurs ordinaires – convenables pour les consommateurs privés – ne sont généralement pas à la hauteur des attentes dans un bar ou un restaurant. Les frigos professionnels dédiés aux boissons offrent la possibilité de stocker correctement les boissons et, dans le cas des modèles de bar typiques, ils garantissent en plus une présentation attrayante des bouteilles. 

Pourquoi la température est-elle importante? 

Une température basse a un effet positif sur la qualité des boissons stockées. Elle empêche l’oxydation des ingrédients, permettant à la bière ou au vin de conserver leur excellent goût plus longtemps. De plus, il convient de servir aux clients différents types de boissons à une température strictement définie: 

Frigo universel ou frigo à vin ? 

En choisissant le frigo professionnel à boissons, vous devez prendre la décision en fonction du type de votre restaurant. Si les boissons (par exemple les vins de luxe) doivent être disposées à la vue des clients, il est absolument nécessaire d’avoir un modèle avec une porte vitrée et un éclairage attrayant. Sachez que dans de tels réfrigérateurs, le vin ou la bière doivent être stockés pendant une période relativement courte (jusqu’à un an). Pour le stockage des boissons à long terme, on privilégie les frigos garantissant l’obscurité à l’intérieur. Les frigos à portes en acier sont parfaits pour cela. De tels appareils sont placés dans l’arrière-salle. 

Avant de se procurer d’un frigo à boissons, nous vous conseillons de décider s’il s’agit d’un appareil autonome ou encastré. Les modèles sous comptoir, quant à eux,  permettent de les intégrer discrètement dans le décor d’une pièce donnée. Ils s’avèrent parfaits pour les restaurants élégants. Par contre, les appareils autonomes, généralement moins chers,  peuvent être déplacés librement. Pour cette raison, ils  sont sélectionnés par les restaurants les plus répandus où les réaménagements de l’intérieur sont fréquents. 

Les autres caractéristiques clés à noter sont: 

Lors du choix de l’équipement, il convient d’utiliser l’avis d’experts gastronomiques. Un aperçu des modèles populaires de frigos à boissons rafraîchissantes, mini-réfrigérateurs et caves à vin ainsi qu’un aperçu complet de leurs caractéristiques sont disponibles sur ce lien.

Frigo à vin – quelles fonctionnalités en plus? 

Un bon frigo à vin ou à bière doit être équipé de commandes électroniques. Le thermostat vous permettra de régler précisément la température appropriée pour une boisson donnée. Vous apprécierez également les écrans LED / LCD. Il est conseillé aussi de s’assurer de la présence d’un ventilateur qui diffusera de l’air froid à l’intérieur. Ceci est particulièrement important dans les grands et très grands réfrigérateurs. Les caves à vins d’un plus haut degré d’avancement technique ont des zones séparées – chacune d’entre elles offre la possibilité de régler une température distincte. Il était d’usage de stocker les vins blancs en bas et rouges en haut dans de petits réfrigérateurs à un seul compartiment (l’air froid descend selon le principe de la gravité). 

La classe énergétique appropriée est également importante. Même si les appareils écoénergétiques coûtent plus au départ, ils se montrent plus rentables à long terme car ils permettent d’économiser sur les factures. 

Une autre caractéristique importante est d’équiper un réfrigérateur public d’une serrure ou d’un verrouillage spécial. Cela vous permettra de protéger le contenu contre tout accès non autorisé, y compris les enfants. Éviter l’ouverture inutile de la porte aidera également à maintenir les paramètres appropriés à l’intérieur du réfrigérateur. 

Frigos pour la gastronomies et les spécialistes 

Les réfrigérateurs gastronomiques modernes vous permettent de servir vos boissons préférées aux clients à une température appropriée pour chacune d’entre elles. Grâce aux conditions de stockage optimales, le vin ou la bière ne perdront pas leur qualité pendant très longtemps. Certains réfrigérateurs peuvent même remplacer une cave. Ils sont parfaits pour la maturation des essences nobles. En effet, les frigos caves à vins trouveront leur place idéale dans les restaurants et aussi dans les cuisines des connaisseurs. Ceux derniers trouveront facilement un appareil adapté à leurs besoins parmi la large gamme de modèles disponibles. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus